Mes dernières découvertes green #2

Plusieurs mois ce sont écoulés depuis la première édition de mes dernières découvertes green, j’ai donc pas mal de petites choses à partager avec vous. J’ai volontairement nommé cette rubrique de manière assez générique pour pouvoir y mettre tout ce que je voulais : de la beauté, de la lecture, des évènements, de la mode, de l’alimentation, des jolis concepts… C’est parti, j’espère qu’elle vous réservera de belles trouvailles !

 

un

Le nouveau magazine papier Healthy Food

Découvertes green 2

Certainement l’une de mes plus belles découvertes de ces derniers mois. Comme je vous l’ai déjà dit, j’achète de moins en moins de magazines papiers qui ont tendance à être vite lus et qui s’entassent ensuite pour prendre la poussière… Je faisais juste une exception avec Simple Things que je prends toujours beaucoup de plaisir à consulter, tourner ses pages étant un pur moment de plaisir et de détente.

Ces derniers mois, j’ai l’impression que la presse s’empare littéralement du concept green-vege-slow, avec de nouveaux concepts qui fleurissent tous les mois. J’ai donc du mal à résister à la tentation de découvrir de nouvelles parutions, et si j’avais été déçue par le contenu de Slowly Veggie (malgré les très jolis visuels, aucune recette ne m’avait réellement donné l’envie d’être reproduite), il en a été tout autrement pour Healthy Food ! Dès que je l’ai feuilleté en kiosque, il m’a donné l’eau à la bouche, et au bout de deux semaines j’avais déjà réalisé 3 à 4 recettes qu’il présente. J’aime beaucoup le fait qu’il soit très diversifié, il y en a pour tous les goûts : flexitarien, végétarien, végétalien, mais surtout avec un axe sain et les conseils d’une nutritionniste pour chaque recette. Chacune d’elle étant extraite d’un livre de recette (dont plusieurs sont dans ma wishlist depuis un moment !), c’est une bonne manière je trouve pour voir si le type et la saveur des recettes nous plaît avant de franchir le pas de l’achat.

Bref, ce magazine a absolument tout pour me plaire, aussi bien sur la forme que sur le fond. Je crois bien que je vais me laisser tenter par l’abonnement, c’est pour dire !
Son prix est de 4,95€ le numéro, 25€ l’abonnement d’un an pour 6 numéros.

 

deux

La Nuoo Box

Découvertes green 2

J’ai déjà eu l’occasion d’en parler plusieurs fois sur le blog, le concept des box n’est pas trop ma tasse de thé : elles ont tendance à mes yeux à générer surconsommation et gaspillage. Oui, mais j’avais fait une petite exception avec la Nuoo Box, cette boîte tellement bien réalisée qui permet chaque mois de découvrir de jolies marques de cosmétiques green. Je n’ai donc pas résisté lorsque l’équipe m’a proposé de m’en envoyer un exemplaire cet été pour me faire une idée plus précise…
Alors autant vous dire que lorsque je l’ai reçue, je me suis retrouvée dans le même état que lorsque gamine, je recevais une pochette surprise ! Je n’ai pas boudé mon plaisir quand j’ai ouvert la petite boîte et découvert les trésors qu’elle dissimulait.

Pour ma part, j’ai donc eu droit à la box d’août qui contenait :

un soin réparateur cheveux UNIQUE en 50ml : je ne connaissais pas la marque, c’est donc une très belle occasion de la découvrir. Je ne l’ai pas encore testé car j’avais déjà des produits capillaires entamés à terminer, mais son format se prêtera parfaitement pour un déplacement (mon séjour à Londres avant Noël par exemple, je suis trop impatiente!)
une eau florale de rose BALM BALM en 30 ml : c’est une marque dont j’entendais du bien et que j’avais envie de tester, c’est donc bien tombé. D’autant plus que j’utilise un hydrolat quotidiennement depuis quelques mois dans ma routine visage (j’aurai l’occasion d’en reparler), j’ai donc enchaîné sur celui-ci lorsque j’ai eu terminé mon eau florale de lavande. Bon j’avoue que la rose n’a pas ma préférence, pas fan de l’odeur, mais celle-ci est qualitative et ses effluves ne me dérangent pas. J’en suis au tiers du flacon, et même si je ne l’achèterais pas en grand format car je trouve le prix un peu élevé, j’étais ravie de pouvoir l’essayer.
un baume à lèvres à l’amande HURRAW full size (4,3 g) : alors là ça ne pouvait pas mieux tomber, car dans ma quête du baume à lèvres parfait, il me manquait justement le test de cette marque naturelle et vegan ! J’étais donc ravie de le découvrir dans la box, même si je n’aurais pas choisi ce parfum (l’amande amère ne faisant pas partie de mes choix de prédilection !). Mais au moins je pourrai me faire un avis sur son efficacité, et pourquoi pas en racheter un dans une autre version si le test est concluant. Je termine mes 3 tubes en stock, et je ferai un update de mes découvertes sur le sujet.
Savon liquide neutre DR. BRONNER’S en 59 ml : bon là pour le coup, j’étais un peu déçue, j’ai l’impression qu’on nous ressort ces savons liquides dans toutes les box ! J’ai déjà eu l’occasion de l’acheter en grand format, de le recevoir en échantillon, et malgré tous les bons avis qu’il reçoit, je n’en suis pas du tout une inconditionnelle… encore moins depuis que toute la famille est passée aux savons solides saponifiés à froid. J’essaierai de l’utiliser en voyage, ou pour nettoyer mes pinceaux !
Soin contour des yeux Wonder Eye Cream BALANCE ME en 7 ml : encore une jolie marque que je ne connaissais pas, et en grande fan de contour des yeux, je me ferai un plaisir de le tester ! La contenance est tout à fait correcte pour se faire un avis sur ce type de produit qui descend lentement. Pas encore testé car j’ai celui d’Oolution à terminer avant, mais j’ai hâte de l’essayer.
Sachet de 80 graines de Cerfeuil La Box à planter : je trouve le partenariat entre les deux box hyper pertinent, la Box à Planter étant la 2ème exception dans les box intéressantes qui pourraient vraiment me faire de l’oeil ! Moi qui rêve d’un potager lorsque j’aurai un jardin, j’ai hâte de les planter pour voir ce que ça donne. Je vous tiendrai au courant !

La box est accompagnée d’un petit magazine bien fait et intéressant, que j’ai pris plaisir à lire. À la fin, on découvre tous les produits qui faisaient partie de la box, avec un descriptif et la composition détaillée. Et là grosse déception, je vois que j’aurais pu avoir le nettoyant visage EVOLVE BEAUTY, que je rêve de tester depuis des lustres ! Ça aurait été l’apothéose, du coup je reste sur une petite note négative, le problème du hasard qui ne fait pas toujours bien les choses lol

Globalement, j’ai adoré recevoir cette box en cadeau et je vais utiliser tous les produits, il n’y aura donc aucun gaspillage. Je ne verrais pas vraiment l’intérêt de la recevoir tous les mois, car elle engendrerait trop de produits en back up, mais de temps en temps pour se faire un petit plaisir et découvrir de nouvelles marques sans trop de risque, pourquoi pas ! Je trouve que c’est également une super idée de cadeau pour une amie, ou une personne de sa famille (maman, soeur, belle-soeur) qui souhaite passer au naturel mais ne sais pas trop par où commencer (et ça tombe bien c’est bientôt Noël !).

 

trois

Les nouveaux shampoings solides SECRETS DE PROVENCE

Découvertes green 2

J’ai découvert ce nouveau shampoing solide grâce à Carole de Doux Good, qui l’a glissé dans ma dernière commande pour que je puisse le tester. Bien décidée à passer définitivement aux versions solides, j’avais envie d’essayer de nouvelles références après celui de LAMAZUNA.

J’ai choisi le shampoing réparateur, qui me paraissait bien adapté pour toute la famille, qui va des cheveux normaux aux cheveux secs. Lors des premières utilisations, j’ai trouvé qu’il alourdissait mes cheveux, voire même qu’il les rendaient un peu « poisseux » ! Mais j’ai vite compris qu’il fallait bien le rincer longuement, et maintenant j’en suis complètement satisfaite. Il mousse très bien, dure longtemps, son format est pratique pour le frotter sur la tête (plus que le LAMAZUNA), et surtout je n’ai plus besoin d’après-shampoing et j’arrive à espacer mes shampoings de 3 à 4 jours, ce qui ne m’était jamais arrivé avant ! Il est parfait également pour les cheveux secs et bouclés de ma fille, qui ressortent tout doux (même si je continue les masques nourrissants après-shampoing pour elle).

 

 

quatre

Le programme CLEAN de Alejandro Junger

Découvertes green 2

J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans trop savoir à quoi m’attendre, et j’ai été complètement captivée par son contenu. Alejandro Junger est un médecin cardiologue américain, qui s’est intéressé à la médecine orientale en Inde après avoir rencontré lui-même des problèmes de santé. Il prône une vision plus large de la médecine, en intégrant le bon sens et le savoir des médecines traditionnelles qui s’évertuent à trouver la cause d’un trouble plutôt que de masquer des symptômes (ce qu’a trop tendance à faire la médecine moderne occidentale dite allopathique). Il a créé un centre de médecine holistique « We Care » à Palm Springs, mondialement reconnu pour la qualité de ses cures de désintoxication.

Un peu dans la même veine que « Le charme discret de l’intestin », il a le mérite de proposer une solution concrète sous forme de cure de 3 semaines guidée, pour aider le corps à éliminer les toxines qui l’encombrent et régler ainsi des problèmes de santé très variés. Les résultats observés sur ses patients relatés dans son ouvrage donnent envie de s’y mettre immédiatement, même si ce genre de cure n’est pas forcément facile à intégrer dans sa vie quotidienne (et surtout sociale !). Néanmoins j’ai vraiment envie d’essayer, « juste pour voir » et vous faire un petit compte-rendu sur le sujet. Ça vous intéresse ?

 

cinq

Les nouvelles huiles végétales de Baobab et d’Inca Inchi de Ladrôme

Découvertes green 2

J’utilise de plus en plus les huiles végétales au quotidien, pour diluer les huiles essentielles, hydrater mon corps, mes mains, mes pieds, dans les cheveux, pour démaquiller mes yeux, adoucir l’eau du bain des enfants… Habituée aux classiques huile de jojoba, d’amande douce, d’avocat ou de ricin, j’ai été très curieuse lorsque le laboratoire Ladrôme m’a proposé de découvrir ses deux petites dernières :

l’huile de baobab bio est issue des graines contenues dans les fruits de l’arbre majestueux des sols africains. Elle est recommandée pour nourrir et assouplir les peaux les plus sèches (tiraillements, vergetures) et les cheveux abimés ou crépus. Je la trouve hyper agréable à utiliser car elle est très vite absorbée, et ne laisse pas de film gras sur la peau (idéale à la sortie de la douche lorsque l’on souhaite s’habiller après). Elle a une odeur légère et agréable, améliore clairement l’état de la peau et la laisse toute douce. Avec le froid qui commence à arriver chez moi, elle est parfaite en application sur tout le corps.  Sachez qu’elle est non comédogène (indice  0) si vous souhaitez en mettre sur le visage, c’est ce que je fais pour ma fille qui a la peau très sèche.

l’huile d’inca inchi bio (ou sacha inchi) est extraite des graines du fruit en forme d’étoile d’une plante grimpante originaire des forêts humides tropicales d’Amazonie. Cette huile végétale est surnommée « l’or des Incas ». Elle est très riche en acides gras essentiels (omega-3 et oméga-6), ce qui en fait un parfait allié pour combattre les premières rides ! Elle convient à tous les types de peaux : mixte, sensible, mature, avec imperfections, et peut-être utilisée aussi bien sur le visage, le corps et les cheveux. Avec son odeur très « verte » et sa texture assez riche, j’aime bien l’appliquer sur mes mains avant de me coucher, qui ont tendance à être très sèches (voire même rêches !) à cette période de l’année. Et c’est là que les premiers signes de l’âge ont tendance à marquer, autant en prendre soin !

Comme d’habitude, la qualité Ladrôme est au rendez-vous, et les flacons de 100ml sont plutôt économiques (environ 19€). Je vous les conseille vivement.

 

six

Les nouveautés et le coffret de Noël de GreenMa

Découvertes green 2

GreenMa, ma marque de thés et infusions chouchoute, a sorti plein de nouvelles références à la rentrée. Parmi elles, un Rooibos de Noël, un thé vert Canneberge-Goji et une infusion Mama Light (qui améliore la circulation pour des jambes légères). On a eu un vrai coup de coeur à la maison pour le thé Canneberge-Goji, hyper aromatique et parfumé, tout ce qu’on aime avec la prouesse de ne contenir aucun arôme ajouté (même naturel).

Découvertes green 2

Autre gros crush, son coffret de Noël en bois façon plumier, qui propose trois de ses références phares en petit format. C’est une superbe idée de cadeau de noël pour les amateurs de thés et infusions, zéro déchet bien sûr car le coffret peut-être réutilisé comme boîte de rangement (ça sent le DIY Upcycling cette histoire !)

 

titre_7

Le marché de Noël des Naturalistas

Découvertes green 2

On termine avec un évènement qui aura lieu ce week-end à Paris, le samedi 3 Décembre de 11h à 19h, 19 rue de Poitou dans le 3ème, le marché de Noël des Naturalistas. Je ne pourrai malheureusement pas y être car ça me fait un peu loin, mais si vous êtes sur place allez y faire un tour !

Cet évènement est organisé à l’initiative d’un groupe de blogueuses « green » dont Take it Green et Peppermint Beauty que je suis régulièrement. Je trouve la démarche vraiment chouette, elle mérite d’être soutenue ! Vous y trouverez de jolies marques bio comme Oolution, Pachamamaï et Nuoo justement, ainsi que des ateliers DIY, conférences, vide-dressing… une belle occasion de trouver des cadeaux alternatifs et éco-responsables pour Noël !

 

J’espère que ça vous a plu, n’hésitez pas à partager vos plus belles découvertes dans les commentaires 😉

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *