Challenge 21 jours | Brossage à sec

J’ai le plaisir de vous annoncer le nouveau challenge pour le mois de juin, j’ai nommé le brossage à sec ! Dans la lignée de mon dernier article sur le coup de pompe printanier, j’avais envie d’une action qui nous aiderait à passer ce changement de saison dans les meilleures conditions. J’ai pas mal hésité, et mon choix s’est tourné vers cette pratique conseillée en naturopathie, idéale pour détoxiquer l’organisme grâce à un « drainage lymphatique ».

J’avoue que j’ai déjà essayé une ou deux fois, et j’avais trouvé ça plutôt efficace, mais je ne l’ai jamais pratiqué sur une longue période. Par oubli, flegme ?!… je ne sais plus trop, et ces challenges sont justement l’occasion de se booster pour tester une pratique bienfaisante sur une durée suffisamment longue (21 jours) afin de se faire un avis objectif, et pourquoi pas l’inscrire durablement dans ses habitudes.

unSE BROSSER LE CORPS ?!

Alors oui, ça peut paraître étrange au premier abord, mais l’idée est de se brosser chaque jour l’intégralité du corps à sec (avant la douche par exemple). On en retire essentiellement deux avantages qui me semblent suffisamment importants pour justifier d’y passer 5 à 10 minutes tous les matins :

Le premier est l’équivalent d’un « drainage lymphatique » à la maison, pour aider notre corps à éliminer les toxines présentes dans la lymphe, en les accompagnant jusqu’aux portes de sortie. La peau est l’un des cinq émonctoires (avec le foie, les intestins, les reins, les poumons) qui permettent à l’organisme de se débarrasser des déchets dont il n’a pas besoin. Ainsi des problèmes de l’épiderme tels que l’acné, l’eczéma, le psoriasis… peuvent être le signe que les autres organes d’élimination ne font pas bien leur travail ou qu’ils sont dépassés, la peau prend donc le relai.
Cette technique apporterait un réel bien-être, tant interne qu’externe, grâce à un meilleur fonctionnement de nos organes détoxiqués. Elle stimule notre système immunitaire, améliore notre vitalité et peut nous aider à venir à bout de problèmes de peau.

J’ai commencé depuis quelques jours une cure de jus de bouleau sur trois semaines qui permet également de purifier l’organisme, ça me paraît donc être un très bon complément pour aider le corps à se débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver.

Brossage à sec

Le deuxième avantage est plus esthétique, mais pas des moindres avec les vacances qui approchent (et l’épreuve du maillot), vous noterez que le timing tombe à pic ! Le brossage à sec apporte également les bénéfices d’une exfoliation en éliminant les peaux mortes. Mais ce n’est pas tout, en activant la circulation sanguine et lymphatique, il aide à se débarrasser de la peau d’orange / cellulite, lisse et raffermit la peau. Elle est donc plus douce et tonique, un vrai bonheur !

Si vous doutez encore de ses bienfaits, je vous invite à lire le bilan de Friendly Beauty après un an de pratique, ça donne envie de s’y mettre de suite !

deuxCOMMENT ON FAIT ?

Tout d’abord, le choix de la brosse a son importance si vous n’en avez pas déjà une. Il faut qu’elle soit assez souple pour ne pas faire mal ou abîmer la peau, mais suffisamment ferme pour avoir cette action de massage qui active la circulation lymphatique.
La mienne en photo est un mauvais exemple car elle est un peu trop dure à mon goût. Elle vient de chez The Body Shop, je l’ai depuis très longtemps et je ne me souviens plus de quel matériau elle est composée (ce n’est pas précisé sur leur site, mais après quelques recherches il semblerait que ce soit des fibres de cactus – aïe !).
J’hésite à la remplacer par une en fibres naturelles plus souples comme l’agave, celle de Prima Yerba Tampico par exemple, d’Ecodis (en sisal d’aloes), ou encore de Karmameju.

Le mieux, c’est de le faire le matin avant la douche (il faut que la peau soit bien sèche), car c’est assez vivifiant. Commencer à brosser le bas du corps, en remontant progressivement vers les « portes de sortie » et ainsi de suite jusqu’aux épaules pendant 5 à 10 minutes.
Et puisqu’une image vaut mieux qu’un long discours, je vous invite à regarder la vidéo de Beauté Pure qui illustre très bien comment procéder.

 

Alors, vous êtes partantes ?! Je vous propose de commencer le challenge le 6 juin et jusqu’au 26, car j’ai pris un peu de retard pour publier cet article (la faute au gros coup de pompe printanier !).
Ça vous laisse le temps de vous équiper si vous avez envie de me rejoindre dans cette nouvelle expérience
😉

 

 

 

29 Comments

  • Encore quelque chose que j’ai bien envie de tenter ! Mais je suis un peu nulle pour les challenges je crois !
    En tous cas cet article me rappelle qu’une brosse comme la tienne est sur ma wishlist depuis des lustres, il est temps que je saute le pas 😉 bisous

    • Hello Astrid,
      Pourtant tu es plutôt douée pour les challenges sportifs 😉 Plutôt que d’imposer une date de début et une date de fin avec interdiction de sauter un jour, l’idée c’est surtout de donner envie de tester de nouvelles choses potentiellement bonnes pour notre bien-être. Après, chacune son rythme et ses possibilités. Tu me diras si tu sautes le pas !
      Bises et belle journée à toi

  • Camille dit :

    Super idée !! J’ai envie de tester depuis longtemps et puis je ne m’y met jamais… Plus qu’à trouver une brosse !
    Bonne journée 🙂

  • Sandrine dit :

    Bonjour Laurence, bonjour les filles.
    Je suis partante à 200%, cependant comme j’allaite mon bébé (qui a 12 semaines) je n’ai pas envie que les toxines se retrouvent dans mon lait.
    Qu’en penses tu? Qu’en pensez-vous les mamans allaitantes (je ne suis pas la seule quand même )?
    Bises à vous toutes

    • Hello Sandrine,
      Olala tu me poses une colle… j’ai cherché un peu sur le web mais je n’ai pas trouvé de réponse. C’est une bonne question, tout ce que l’on ingurgite se retrouve dans le sang et donc dans le lait maternel, mais est-ce le cas de ce que l’on rejette via le circuit lymphatique ?
      Si quelqu’un à la réponse ? Est-ce que tu es suivie par un(e) naturopathe, ou sage-femme, tu pourrais lui poser la question ?
      J’espère que tu pourras nous rejoindre 😉
      Bises

  • J’ai commencé le brossage à sec y a quelques temps et je ne pourrais plus m’en passer, c’est devenu un plaisir tout les soirs (sadomasochisme surtout) avant la douche. J’ai trouvé ma brosse chez Mademoiselle Bio et pour l’instant elle me convient très bien. Celle de P. Jentschura serait apparemment la Rolls-royce des brosses mais le prix me refroidit un peu.
    🙂 Belle journée

    • Hello Louise,
      Merci pour ton retour d’expérience, ça donne envie de s’y mettre dès demain 😉
      Chacune peut trouver une bonne brosse en fonction de son budget, merci pour les pistes en tout cas ça peut en aider certaines.
      Belle journée à toi aussi

  • Hello !
    On peut dire que ce challenge tombe à pique, j’ai commencée il y a peu mais j’avoue sans grande assiduité ! Du coup je vais m’y mettre avec vous toutes 🙂
    Bisous

  • Hello ma jolie.

    Quel chouette article ! J’aime beaucoup le concept, du moins ça m’intrigue beaucoup !

    Gros bisous et à très vite ! ♥

  • Clémence dit :

    Hello Laurence ! Je suis partante ! Ne reste plus qu’à me procurer une brosse… J’en ai repéré une chez Mademoiselle Bio. Je vais aller y faire un tour en sortant du bureau. Belle journée.

  • C’est marrant j’etais justement en train de me dire que je devrais faire ca en plus de ma cup… A voir donc si je me decide a acheter une brosse dans les 6 jours a venir…

  • Jesse Wind dit :

    Oh ça à l’air d’être la petite brosse magique ça ! Même si je doute de tenir le rythme journalier, c’est tentant 🙂

  • michele dit :

    Hello!…un challenge?…qui va devenir un moment essentiel de la toilette….cela fait plus de 10 ans que je pratique le brossage du corps…comme les japonaises…un moment à soi..pour soi vivifiant…et l’assurance d’une peau de grande douceur….c’est dire adieu définitivement aux gommages pour le corps…et après la toilette….un lait pour le corps..ou une huile selon…la saison…

    lorsqu’il est pratiqué le soir…il aide à dénouer les tensions de la journée…..et c’est aussi une petite contribution pour un meilleur sommeil..

    c’est un vrai plus santé….pour aussi éliminer les toxines….

    et…merveilleux l’été…pour éviter les rugosités de nos pieds qui vivent dans les sandales et les frottements qui vont avec..

    bon challenge…à suivre ton ressenti…

    bonne journée!

    • Hello Michele,
      10 ans, whaouu on peut dire que tu l’as vraiment adopté ! Ces japonaises ont toujours une longueur d’avance, elles ne cessent de me fasciner… Merci en tout cas pour ton retour d’expérience, j’espère que comme toi j’aurai envie de l’intégrer durablement à ma routine 🙂
      À bientôt

  • Miss Zen dit :

    Allez, j’essaie. Je suis un peu ramollo en ce moment. Ça me fera du bien ce petit brossage vivifiant !

  • MissCoquelicot dit :

    Ca me tente bien !! bcp plus que le précédent (l’huile pendant 20 mn dans la bouche beurk :-))
    je file voir chez Mademoiselle bio, merci pour l’idée !

  • Comme toi je l’ai fait un temps et j’avais trouvé ça hyper agréable. Cela fait partie des routines que je souhaite vraiment intégrer dans mon quotidien, je compte le faire dès cet été, une fois le mariage et le déménagement passés. Je ferai le challenge en décalé mais je crois qu’on a le droit non 😉
    J’ai hâte d’avoir tes retours sur ce nouveau challenge en tout cas !

  • Florence dit :

    Hello, Laurence!
    C’est une chouette idée que tu as lancé là!
    Je vais l’adapter à ma sauce car ma brosse souple ne me fait plus d’effet après plusieurs années de bons et loyaux services (elle n’est pas usée mais ma peau ne la sent plus), je passe donc au gant de crin (en douceur depuis quelques jours et ça va bien). Quant au jus de bouleau, jevais le remplacer par du classique jus de citron (oh la gourmande!).
    En tout cas, tu fais bien de mentionner ce coup de pompe printanier. J’avoue que je me sentais un peu seule dans mon coin tellement je pensais que le printemps donnait la pêche à tout le monde! Donc, MERCI!
    A bientôt!

    • Hello Florence,
      Ravie que ça te plaise 😉 Je pense que le gant de crin aura un effet plus superficiel en surface que la brosse qui permet un massage plus en profondeur… Enfin je ne suis pas une spécialiste, j’ai lu ça je ne sais plus où ! Quand au jus de citron c’est très bénéfique aussi, il permet de purifier le corps et éliminer les toxines mais est moins diurétique que le jus de bouleau (je coure aux toilettes toutes les 1/2 heures !). J’ai très vite ressenti ses effets bénéfiques et j’en suis vraiment satisfaite 🙂
      Ah ah, quand j’ai lu ça au cours de mes recherches ça m’a fait le même effet, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas le partager 😉
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *