Bibliothèque | Sélection lectures #3

Je reviens avec une petite revue lecture des livres empruntés à la bibliothèque ces deux derniers mois. J’ai été un peu moins assidue, car je lisais d’autres livres achetés en parallèle (je ne peux pas m’empêcher d’acquérir certaines nouveautés qui me font de l’oeil !), et je me suis initiée au livre audio pour me faire un avis… Vous connaissez ? Je vous en reparlerai si ça vous intéresse.

J’ai réussi à mettre la main sur des bouquins que j’avais réservés depuis des mois, pas facile d’avoir accès aux best sellers du moment, la file d’attente est longue ! Notamment bien sûr « Le charme discret de l’intestin » dont je n’arrêtais pas d’entendre parler et qui m’intriguait pas mal. C’est parti pour mon compte-rendu et mon avis !

#1 MES BONNES RECETTES VEGAN
DUNJA GULIN

Sélection lectures

Je l’avais repéré et feuilleté lors d’un passage en librairie, et il avait vraiment retenu mon attention pour son côté « cuisine saine, facile, gourmande et sans produits d’origine animale« . Comme vous le savez si vous me suivez régulièrement, je suis loin d’être végane mais j’essaie au quotidien de manger de plus en plus végétal. Pas toujours facile de changer ses habitudes (je remplace par quoi le gruyère sur un gratin ?!), et même si je suis pas mal de blogs sur la thématique, j’aime bien m’inspirer également de jolis livres de cuisine et découvrir de nouvelles recettes.
Cet ouvrage est très bien fait, puisqu’il comprend une introduction parlant d’organisation, ainsi que les bases à connaître absolument pour cuisiner végan (trempage / cuisson des céréales et légumineuses, les essentiels à avoir dans ses placards…). Les premières recettes expliquent comment faire soi-même quelques indispensables comme le seitan, du fromage et du lait végétal aromatisé maison, une farce végétalienne…

Sélection lectures

Ce que j’en pense, est-ce que je l’achèterais ?
Pas mal des recettes proposées m’ont fait envie, elles sont variées, simples et rapides à préparer. J’ai pris plusieurs pages en photo pour les tester, c’est plutôt bon signe ! Il y a une photographie par recette et elles sont très soignées, exactement ce que j’aime retrouver dans un livre de cuisine. Comme souvent, j’hésite beaucoup à acheter ce genre d’ouvrage, car ça prend de la place et on s’en sert peu souvent finalement… Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à le consulter !

#2 LE CHARME DISCRET DE L’INTESTIN
GIULIA ENDERS

Sélection lectures

On ne présente plus ce best-seller qui a fait le tour des réseaux sociaux ! L’auteure, une jeune doctorante allemande, ne comprend pas pourquoi le grand public n’est pas plus informé sur les connaissances et découvertes scientifiques, d’autant plus lorsqu’il s’agit du fonctionnement de notre corps et par conséquent de notre santé et notre bien-être.
On y apprend les mystères de notre système digestif, le rôle de chaque organe, ce qui se passe pendant la digestion et pourquoi certains sont allergiques ou intolérants. Elle nous explique ensuite pourquoi on a coutume d’appeler les organes digestifs « notre deuxième cerveau », ainsi que les répercussions d’une mauvaise digestion ou assimilation sur notre psychisme et notre humeur (certains états dépressifs viendraient de là, c’est une piste qui me paraît intéressante à creuser pour ceux qui y sont confrontés). Elle détaille enfin le type et le rôle des milliards de bactéries qui nous occupent, la différence entre les bonnes et les mauvaises, ainsi que les conséquences d’un mauvais équilibre de la flore intestinale.

Sélection lectures

Ce que j’en pense, est-ce que je l’achèterais ?
Je trouve que l’auteure a fait un vrai effort pour vulgariser des donnée scientifiques afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. J’aime beaucoup son humour, les passages sur l’interprétation du caca et la meilleure position pour chier (je reprends ses termes !) son mythiques lol (si le sujet vous intéresse, Camille en avait fait un article). D’ailleurs le livre aurait été moins savoureux sans les illustrations de sa soeur Jill Enders.
Malgré tout cela, j’ai eu par moment un peu de mal à le lire,  il y a beaucoup de termes techniques et d’infos compliquées à digérer (c’est le cas de le dire !), ce qui n’en fait pas une lecture facile. En bref ça ne se dévore pas comme un roman, contrairement à ce que peut laisser penser la couverture, il faut s’accrocher et faire preuve de concentration ! Je vous avoue que certains soirs j’avais plus envie de me jeter sur un ouvrage « plaisant ». Néanmoins, ça n’enlève rien au fait qu’il apporte de précieuses informations, qu’il pousse à considérer autrement l’importance de ce que l’on ingurgite (qu’il s’agisse de nourriture, de boisson, de médicaments…), de notre état de stress et des répercussions que cela peut avoir sur notre bien-être général. Je suis d’ailleurs un peu restée sur ma faim concernant les aliments et les associations les plus favorables, elle aborde cet aspect trop rapidement à mon goût.
Je ne l’achèterais pas pour moi, mais je vais peut-être l’offrir à ma maman pour la fête des mères, elle qui a toujours eu une relation tumultueuse avec ses intestins !

#3 SE SOIGNER TOUTE L’ANNÉE AU NATUREL
Dr JEAN-CHRISTOPHE CHARRIÉ
MARIE-LAURE DE CLERMONT-TONNERRE

C’est un ouvrage issu de la collaboration entre une journaliste et un médecin généraliste qui enseigne également la phytothérapie. L’objectif de ce guide est de nous fournir les conseils nécessaires pour prévenir et soigner de manière Sélection lecturesnaturelle les petits maux du quotidien en fonction des saisons. Il prône une automédication raisonnée, avec une pharmacie simple, efficace, naturelle et peu coûteuse (on trouve la plupart des produits dans sa cuisine ou en magasin bio).
Voici par exemple la pharmacie naturelle du printemps : la cannelle – la vitamine C – le radis noir – le cassis – le gingembre – le jus de bouleau – l’aubier de tilleul – les feuilles et fleurs de chrysantelle – la vitamine D – l’argile verte – les oligoéléments de manganèse – les feuilles de plantain – la ronce – l’eau florale de bleuet – le vinaigre de cidre – l’huile essentielle de ginseng – l’huile essentielle de lavande – l’huile essentielle de gaulthérie
Et les conseils de saison abordés : lutter contre le coup de pompe printanier, gérer les insomnies et agitations, traiter le lumbago, éviter les coups de froid, soulager les aigreurs d’estomac, optimiser la libido montante, décrasser l’organisme, affiner la silhouette, profiter des bienfaits du soleil, s’aérer, éradiquer les boutons, limiter les allergies, soulager l’eczéma, réagir face aux piqûres d’insectes, se préparer aux randonnées…
Il propose aussi des cures naturelles pour soutenir son organisme à l’intersaison.

Ce que j’en pense, est-ce que je l’achèterais ?
Cet ouvrage est très utile et bourré de conseils intéressants pour ceux qui souhaitent maintenir leur santé de manière naturelle et ainsi éviter les rendez-vous chez le médecin. J’aime beaucoup l’organisation par saison qui est très pratique, et la mise en page claire, agréable et bien illustrée. Je me suis concentrée sur la saison en cours et celle à venir, car de toute manière je ne retiendrai pas tout pour l’hiver prochain !
Il est allé directement dans ma « wishlist livres », c’est le genre de bouquin à acheter pour l’avoir toujours sous la main et pouvoir s’y référer quand on en a besoin, un peu comme une encyclopédie.

 

Est-ce que vous les avez lus ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! Sinon, j’espère vous avoir donné quelques pistes pour vos prochaines lectures 😉

8 Comments

  • Hello !

    Je suis ravie de découvrir tes petits livres. Ils m’ont l’air très sympas !
    Le Charme Discret de l’Intestin me tente beaucoup, on en entend tellement parler. J’aimerai me faire ma propre idée de la chose !

    Je te souhaite une belle journée. À bientôt.

    Manon ♥

    • Merci 🙂 Tu as tout intérêt à le lire, on apprend des choses très intéressantes. C’est le problème des best-sellers dont on entend tellement parler qu’une fois qu’on les referme on se dit inévitablement « tout ça pour ça » ! Ce qui a fait le buzz c’est qu’elle aborde un sujet pas très glamour, avec beaucoup d’humour, et qu’elle n’a pas peur d’appeler un chat un chat (remplacer « chat » par « caca » lol). Je ne regrette pas du tout de l’avoir lu 😉
      Belle journée à toi aussi

  • Amandine dit :

    Rien à voir avec ton article mais j’adore tes bottes!
    J’ai beaucoup entendu parlé du deuxième livre; c’est un livre beaucoup cité sur la blogosphère. Je l’ai pas encore lu mais je pense que ça pourrait m’intéresser.
    Le dernier aussi a l’air vraiment pas mal également.
    Sinon, la dernière fois, je te parlais de l’huile essentielle de manuka. Alors, c’est le même flacon que le tien; et il est à 26 euros là où je l’ai trouvé. C’est pour ça que j’ai pas acheté je trouve ça trop. J’essaierai de voir si je peux le trouver ailleurs et à meilleur prix.

    • Coucou Amandine,
      Ah merci ! Ce sont des Chelsea boots de la marque COS 😉
      En effet il ne se passe pas un jour sans qu’on entende parler de ce best-seller, elle aborde les choses avec beaucoup d’humour et c’est un sujet dont on entend finalement peu parler. On y apprend des choses intéressantes, ça vaut le coup de le lire (mais peut-être pas de l’acheter, car ce n’est pas un ouvrage que l’on va ouvrir souvent par la suite pour y trouver une info, comme la bible des huiles essentielles par exemple. Si tu peux te le faire prêter c’est parfait !). Quand au dernier, l’investissement vaut le coup car il se garde comme un guide.
      C’est fou comme les prix peuvent varier du simple au double en fonction des endroits, en effet c’est un peu abusé (surtout qu’il descend vite !)

  • Jesse Wind dit :

    Je suis en train de lire ‘ Le charme discret de l’intestin ‘ et je partage pas mal ton avis ! Effectivement c’est hyper intéressant, mais en lecture avant de ce coucher j’ai des fois envie d’autres choses que la meilleur manière d’aller au toilette … Du coup je l’entrecoupe d’autres lectures, mais je le finirais bien un jour ^^

  • Consuelo dit :

    Je suis actuellement plongée dans « Les charmes…. » : si je le trouve très instructif, j’ai cependant du mal à le lire car il est mal structuré : ça part dans tous les sens. Et contrairement à toi, je ne suis pas du tout sensible à l’humour potache de son auteur !

    • Comme quoi chacun a un ressenti différent, l’humour m’a aidée à le lire plus facilement, et je ne l’ai pas trouvé de trop mauvais goût !
      Je n’ai pas su trop dire s’il était mal structuré ou si j’avais du mal à me souvenir où j’en étais du fait de lectures espacées (pas trop envie de lire ça tous les soirs !), mais c’est vrai que je perdais souvent le fil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *