Mes inspirations pour une cuisine végétarienne

Quand on choisit de passer à une alimentation plus végétale, le plus difficile finalement ce n’est pas de se passer de produits animaux (on s’y déshabitue assez vite finalement), mais de changer ses habitudes en cuisine. On est tellement habitués (pour la plupart) depuis notre enfance à créer des plats autour d’une viande ou d’un poisson, le reste étant relégué au terme réducteur d’accompagnement.

J’avoue que lorsque je suis passée à une alimentation principalement végétarienne (je ne le suis pas encore à 100% en dehors de la maison, mais ce qui me paraissait impossible il y a quelques mois est maintenant à portée de main), je me suis souvent retrouvée perdue devant mon frigo ouvert à me demander ce que j’allais cuisiner pour le dîner !

Mon homme qui est un un fin cuisinier et un connaisseur de la bonne chair était clairement frustré au début : c’est tout ? En fait on mange qu’un accompagnement ?!

J’ai alors commencé à chercher de l’inspiration à droite à gauche pour revoir complètement ma manière de préparer les repas, m’ouvrir à de nouvelles saveurs et de nouvelles habitudes. J’avais envie de partager avec vous mes meilleures ressources pour trouver des idées de plats végétariens / végétaliens car je sais à quel point c’est compliqué au début !

 

♢ Mary Devinat

L’une de mes plus belles découvertes de 2016 ! J’aime beaucoup le blog de Mary, ses plats simples, accessibles qui me donnent envie à chaque fois. Et ses jolies photos en mode « slow life », on en parle ? Bref, son espace est une perle pour les veggies (ses recettes sont même vegan) et vous pouvez la retrouver depuis peu sur sa chaîne Youtube.

♢ Alice Esmeralda

Tout ce que propose Alice est très simple à réaliser, et souvent adapté aux petits budgets. Parfait donc pour les débutants en cuisine végétale ! Elle a aussi une chaîne Youtube où j’aime beaucoup faire un tour, notamment pour ses vidéos « Une journée dans mon assiette ».

♢ CherryPepper

Magali et Michel sont très impliqués dans le véganisme et la cause animale, je les suis depuis un moment et j’apprécie beaucoup leur passion et leur bienveillance. Vous pouvez retrouver leurs recettes sur leur chaîne Youtube où ils ne sont plus trop présents car ils ont ouvert il y a 1 an Zest of Cherry, un espace privé pour leurs abonnés (12€/mois).

♢ 100% végétal

Marie Laforêt, qu’on ne présente plus,  est un peu la papesse de la cuisine vegan ! Elle tient le sublime blog 100% végétal et est l’auteure de nombreux livres de cuisine végétale dont Healthy Vegan que je me suis offert récemment.

♢ Les recettes de Juliette

Juliette propose sur son blog une cuisine saine, bio et gourmande. Du sucré, du salé, j’aime bien aller y piocher des idées de temps en temps.

♢ Aime & Mange

J’ai découvert le blog d’Emilie assez récemment grâce à Instagram, et ses photo donnent pas mal envie !

♢ Clea cuisine

Elle partage sur son blog des recettes bio et veggie pour tous les goûts. Clea est également l’auteur de nombreux ouvrages culinaires végétariens.

♢ Échos verts

Natasha propose quelques recettes véganes sur son blog, mais ce qui m’intéresse le plus ce sont ses articles hebdomadaires « Mon menu VG de la semaine ». J’admire son assiduité, j’ai essayé quelques temps de m’astreindre à un « meal plan » chaque semaine, j’y avais même dédié un espace de mon bullet journal, mais je n’arrive pas à m’y tenir sur le long terme !
Je suis trop attachée à la spontanéité en cuisine, à mes envies du moment et aux produits frais que je trouve dans mon magasin bio. Par contre le détail de ses menus m’aide souvent à trouver des idées, à débloquer une petite panne d’inspiration passagère !

♢ Blogs green lifestyle

Et bien sûr, je vais souvent puiser des idées dans mes blogs de green Lifestyle favoris : Mango & Salt, mon préféré pour trouver des recettes simples et savoureuses, Friendly Beauty dont j’aime beaucoup les vidéos « Happy Veggie Vlog ».
N’hésitez pas à les suivre également sur Instagram où elles partagent régulièrement leur assiette du jour.

Il y a aussi le blog de Marie Sweet & Sour qui propose régulièrement des recettes véganes, mais aussi le programme 20 DAYS OF HAPPY FOOD. Qu’est-ce que c’est ? Un guide de 40 pages avec des fiches recettes pour chaque jour, 3 semaines de meal plan, une liste de courses détaillée et un groupe privé sur Facebook pour échanger et partager des idées.

Ça me paraît être une très bonne idée pour commencer une alimentation plus végétale en mode « challenge 21 jours » comme je les aime tant ! Pour celles-ceux qui n’ont pas le temps, ne savent pas par où commencer… Un bon kit de démarrage, ou de dépannage quand ont tourne un peu en rond où qu’on manque de motivation / inspiration, je vous conseille d’essayer 😉

 

 


Les blogs étrangers sont également une belle source d’inspiration de part leur diversité et leurs influences internationales. Même si on ne parle pas un anglais parfait, ce n’est pas un problème pour une recette de cuisine où une compréhension basique suffit amplement ! Il faut juste parfois faire des conversions de mesures, mais rien d’insurmontable.

♢ Deliciously Ella

L’une des plus connues chez nous grâce à ses ouvrages qui ont été traduits en français, Ella tient un blog depuis de nombreuses années. Il a tellement de succès qu’elle a fini par ouvrir une chaîne de petits restaurants healthy et veggie à Londres, The Mae Deli.

♢ Green Kitchen Stories

Je suis totalement fan de l’univers de Luise et David, qui ont créé leur blog en couple. J’adore leurs recettes qui font vraiment envie, leurs superbes photos et leur petite famille à croquer. Elle cuisine (et parfois lui aussi), et il prend les photos avec beaucoup d’application. Leurs vidéos sont un bonheur à regarder et donnent envie de se mettre immédiatement en cuisine !

♢ Living the healthy choice

Pauline est Allemande et propose sur son blog des recettes végétariennes pleines de saveurs. J’aime bien aussi visionner ses vidéos même si je ne comprends pas un mot vu que c’est en allemand ! Peu importe, comme je le disais en intro, la cuisine est surtout visuelle et je ne sais pas pourquoi mais j’adore regarder les autres aux fourneaux !

♢ Jenny Mustard

Je pensais plutôt vous parler de Jenny lors d’une sélection de mes blogs/chaînes minimalistes favorites, mais ce serait dommage de ne pas la citer ici. J’ai eu un petit peu de mal à entrer dans son univers au départ tellement il ne ressemble à aucun autre, mais lorsqu’on a saisi le personnage, sa chaîne est une vraie addiction, ça fait un long moment que je la suis avec plaisir ! Les plats vegans qu’elle propose sont un vrai régal pour les yeux, et inspirent de nouvelles associations originales et inattendues.

 

 

♢ Magazine Healthy Food

J’apprécie lorsque la cuisine végétale se veut aussi saine, car beaucoup de gens font l’amalgame entre les deux (on peut très bien être végétarien et manger beaucoup de junk food veggie !). Je vous ai déjà parlé de ce magazine que je rachète régulièrement. J’aime le fait qu’il soit un recueil de recettes de différent livres de cuisine végétarienne, végétalienne, saine… Il a un positionnement « flexitarien » donc pas uniquement végétal, mais la grande majorité des recettes est plutôt veggie voire vegan pour le sucré.

♢ Magazine Slowly Veggie

Je suis un petit peu moins fan que le premier car les photos des plats sont très belles, mais donnent moins envie d’être reproduites à la maison… c’est en tout cas la sensation que j’avais eu lors des premiers numéros, mais je l’ai feuilleté de nouveau en kiosque récemment et j’avoue avoir été tentée !
En fait, en fonction des numéros les recettes nous parleront plus ou moins, je vous conseille donc de faire une petite étude de marché à la presse, pour repartir avec celui qui vous aura le plus inspiré !

 

Il y a beaucoup d’autres titres qui sortent sur le sujet ces derniers temps, à croire que la presse s’empare de la tendance green (on ne va pas s’en plaindre !). Je n’ai pas encore eu le temps de tous les tester, comme Esprit Veggie ou de nombreux hors-séries axés sur la cuisine végétarienne (comme Kaizen entre autres).

 

cuisine végétarienne

 

♢ Pinterest

Aaaah Pinterest, je pourrais m’y perdre pendant des heures ! Je trouve que c’est un support très adapté pour collecter des idées en tout genre, et notamment des inspirations de plats pour tous les jours.
Lorsque qu’une recette me plaît et me donne envie de la tester, hop je l’épingle pour plus tard. Les soirs où je sèche vraiment, je vais faire un petit tour sur mes tableaux « food », il en ressort toujours quelques idées d’associations avec ce que j’ai dans les placards (le plus difficile étant de ne pas y passer des heures !).

Je ne sais pas vous, mais personnellement je n’ai jamais aimé suivre une recette à la lettre (à part pour la pâtisserie peut-être). Le tableau d’inspiration de photos culinaires fonctionne donc très bien, car même s’il n’y a pas le lien de la recette détaillée derrière, le visuel me suffit à construire un plat à ma sauce !

En ce moment je suis totalement amoureuse des « veggie bowls », j’en ai même fait un tableau dédié ! Assez rapides et faciles à préparer, sains, rassasiants, on ne peut pas s’en lasser car ils sont plein de saveurs et déclinables à l’infini. Ils représentent à mon sens le plat végétarien parfait car ils sont complets, et en travaillant bien leur composition (légumes crus, cuits, céréales, légumineuses, oléagineux…) on ne risque pas les carences.

 

Pour ce qui est des livres de cuisine, je n’en possède pas beaucoup car ils ont vite tendance à s’accumuler, prendre de la place (et la poussière !) car on ne les exploite jamais complètement. Mais j’avoue m’en offrir un de temps en temps, je vous présenterai mes préférés dans un prochain article ainsi que ma wishlist qui ne fait que s’allonger !

 

Et vous, est-ce que vous avez parfois du mal à trouver des idées pour végétaliser vos menus ? Quelles sont vous sources d’inspiration ?

2 Comments

  • Mary dit :

    Je suis tellement heureuse ! Merci ! Je n’arrive à croire que tu me places parmi ces blogueuses que j’aime tant, Jenny Mustard ou encore Green Kitchen Story font partie de mes favoris ! Et je ne parle pas d’Ella !
    Merci ❤️

    • Hello Mary,
      J’ai aimé ce que tu faisais dès que je t’ai découverte sur Instagram ♡ Vous êtes toutes une source d’inspiration avec votre style et vos personnalités, ce que vous proposez est d’une grande aide quand on souhaite végétaliser son assiette (ou pas d’ailleurs !).
      Continue comme ça 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *