Mon vanity pour les vacances

Je suis en plein dans les valises en ce moment, on part ce week-end pour trois semaines dans le sud-ouest ! Je me suis dit que ce serait une bonne idée de partager le contenu de mon vanity naturel pour les vacances, une manière de vous parler de ma routine de soins du moment (promise dans un article il y a un petit moment déjà !) et de vous donner mon avis sur des produits que j’utilise depuis pas mal de temps.

Elle n’est pas ultra minimaliste, car je pars presque tout le mois d’août (et je ne sais jamais si je trouverai facilement des produits naturels de remplacement sur place !), mais comme d’habitude j’essaie de privilégier les soins multifonctions.

 

un

ROUTINE VISAGE

♢ Huile végétale de ricin

Je l’utilise pour me démaquiller les yeux (oui, même en vacances j’aime bien porter un peu de mascara waterproof !). J’en ai testé plusieurs pour cet usage, et celle de ricin de part sa texture et son épaisseur, reste la plus efficace à mon sens pour décrocher le mascara tenace sans avoir à frotter très fort. Elle est conseillée pour fortifier les cils et favoriser leur repousse, et même si c’est peut-être psychologique car elle ne reste pas très longtemps vu que je la rince derrière, j’ai l’impression que ça leur fait du bien !
Celle-ci vient de chez RevelEssence (j’aime beaucoup cette marque au bon rapport qualité/prix), je l’ai transvasée dans un flacon-pompe pour que ce soit plus pratique.

♢ Gel démaquillant Ballot-Flurin

Ça fait un bon moment que je l’utilise, je dois en être à mon 7ème flacon ! J’aime beaucoup ce produit multifonctions qui me permet de démaquiller, nettoyer et purifier ma peau le soir. J’ai trouvé une nouvelle façon de l’utiliser qui me convient parfaitement : après avoir massé mes yeux à l’huile de ricin, j’applique 3 pompes de ce gel sur mon visage et je masse pour décoller le maquillage (je termine par les yeux pour ne pas me tartiner de l’huile partout, depuis que j’ai réalisé que l’huile végétale avait tendance à obstruer mes pores et me donner des boutons).
Je rince à l’eau une première fois, l’huile est déjà bien dissoute, et je recommence à masser mon visage avec 3 pompes de nouveau. Au contact de l’eau, il mousse un peu et permet de bien nettoyer le visage. Je rince à nouveau à l’eau tiède, ma peau est parfaitement démaquillée et nettoyée !

 

vanity naturel vacances

 

♢ Eau florale (ou hydrolat) de thé vert Ladrôme

Comme je vous le disais dans cet article, c’est bien d’appliquer un hydrolat après le nettoyage pour aider la peau à retrouver son PH acide plus rapidement. C’est une habitude que j’ai prise il y a plusieurs mois et j’en suis très contente, il rafraichit et permet d’enlever les traces de calcaire au passage ! Je l’applique doucement avec un coton lavable Les tendances d’Emma.
Après avoir vidé plusieurs bouteilles d’eau florale à la lavande, j’ai eu envie de tester celle de thé vert pour l’été, pour son effet purifiant et anti-oxydant. L’odeur n’est pas folle, mais elle reste agréable et fraîche à utiliser.
Je l’utilise aussi le matin pour rafraichir et purifier mon visage, avant d’appliquer les soins (à la place du nettoyage que je faisais avant et qui n’est pas forcément nécessaire).

♢ Crème hydratante visage SOS Hydra de MADARA

Quand il fait chaud, je préfère les textures légères qui pénètrent vite et ne laissent pas de film gras. C’est le cas de cette crème hydratante, parfaite pour les peaux déshydratées qui n’ont pas besoin d’une texture trop riche. À base d’huile de lin et d’acide hyaluronique, elle est composée de 100% d’ingrédients naturels dont 17% sont bio. Elle tient ses promesses, mais je ne suis pas fan de l’odeur qui bizarrement ne fait pas très naturelle !
Je l’applique également en contour des yeux, avec du gel d’aloe vera par dessus. Je n’ai pas racheté de crème contour des yeux depuis que j’ai terminé mon dernier flacon, car je ne les trouve jamais incroyablement efficaces… je me demande si ce n’est pas juste un argument marketing pour vendre un produit en plus ! Vous en pensez quoi ?

♢ Masque Aura Manuka Antipodes

J’hésite toujours à apporter un masque en vacances, car par expérience je l’utilise rarement ! Mon chouchou du moment, c’est le peeling végétal de Joveda (je vous en ai parlé dans les stories Instagram, venez me rejoindre si vous n’y êtes pas encore, j’y suis de plus en plus présente :)), mais il n’est pas très pratique à emporter avec son gros pot, et j’ai peur qu’il soit trop abrasif après une exposition au soleil.
Je me suis donc rabattue sur celui d’Antipodes, qui a l’avantage de nettoyer la peau tout en l’hydratant et l’apaisant. Il ne fait pas partie de mes préférés, car malgré toutes les revues positives à son sujet, je ne le trouve pas assez purifiant en profondeur, mais je pense qu’il sera bien adapté dans le cadre des vacances à la mer.

 

deux

SOINS D’HYGIENE ET CORPS

 

♢ Savon solide GreenMa

Ma marque de thé chouchoute a élargi sa gamme il y a quelques mois avec des savons et des bougies, en déclinaison de sa gamme d’infusions. J’adore ses savons saponifiés à froid aux huiles végétales et essentielles, ils laissent la peau douce et sentent divinement bon !

♢ Déodorant Schmidt’s lavande-sauge

Mon préféré du moment, j’aime beaucoup l’application stick très pratique et son efficacité sans faille. Pas d’irritation à déplorer après plus d’un mois d’utilisation, par contre sa texture grasse et épaisse a tendance à laisser des traces sur les vêtements foncés.

♢ Beurre de karité KARETHIC

Là aussi je n’en suis pas à mon premier pot, et je déplore d’ailleurs qu’il descende si vite ! Je l’utilise essentiellement sur mes pieds très secs et mes mains, et en vacances il sera parfait pour apaiser et nourrir le corps après exposition.
Je suis vraiment fan de ce beurre de karité pur d’une grande qualité, le seul à réussir à réparer mon pied atteint de dyshidrose (pas glop !).

vanity naturel vacances

 

♢ Shampoing solide Secrets de Provence

Toute la famille est désormais passée du côté solide de la force niveau shampoing (youhou car ce n’était pas gagné pour Monsieur !). Après avoir testé la plupart des grandes marques du marché (Lamazuna, Pachamamaï…), c’est finalement Secrets de Provence qui a notre préférence, pour le rapport qualité-prix, l’efficacité, mais aussi le côté pratique du donut qui est facile à prendre en mains et mousse bien.
En général je prends celui pour cheveux gras pour nous, car il fait les cheveux légers, et celui qui leur est dédié pour les enfants. Pour n’en emporter qu’un, j’ai coupé la poire en deux avec celui pour cheveux normaux, que l’on a déjà commencé et qui fonctionne également très bien !

♢ Gel d’aloe vera Make It Beauty

Je vous en parlais il y a quelques jours sur Instagram, le gel d’aloe vera fait partie de ces indispensables multifonctions, et je suis conquise par celui de Make It Beauty qui est le meilleur de tous ceux que j’ai pu tester.
Je l’utilise sur mes cheveux pour les hydrater, sur le corps en cas d’échauffement ou coup de soleil, en contour des yeux, sur les pieds fatigués avec de l’huile essentielle de Tea tree… vous êtes nombreuses à adorer le mixer sur le visage à une huile végétale ou essentielle.
Bref, un essentiel à ne pas oublier dans sa trousse de vacances !

 

vanity naturel vacances

 

♢ Baume à lèvres Everon Weleda

S’il y a bien une chose dont je ne peux pas me passer, en vacances ou à la maison, c’est bien le baume à lèvres ! Ancienne addict au Labelo, j’ai longtemps cherché son équivalent parfait version naturelle.  C’est chose faite, avec celui de Weleda que vous aviez été plusieurs à me recommander. Il hydrate très bien et n’a presque pas de goût ni d’odeur… adopté !

♢ Dentifrice gencives sensibles COSLYS

Pas très glamour, mais un indispensable également ! Parmi toutes les références de dentifrices naturels qu’on a pu tester à la maison (et il y en a pas mal !), c’est celui-ci notre favori. Il mousse bien, laisse l’haleine fraîche, est doux pour les gencives sensibles et n’est pas trop coûteux par rapport aux autres références du marché (non mais le prix des dentifrices bio, ça me fait toujours halluciner !).

 

trois

SOLAIRES ET ANTI-MOUSTIQUES

♢ John Master Suncare spf30

C’est celui que j’utilise depuis 2-3 ans sur le visage, je vous en ai parlé à plusieurs reprises. Je l’applique dès le matin en été à la place de ma crème visage, il est assez hydratant et ne laisse pas d’effet blanc si on le masse bien (pas la peine d’en mettre 3 tonnes !).
J’aime bien appliquer ensuite un peu de fond de teint minéral pour neutraliser la brillance, mais aussi apporter une protection solaire supplémentaire (spf15). Il faut bien veiller à ce qu’il contienne de l’oxyde de zinc et dioxyde de titane dans les premiers ingrédients, ce qui est le cas de la marque Alima Pure que j’utilise.

♢ Solaires Acorelle

Ce n’est pas non plus une découverte puisque je l’utilisais déjà l’année dernière, mais quand j’apprécie je suis fidèle donc j’emporte encore cette année cette huile solaire spf30 Acorelle. Je ne me lasse pas de son odeur divine et du voile satiné qu’elle laisse sur la peau. Attention, vous avez été plusieurs à me dire qu’elle avait tendance à tâcher les vêtements, à réserver donc à la plage ou la piscine.
J’ai acheté également le spray solaire haute protection spf50 pour les zones plus sensibles comme le décolleté et pour les enfants (il n’apparait pas sur la photo car il est avec eux en vacances chez Papi & Mamie !). Il laisse un peu un voile blanc, forcément vu la protection minérale, mais il est assez fluide pour s’appliquer facilement. Il protège bien, pas de coup de soleil à déplorer alors qu’ils passent leurs après-midi dans la piscine !

 

vanity naturel vacances

 

♢ Kit anti-moustiques Ladrôme

Je ne sais pas s’il y a beaucoup de moustiques dans le sud-ouest, mais par précaution je préfère avoir avec moi le kit anti-moustiques que la marque m’avait envoyé l’été dernier. On utilise surtout le spray à pulvériser sur les vêtements pour les repousser, et le roll’on apaisant à la lavande, qui est bien pratique pour soulager les démangeaisons.

 

J’emporte aussi toujours un petit pochon avec mes huiles essentielles indispensables :
tea-tree pour les petits boutons, bains de bouche, coup de froid
lavande fine pour son côté calmant et relaxant, pour faciliter le sommeil, soulager les maux de ventre en massage
menthe poivrée pour les maux du transport et les digestions difficiles

 

J’espère que cette revue vous a plu et vous sera utile. Vous êtes déjà parti(e) en vacances ou pas encore ? Quels sont les indispensables de votre trousse de soins ?

* Les liens vers l’e-shop Doux Good sont affiliés dans le cadre de mon partenariat avec la marque

 

2 Comments

  • Manon dit :

    Chouette article! Je ne connaissais pas le gel démaquillant Ballot-Flurin, et ça me tente (Pas besoin de contons si j’ai bien compris?), comme j’ai aussi eu des problèmes de peau suite à l’utilisation d’huiles démaquillantes (même l’oleogelée de Denovo que je trouvais vraiment agréable! 🙁 ).
    Pour le contour des yeux, je suis entièrement d’accord, rien ne vaut un peu de gel d’aloe vera 🙂

    • Hello Manon,
      Non pas besoin de coton pour le gel Ballot-Flurin, c’est ce que j’apprécie car je recherchais un démaquillage « zéro déchet » sans passer par les huiles végétales pour le visage 😉
      Oh non, tu fais bien de me le dire, j’avais très envie de tester l’oléogelée mais j’avais peur que ça me fasse le même effet que les huiles, je suis fixée !
      Je crois que je vais continuer avec le gel d’aloe vera autour des yeux, car tous les produits anti-cernes etc non jamais eu d’effet sur moi. Merci pour ton message, à bientôt <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *