Granola vitalité et gourmandise

On termine bien la semaine avec une petite recette (simplissime) à préparer d’urgence ce week-end ! C’est quand même un comble d’appeler son blog « Greenola » et de ne pas avoir encore proposé une recette de granola maison… j’ai choisi de l’appeler comme ça  en partie en référence à ce mélange croustillant et nourrissant à base de flocons d’avoine, mais pas que, je vous raconterai son histoire un jour ! En fait, j’attendais de trouver la bonne association, celle qui allierait au mieux vitalité et gourmandise (c’est important !). Le petit déjeuner est un repas clé de la journée, notre corps sort du jeûne de la nuit, il faut donc lui apporter assez d’énergie pour bien démarrer et tenir jusqu’au déjeuner, mais sans le saturer en sucres raffinés qui provoquent des pics de glycémie (et créent le fameux coup de pompe – grosse fringale de 11h).

Ça fait un moment que je n’achète plus les mueslis et granolas tout prêts en supermarchés ou magasins bios, car ils contiennent beaucoup trop de sucres et graisses inutiles (et souvent de mauvaise qualité). Très sincèrement, c’est hyper simple et rapide à préparer, une petite fournée le week-end, on met tout ça dans des bocaux en verre et on se régale toute la semaine ! En plus on peut varier les plaisirs à l’infini : à la cannelle, au chocolat, à la noix de coco, aux fruits secs…

Pour ma recette de granola vitalité et gourmandise, j’ai choisi de mélanger plusieurs saveurs, mais surtout de sélectionner avec soin des ingrédients qui vont apporter un maximum de bienfaits à notre corps :

INGRÉDIENTS
Pour un bocal de 1,5L

Granola vitalite et gourmandise

– 300g de flocons d’avoine : ils sont riches en fibres et facilitent le transit intestinal. Très rassasiant, il aiderait aussi à réduire le taux du mauvais cholestérol dans le sang. Il contient également beaucoup de minéraux (fer, calcium, phosphore, magnésium, potassium…) et de la vitamine E aux pouvoirs antioxydants très appréciés par nos cellules. Enfin il permet de faire baisser la glycémie à la fin du repas, et contient de l’iode qui stimule la production d’hormones thyroïdiennes.

– 70g de sirop d’agave : c’est un sucrant naturel issu de la sève de cactus, il a un indice glycémique plus faible que le sucre et est riche en minéraux (même s’il ne faut pas en abuser bien sûr, ses bienfaits sont parfois controversés car il est composé de fructose).

– 50g d’huile de coco : elle contient des acides gras essentiels qui soutiennent le système immunitaire, et possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires.

– une grosse poignée de noisettes : gorgée en nutriment (manganèse, cuivre) et en vitamines, elle renforce le système immunitaire et diminue les risques cardiovasculaires et de diabète.

– une poignée de graines de tournesol : concentrée en nutriments, calcium, magnésium, acide folique, vitamines (A, B6,D,E), acides gras polyinsaturés, minéraux, antioxydants, fibres… Elle aide à lutter contre le vieillissement et soulage les troubles nerveux.

– une poignée de graines de sésame : elle stimule l’activité intellectuelle et la mémoire, est laxative, antispasmodique, et anti-infectieuse. C’est un très bon antioxydant qui apporte des minéraux, oligo-éléments, fibres, vitamines du groupe B.

– une cuillère à soupe de cannelle : tonique, antioxydante, elle donne de l’énergie, améliore le transit intestinal et a un effet régulateur sur le diabète.

– une pincée de sel non raffiné : c’est un exhausteur de goût, mais il ne faut pas en abuser !

– des morceaux de chocolat noir : surtout pour le plaisir, mais il contient tout de même des minéraux comme le magnésium, le potassium, le phosphore intéressants pour leurs propriétés anti-stress et tonifiantes.

EDIT : suite à un commentaire, j’ai testé la même recette en rajoutant 4-5 cuillères à soupe de compote de pomme… et c’est juste à tomber, les flocons se collent mieux entre eux pour faire des morceaux croustillants (perso j’adore ça !). Merci Consuelo ^^
Comme la compote a tendance à sucrer, dans ce cas il est préférable de diminuer la quantité de sirop d’agave, je suis passée à 50g (le mieux étant de faire des essais et d’ajuster à ses propres goûts)

RÉALISATION

#1 Mélanger tous les ingrédients dans un saladier (sauf le chocolat), ajouter le sirop d’agave et l’huile de coco fondue et mélanger. J’aime bien concasser les noisettes avec un gros couteau pour qu’elles se mélangent mieux avec le reste (vous pouvez aussi ajouter des amandes ou remplacer par d’autres oléagineux)

#2 Répartir le mélange sur une plaque qui va au four, et enfourner à 150°C. Surveiller la cuisson, tout dépend la puissance de votre appareil, le mien est plutôt violent donc 20min ont suffi, mais vous pouvez aller jusqu’à 35 min (ou plus). Il faut mélanger régulièrement avec une spatule en bois pour que la cuisson soit homogène, c’est prêt lorsque le granola est doré partout et croustillant

#3 Attendre qu’il soit complètement refroidi, puis ajouter le chocolat concassé en morceaux au couteau sur une planche. Il n’y a plus qu’à mettre en bocaux et déguster au petit déjeuner avec un lait végétal, ou au goûter sur un yaourt ou un fromage blanc

 

Je trouve aussi que c’est une très belle idée cadeau home made, utile et zéro déchet. Il suffit d’ajouter une jolie étiquette et le tour est joué 😉

 

Vous avez déjà goûté le granola ? Comment vous le préférez ? J’espère que cette recette vous plaira 🙂

 

21 Comments

  • Malay dit :

    Merci pour cette recette ! Ça fait un moment que j’en cherche sur internet mais je n’ai encore jamais essayé. Ton post me donne encore plus envie de m’y mettre. Je testerai ca ce week-end en espérant que filles aimeront car elles sont très difficiles 😉
    Et bravo pour ton blog, j’adore !

    Malay

  • Florence dit :

    Hello, Laurence!
    ça a l’air super bon! Je vais tester très vite.
    A très vite!

  • c’est très bon le granola !! je suis plutôt fan ! J’ai dernièrement testé le bircher muesli, une belle découverte aussi.
    Ces photos sont tops et très gourmandes et donnent bien envie de plonger sa cuillère dans un bol généreusement rempli de granola.

  • anne dit :

    je me demande à chaque fois que je vois une recette : l’huile de coco c’est mieux de la prendre normal ou désodorisé ?

    Merci

    • Hello Anne,
      Alors pour un plat salé, c’est mieux de la prendre désodorisée comme ça tu n’as pas le goût ni l’odeur, mais pour un dessert si ça s’y prête autant utiliser la normale. De manière générale, cette dernière a des propriétés plus intéressantes car elle est moins raffinée, et pour le coup dans le granola ça donne un petit goût de coco juste à tomber (si tu aimes ça) 🙂
      À bientôt

  • Super recette, je fais aussi regulierement mon granola avec une recette similaire. Mais j’utilise du malt de riz au lieu de l’agave et du beurre de cacahuete au lieu de l’huile de coco… Faudra que je tente avec l’huile de coco du coup 🙂

    • Hello,
      Je n’ai jamais utilisé de malt de riz, c’est aussi sucré que le sirop d’agave ou d’érable ? Je trouve ça délicieux ce petit goût de coco, et ça se marie très bien avec le chocolat 🙂

  • Consuelo dit :

    Addict au granola maison : je peux en manger directement dans le pot ! ma recette est quasiment identique à la tienne sauf que je rajoute un peu de compote de pomme.

    • Hello,
      C’est tellement meilleur que celui qu’on achète tout prêt (et ça embaume la maison, un vrai délice !). J’avais vu aussi des recettes avec de la compote de pomme, du coup du m’as donné envie d’essayer ce soir… et c’est juste à tomber, ça colle mieux les flocons entre eux pour faire des morceaux croustillants (j’adore ça !). Je pense que je vais rajouter un édit dans l’article du coup.
      Merci 😉

  • Julie dit :

    Merci pour la recette; je crois qu’il est possible de le faire également à l’actifry. Je vais essayer ce week-end !

  • Mélanie dit :

    Ca a l’air teeeeeelllement bon et tellement sain! Je vais essayer d’acheter ce qu’il me manque dans les jours à venir et tester ça ! Je suis pas trop cannelle par contre donc je zapperai sûrement cette étape… :’)

    • Hello Mélanie,
      Oh oui, tu me diras si ça te plaît 😉 Je ne suis pas fan de cannelle non plus, mais en dosant légèrement ça donne un petit goût pas désagréable. L’avantage quand c’est fait maison, c’est qu’on peut tester, ajuster à notre goût jusqu’à la recette parfaite !
      À bientôt

  • Hello ma jolie,

    Encore et toujours, une super recette qui fait (littéralement) envie !

    Je te souhaite une douce fin de journée. À bientôt.

    Gros bisous.

  • Virginie dit :

    Enfin, j’ai testé cette recette de granola ! Franc succès, tout le monde est fan, d’ailleurs un bocal ne dure pas longtemps…

    J’ai essayé directement avec la compote de pomme, et ai trouvé le mélange très bon mais très très sucré. Quand j’en ai refait hier, j’ai drastiquement réduit les proportions de sirop d’agave (je n’ai pas mesuré mais je ne pense pas en avoir mis plus de 10 grammes) et là : PERFECTION !

    Merci d’avoir partagé ta recette, elle va devenir un classique à la maison 🙂

    • Hello Virginie,
      Chouette, j’en suis ravie ! C’est clair que ça descend vite quand on en mange tous les jours, il faut passer à deux bocaux 😉
      Tu as raison la compote de pomme a tendance à sucrer, j’ai aussi diminué la quantité de sirop d’agave lors de mon 2ème essai mais pas autant que toi (est-ce que ta compote est sans sucres ajoutés ? moi je prends celle de La Vie Claire qui ne contient que de la pomme et qui est très bonne). Après chacun ses goûts, le mieux est d’adapter à ses préférences. Tu me fais penser qu’il faut que je le précise dans l’article, merci 🙂

      • Virginie dit :

        Je prends également celle de La Vie Claire… Mais je suis plus salé que sucré, j’ai pris l’habitude depuis plusieurs années de réduire systématiquement la quantité de sucre des desserts, j’imagine que ça doit jouer 🙂

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