Muffins poire chocolat moelleux

Pour bien terminer la semaine, j’avais envie de partager une petite douceur de saison complètement improvisée (histoire de contredire mon article précédent !), mais sans sucre raffiné bien sûr ! Je vous disais que l’improvisation n’était pas vraiment compatible avec la pâtisserie, qui demande des mesures précises, mais que voulez-vous je ne peux pas m’en empêcher ! Il s’agit donc de muffins poire chocolat, bien moelleux et gourmands comme j’aime.

J’avais un besoin urgent de réconfort avec le temps qu’il a fait toute la journée (alerte météo orange par ici), mais aucune recette sous la main avec ce que j’avais dans les placards. Je suis donc partie sur une base inratable, le gâteau au yaourt, que j’ai un peu accommodée pour la rendre plus « healthy-friendly » !

un

INGRÉDIENTS

Muffins poire chocolat

1 yaourt
3 oeufs
(le pot de yaourt sert de mesure)
2 pots de farine de blé T85
1 pot de poudre d’amande
1/2 sachet de poudre à lever
1 pot de miel
1/2 pot d’huile végétale au goût neutre (pour ma part un mélange de colza, tournesol, olive)
1 pincée de sel (rose de l’Himalaya par exemple)
1 poire et demie
Chocolat noir (j’utilise celui de couverture en vrac de chez Biocoop, il contient 74% de chocolat et donc moins de sucre)

deux

PRÉPARATION

Muffins poire chocolat

 

#1 Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le yaourt et le miel
#2 Ajouter la farine, la poudre d’amande, la poudre à lever et la pincée de sel. Bien mélanger au fouet, et ajouter l’huile végétale
#3 Répartir l’appareil dans des moules à muffins (aux 3/4) préalablement huilés, puis ajouter sur le dessus des petites tranches de poire et des morceaux ou pépites de chocolat (j’ai rempli 18 moules moyens)
#4 Enfourner à 190° pendant 15 à 20 min (je les ai laissés 18 min, mais tout dépend la puissance de votre four)

C’est vraiment très rapide et simple à réaliser, parfait pour le goûter des enfants (mon fils les a dévorés !). Bon j’avoue, je me suis régalée aussi, avec une petite infusion à la verveine de GreenMa, c’était parfait 🙂

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *