Tarte estivale courgette parmesan

Tarte estivale courgette parmesan

Je reviens avec une petite recette salée, j’hésite toujours à les partager ici car ce que je cuisine au quotidien est très simple… mais lorsque je publie une photo sur Instagram, vous êtes plusieurs à me demander le détail sur le blog, je vais donc essayer de le faire plus souvent ! À défaut de vous faire découvrir un plat totalement nouveau, ça aura le mérite de vous donner quelques idées (en général végétariennes) pour la préparation de vos repas.

Cette tarte aux courgettes et parmesan est simple, mais pas la plus rapide à préparer, car je tiens à faire la pâte moi-même, c’est tellement meilleur (et on sait ce qu’il y a dedans !). Comptez donc une bonne heure entre la préparation de la pâte, de l’appareil, la découpe de la courgette et du parmesan.

 

INGRÉDIENTS

Tarte estivale courgette parmesan

Pour la pâte
150g de farine de blé
150g de farine de kamut
150g de beurre
1 cuillère à café de sel
8cl d’eau

Pour la garniture
1 grosse courgette
1 brique de crème de soja
4 oeufs
1  morceau de parmesan
sel, poivre

 

RÉALISATION

#1 Préparer d’abord la pâte, en mélangeant les deux farines avec le beurre un peu ramolli. Malaxer avec les mains (ou au robot avec un crochet) jusqu’à obtenir une pâte un peu sablée. Ajouter le sel, puis l’eau petit à petit, en continuant à pétrir jusqu’à obtenir une boule homogène qui se tient. Placer au réfrigérateur.

#2 Couper la courgette en rondelles fines, puis les trancher en deux pour obtenir des demi-lunes (enlever les pépins s’il y en a trop)

#3 Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la crème de soja, puis ajouter la moitié du parmesan râpé. Saler et poivrer à sa convenance.

#4 Fariner la table ou le plan de travail, et étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie (lorsqu’elle se casse un peu, je la rassemble comme un puzzle dans le moule !). Placer les demi-rondelles de courgette sur la pâte, comme pour une tarte aux pommes. Verser l’appareil, c’est-à-dire la préparation avec les oeufs et la crème de soja. Ajouter par dessus le reste du parmesan râpé pour que ça gratine ! Placer au four déjà chaud à 180-190° pendant une trentaine de minutes (c’est toujours délicat, tout dépend de la puissance de votre four… Il faut que la pâte soit bien cuite, et le dessus un peu grillé).

J’ai réalisé cette recette deux fois, la première avec du gruyère au lieu du parmesan et c’est bien moins goûteux ! J’espère qu’elle vous plaira, en tout cas elle a un bon goût d’été, d’autant plus servie avec une petite salade de tomates – mozarella – basilic.


Cette une bonne idée de recette pour les vacances, notamment à emmener en pique-nique (l’une de mes passions, j’aurai l’occasion d’en reparler)
😉

6 Comments

  • Malay dit :

    Hello Laurence !
    Merci pour cette recette et je suis ravie que tu partages tes recettes simples sur ton blog car j’essaie de simplifier ma façon de cuisiner et ça me donnera de l’inspiration

  • Véro dit :

    Je l’ai faite avec de la farine de blé semi-complète et de la farine d’épeautre (ce que j’avais sous la main). Mon chéri l’a trouvée très bonne mais il aurait voulu que je rajoute du chorizo pour relever le goût. Je n’utilise pas de crème de soja n’aimant pas ça donc j’ai mis de l’avoine et cela allait aussi très bien. Très bonne recette que je recommande !

    • Hello Véro,
      C’est bien aussi avec de la farine d’épeautre ou de petit épeautre, mais j’avoue que j’aime bien le petit goût de la farine de Kamut 🙂
      C’est vrai que la courgette n’a pas beaucoup de goût, c’est pour ça que j’ai rajouté pas mal de parmesan dans la 2ème version ! Sinon en effet n’importe quelle crème végétale doit faire l’affaire, j’aimerais bien la tenter avec de la crème d’amande. Et le chorizo doit relever le goût et bien s’associer avec la courgette, mais je voulais une version végétarienne 😉
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *