DIY upcycling | Un cadeau pour la maîtresse

La fin de l’année scolaire approche à grands pas, si vous avez des enfants vous devez le sentir à leur niveau d’excitation maximum (un peu comparable aux fêtes de fin d’année !). Il reste à peine trois semaines avant les grandes vacances, et pour ma part j’aime bien marquer la fin de l’année avec une gentille attention pour les personnes qui ont accompagné (et supporté !) mes loulous pendant dix mois. Voici une idée de cadeau pour la maîtresse (le maître et les ATSEM, ça marche pour tout le monde), home made avec des matériaux de récupération.

Je privilégie les cadeaux maison, qui permettent d’éviter les déchets, la surconsommation, et qui sont en général très appréciés à l’école. C’est un bonheur de pouvoir les confectionner avec nos enfants, ça nous fait du temps de qualité passé ensemble, et quelle fierté pour eux de l’offrir en disant « c’est moi qui l’ai fait » !

Pour ce DIY upcycling, vous aurez donc besoin de :

bocaux en verre récupérés et nettoyés. Ceux de la photo contenaient de la compote de pomme de la marque La Vie Claire, j’aime beaucoup leur forme et l’étiquette s’enlève toute seule au lave-vaisselle ! Pour les cadeaux de Noël, j’avais utilisé ceux du Nocciolata grand format (ils sont également très beaux, mais l’étiquette est galère à faire partir !)

chutes de papier cadeau pour recouvrir les couvercles (celui-ci vient de Ikea), et un morceau de ficelle ou de rafia.

papier un peu épais pour les étiquettes, une imprimante et une perforeuse.

Il est extrêmement simple, je ne sais même pas s’il y a besoin d’explications ! Je vais juste vous partager quelques conseils pour vous simplifier la tâche, vous pouvez bien sûr l’adapter comme vous le souhaitez.

 

DIY cadeau maitresse

 

J’ai choisi de les remplir de granola dont vous trouverez la recette dans cet article, car tout le monde ne connaît pas c’est donc assez original, et puis c’est assez onéreux en magasin bio (ce qui augmente la valeur perçue). C’est sympa à préparer, même avec des jeunes enfants, ils peuvent mélanger avec les doigts et les doses n’ont pas besoin d’être ultra précises !
Attention, s’il fait très chaud je vous conseille de remplacer le chocolat par des raisins secs ou des copeaux de noix de coco.

Une fois le granola bien refroidi, remplissez et fermez les bocaux avant d’ajouter la touche finale. Il nous reste toujours des petites chutes de papier cadeau dont on ne sait que faire, c’est un bon moyen de les utiliser ! Je trace un cercle sur l’envers grâce à un bol retourné, puis je découpe aux ciseaux. Pour qu’il tienne bien en place sur le couvercle, je mets un petit peu d’adhésif double face (on en trouve dans des dérouleurs similaires aux correcteurs). Ensuite il suffit de donner la forme en appuyant avec les mains, et d’ajouter une ficelle pour faire tenir.

J’aime bien ajouter une étiquette pour personnaliser le cadeau, vous pouvez la récupérer ci-dessous. Votre enfant n’a plus qu’à ajouter son prénom de sa plus belle écriture !

 

DIY cadeau maitresse

 

Vous pouvez compléter ce cadeau avec un autre bocal rempli de thé ou infusion acheté en vrac (ou ceux de la marque GreenMa, il y a une vente privée en ce moment).

Pour noël par exemple, nous avons fait un bocal de biscuits à la cannelle en forme de coeur et un autre bocal assorti d’infusion à la verveine, le tout emballé dans un torchon au joli imprimé (trouvé chez Monoprix où il y a toujours de jolis modèles). Les maîtresses et ATSEM ont été très touchées, elles m’en parlent encore d’ailleurs !

 

À vous de jouer, j’espère que ces idées vous plairont 🙂

 

 

6 Comments

  • malay dit :

    Ca tombe bien, je cherchais une idée originale pour la maîtresse de ma fille. En plus ton granola est délicieux (j’ai adopté ta recette depuis que tu l’as partagée avec nous et ma numéro 2 l’adore) et c’est très bien d’impliquer l’enfant pour réaliser ce cadeau qu’il donnera fièrement à sa maîtresse. Merci pour cet article, j’aime beaucoup 🙂
    Bonne journée

    • Hello Malay,
      Je suis ravie que ça te plaise, et merci pour la recette du granola, on l’aime beaucoup ici aussi ! C’est clair que c’est plus parlant pour eux qu’un banal cadeau acheté dans le commerce, les enfants connaissent la valeur du fait maison avec amour 🙂
      Belle journée à toi <3

  • MissCoquelicot dit :

    Excellente idée, j’étais en pleine recherche pour trouver qlq chose, du fait main, c’est une très bonne idée !
    il va falloir que je teste ton granola avant 🙂
    Merci

    • Merci beaucoup, ravie que ça te soit utile ! C’est vrai que chaque année c’est un peu le casse-tête 😉 Je suis sûre que le granola va te plaire, il fait l’unanimité en général !
      À bientôt <3

  • Soazig dit :

    Merci à vous pour cette jolie idée et succulente recette ! Je séchais sur un cadeau original et pas trop long à préparer pour les maîtresses de mon petit garçon (eh oui, ils ont deux maîtresses maintenant !), et votre blog m’a sauvé la mise. J’ai juste ajouté quelques ingrédients (noix, amandes, cacahuètes, cranberries, fève tonka et sucre vanillé), je crois qu’elles vont se régaler ! En plus la paquet est vraiment joli. Alors encore merci à vous !

    • Avec plaisir Soazig, ravie d’avoir pu d’aider 🙂 Moi aussi j’aime quand ça reste simple, pourquoi se compliquer la vie !
      Huumm ça a l’air bon la déclinaison que tu proposes, il faudra que j’essaie 😉
      À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *