Nouvelle routine naturelle teint lumineux

Je vous l’avais promise dans l’article qui expliquait pourquoi j’ai dit adieu à l’huile sur mon visage, voici donc ma nouvelle routine naturelle quotidienne et hebdomadaire. Vous étiez nombreuses à être impatientes de la découvrir, car je promettais une disparition complète des micro-kystes (ce qui est toujours le cas, aucun indésirable n’a pointé son nez depuis que j’ai arrêté l’huile végétale), mais en plus elle a joué considérablement sur la luminosité de mon teint.

J’en suis donc ravie, et même si je trouve que c’est un peu contraignant d’utiliser des cotons lavables (c’était le gros avantage du démaquillage à l’huile !), je ne regrette pas une seconde d’avoir arrêté de m’obstiner pour cette pratique tant plébiscitée par la slow cosmétique.

ROUTINE DU SOIR

Routine naturelle teint lumineux

#1 Démaquillage
Je suis donc revenue à ma bien aimée eau micellaire, que j’ai toujours appréciée pour son efficacité à démaquiller et la fraîcheur qu’elle apporte. J’utilise en ce moment celle de Fleurance Nature à l’eau florale de bleuet pour peaux sensibles. J’ai profité d’une vente privée pour découvrir quelques produits de cette marque, dont le rapport qualité-prix me paraît intéressant (même si j’étais un peu déçue de voir que seulement 10% des ingrédients sont bios).
Elle démaquille bien, a une odeur florale pas désagréable (même si un peu trop présente pour moi). C’est la première fois que je me penche vraiment sur les eaux micellaires bios, et je trouve que ce n’est pas si facile à trouver. Si vous avez de bons conseils à ce sujet, je suis preneuse !
Je l’applique avec un coton lavable de la marque Anaé, et c’est vrai que ce n’est pas aussi doux que les cotons jetables, il faut y aller doucement. J’ai entendu dire que ceux des Tendances d’Emma à l’eucalyptus sont les plus doux du marché, il faudra que j’essaie pour comparer !
J’ai abandonné entre temps mon mascara waterproof pour le Eyes Only Volume de Une, et même si je regrette parfois la tenue et la courbure du premier, j’oublie ma frustration au moment du démaquillage des yeux ! C’est ultra simple et rapide avec l’eau micellaire, plus besoin d’utiliser un deuxième produit biphasé.

#2 Nettoyage
On tient là l’une des grandes découvertes de ma nouvelle routine : l’eau miellée de Ballot-Flurin ! Sur le packaging, elle annonce une action 3 en 1 des plus prometteuses : démaquille, nettoie et purifie le visage et les paupières. Quand je l’ai découverte, je peux vous dire que j’ai frétillé ! Je me suis dit « bingo, voilà THE produit multifonctions parfait qui va remplacer mon démaquillant et mon nettoyant », en plus bio et made in France par une marque responsable que j’aime beaucoup. J’ai vite déchanté, impossible de se démaquiller les yeux avec tellement ça pique, j’ai cru que j’allais perdre un oeil ! J’ai aussi eu la première fois une sensation de tiraillement après, comme si elle asséchait mon visage. Vu les ingrédients doux et naturels qu’elle contient, je ne voyais pas pourquoi, j’ai donc continué à l’utiliser et j’ai bien fait car je l’aime beaucoup maintenant !
Elle a une texture gel qui mousse bien au contact de l’eau, une délicate odeur d’amande, et laisse une sensation de peau bien propre et purifiée. Vous l’aurez compris je l’utilise uniquement comme nettoyant, mais je pense que si vous vous maquillez pas ou très peu les yeux vous pouvez vous en servir également comme démaquillant.
J’ai vu par hasard dans mon magasin bio qu’elle avait récemment changé de nom pour « Gel démaquillant » et qu’elle a maintenant un bouchon (c’est dommage j’aimais bien son petit nom gourmand, et la petite bague amovible sous la pompe suffisait amplement pour éviter les accidents pendant le transport, testé et approuvé  !).

#3 Sérum
J’ai ressorti ce sérum acheté l’automne dernier, vite abandonné car je n’en voyais pas trop l’intérêt à cette période. Par contre avec le retour des beaux jours, j’avais envie d’une petite cure « boosteuse d’éclat » et j’en suis très satisfaite. Je vous l’ai déjà présenté dans mes essentiels du printemps donc je ne vais pas m’étaler, mais je sens bien les effets positifs de la vitamine C et de l’acide hyaluronique qu’il contient. En plus il est très agréable à utiliser, il pénètre rapidement sans laisser de film sur la peau, et a une délicieuse odeur d’agrumes (une orange un peu gourmande !).

#4 Hydratation
J’ai trouvé la crème visage parfaite pour moi et je ne la quitte plus (j’en suis à mon 3ème pot) ! Ce n’est pas si simple de trouver une crème hydratante qui corresponde totalement à nos goûts et besoins, Astrid en parlait d’ailleurs dans l’un de ses posts. La Vanilla Pod d’Antipodes est l’âme soeur de ma peau normale à mixte, elle l’hydrate bien sans être trop riche, pénètre immédiatement et j’adore sa petite fragrance de vanille. Je sens que sa composition avec du miel de manuka 20+ fait beaucoup de bien à mon épiderme… son seul défaut ? Elle n’est pas bio (mais vegan et composée uniquement d’ingrédients naturels).

#5 Traitement local
Je reste fidèle à l’huile essentielle de manuka, dont je vous ai parlé à maintes reprises, qui est vraiment pour moi la meilleure manière de traiter un petit bouton localisé. Elle est un peu au chômage ces derniers temps, car comme je vous le disais en intro, cette nouvelle routine m’a permis de me débarrasser complètement des micro-kystes. Mais si je vois un petit comédon pointer son nez, hop une goutte appliquée au doigt directement dessus et le lendemain on n’en parle plus !

Routine naturelle teint lumineux

#6 Contour des yeux
Depuis que j’ai terminé le Kiwi Seed Oil d’Antipodes, je n’ai pas racheté de contour des yeux, je me suis dit que j’allais terminer une crème visage trop riche pour moi de cette façon (la crème de nuit Avocado Pear toujours d’Antipodes, qui elle ne me convient pas du tout !). J’ai alterné pendant les vacances et week-end dans le sud par un mélange gel d’aloe vera + huile de jojoba pour ne pas m’encombrer davantage, et je remarque depuis quelques temps que j’ai le dessous de l’oeil granuleux au niveau des cernes (glamour !). Après quelques recherches, ce serait de minuscules grains de milium. J’ai fait le rapprochement avec Julie de Friendly Beauty, qui dit souvent que dès qu’elle applique une texture trop riche/grasse sous ses yeux, elle observe ce genre de problème. Je ne sais pas si c’est la crème ou l’huile (décidément, elle n’est pas mon amie !), mais j’ai stoppé les deux direct, pour les remplacer par du gel d’aloe vera et une petite goutte d’huile essentielle de tea tree sur la « zone à problème ». J’ai vu que c’était le meilleur moyen pour se débarrasser des grains de milium, mais je ne le conseille clairement pas à tout le monde, çar ça chauffe, ça pique et ça fait pleurer les yeux ! Réservé aux peaux qui supportent très bien les huiles essentielles donc, mais ça me paraît efficace car ils se sont déjà atténués au bout de quelques jours.

 

ROUTINE DU MATIN

Routine naturelle teint lumineux

#1 Nettoyage
J’ai toujours aimé nettoyer mon visage le matin, mais avec les produits les plus doux possibles. Je pourrais me contenter d’un hydrolat, mais j’avoue que je n’ai pas très envie d’utiliser encore des cotons lavables ! Je profite de mon passage sous la douche pour débarrasser ma peau des impuretés accumulées pendant la nuit avec le gel nettoyant doux Evercalm de REN pour peaux sensibles. Je l’adore, il fait aussi partie de mes incontournables que je rachète inlassablement depuis deux ans.

#2 Sérum + crème + contour des yeux
On prend les mêmes et on recommence (pourquoi se compliquer la vie !).
Les jours où je suis à l’extérieur et que je risque de m’exposer un peu, je remplace ma crème hydratante par le filtre solaire minéral SPF30 de John Masters Organics que j’aime beaucoup. J’en parlais aussi dans mes essentiels du moment.

ROUTINE HEBDOMADAIRE

Routine naturelle teint lumineux

#1 Brosse tosowoong
Je vous en ai parlé également (décidément, je vous ai déjà tout révélé !), je prends beaucoup de plaisir à ressortir cette petite brosse du placard, mais seulement une fois par semaine et pas plus ! J’avais fait l’erreur de m’en servir quotidiennement il y a plusieurs mois, ma peau n’avait pas du tout apprécié. De cette façon, elle fait office de gommage / nettoyage en profondeur avec le gel nettoyant REN, je trouve ma peau plus douce et lumineuse derrière, débarrassée de ses cellules mortes.

#2 Masque purifiant / hydratant
Une fois par semaine, éloigné du nettoyage à la brosse, je laisse poser un masque sur mon visage pour le purifier en profondeur. J’ai toujours utilisé et aimé les masques à l’argile, que je pratiquais bien avant de m’intéresser au naturel. Je pense qu’il va finir dans mes essentiels, je ne vais donc pas trop développer.
J’alterne depuis peu avec le masque Aura Manuka d’Antipodes dont j’entendais du bien depuis très longtemps et que j’avais très envie d’essayer ! Je me tourne vers lui quand je sens que ma peau à besoin d’hydratation, car il la purifie tout en douceur en évitant le côté asséchant de l’argile (qui elle reste plus efficace pour désincruster les pores en profondeur).


Est-ce que vous avez déjà testé ces produits ? N’hésitez pas à partager vos favoris, et vos astuces anti boutons et anti teint terne !

10 Comments

  • Que de super produits ! Vive le naturel 🙂
    Moi j’aime beaucoup le produit REN que tu présente, je l’ai et franchement il est top ♥

  • Amandine dit :

    Alala, j’ai ri pour ta mauvaise expérience de démaquillage avec le gel de Ballot Fleurin. Ce genre de choses arrive parfois; après coup, on en rit mais sur le coup ça se révèle particulièrement énervant.
    J’ai pensé à toi dernièrement lorsque je suis partie dans un magasin bio. Je voulais acheter l’huile essentielle de manuka mais quand j’ai vu le prix je me suis dit laisse tomber. J’aime ma crème anti acné plus l’huile essentielle d’arbre à thé donc ça ira pour l’instant.
    Pour le contour des yeux, tu es vraiment courageuse d’y mettre de l’huile essentielle. Je t’avouerai que côté contour des yeux, j’ai aussi beaucoup de mal à trouver mon bonheur. En ce moment j’utilise un de la marque Weleda mais la présence d’alcool dans la formule à tendance à piquer les yeux. Je me demande si je vais pas m’en remettre carrément à du beurre de karité pur.
    J’aime beaucoup l’argile pour les masques mais je privilégie la blanche car plus douce et apaisante. Idéale pour une peau réactive comme la mienne. En plus, elle me sert pour plein d’autres choses. La petite astuce pour les masques à argile c’est qu’il faut pas les laisser sécher. De temps en temps quand tu vois que ça tire soit tu rinces soit tu asperges le masque d’une eau florale et d’un hydrolat histoire que ça ne sèche pas.
    Sinon, j’ai découvert aussi le gel d’aloe vera au géranium que j’aime beaucoup.
    Astuce anti terne, généralement ce sont les fruits riches en vitamine. Ma crème anti acné comporte de l’huile essentielle de citron. Je dois dire que le lendemain ma peau est vraiment plus lumineuse.
    Quand j’utilisais le gel nettoyant 3 en 1 de la marque UNE, mon teint aussi était vachement plus lumineux grâce à la poudre de yaourt et aux grains de Moringa. J’ai vu aussi pas mal de critiques positives sur leur eau micellaire!

    • Coucou Amandine,
      haha, oui carrément, je me suis dit « c’est pas possible j’ai du mal lire le descriptif » !
      Ah bon elle est si chère que ça chez toi l’HE de Manuka ?! Ici je la trouve à 13€, mais ça dépend des magasins bios, on trouve de tout.
      Moi c’est la 1ère fois que j’ai des problèmes avec le contour des yeux, mais si tu supportes bien les textures riches sur cette zone reste en effet avec du beurre de karité ou de l’huile d’argan, il paraît que c’est top contre les ridules. Je t’avoue que j’ai hésité à mettre de l’HE à cet endroit fragile, j’avais peur de me retrouver avec de grosses plaques rouges ! Et c’est clair que les marques allemandes c’est très pénible pour ça, il y a toujours de l’alcool dans les 1ers ingrédients de la compo (j’avais une crème SANTE pour les mains qui sentait l’alcool à plein nez et qui les asséchait).
      Je n’ai pas encore testé l’argile blanche, mais j’ai très envie d’essayer, ça paraît très bien pour donner un coup d’éclat sans dessécher. Je ne laisse pas trop sécher non plus, je termine mon eau thermale d’Avène comme ça !
      Merci pour les conseils sur l’HE de citron, le gel nettoyant de UNE et l’eau micellaire de REN, je vais creuser ça 😉
      Bises

  • Pour le teint lumineux j’aime faire un peeling aux AHA 2x par semaine. J’utilise celui de Derma-E que je trouve facilement ici. Je vois vraiment la difference dans la texture et l’eclat de ma peau 🙂
    Pour ma part, pas de nettoyage de peau le matin, mais la mienne a tendance a etre seche donc c’est un peu different.
    Et en CDY HV d’avocat le soir. J’espere que tu viendras a bout de tes grains de millium 🙁

    • Coucou,
      Merci pour le conseil, ça fait un moment que j’ai envie de tester le peeling / gommage aux acides de fruits, tu finis de me convaincre 😉
      J’ai un peu peur de mettre de l’huile végétale en contour des yeux du coup, mais c’est vrai que celle d’avocat a l’air top. Il y en a d’ailleurs dans ma crème de jour et tout se passe bien, il faudrait que j’essaie pour voir… on va déjà faire partir ces grains de millium hein !
      Bises

  • Chibi dit :

    Cette eau (devenue gel) de chez Ballot Flurin m’intrigue de plus en plus, j’ai bien envie de l’essayer!

  • pretty arty dit :

    j’étais une folle de cosmétique avant, sans grand succès pour ma peau, et dans mon élan minimaliste je suis passée en démaquillant au savon ayurvédique ou liniment, hydrolat de qualité et un mélange d’huile végétale, huile essentielle et d’aloe vera en guise de soin de jour et de nuit. je varie la recette selon les besoins!
    ca prend beaucoup moins de place dans ma salle de bains et ma peau n’est pas parfaite encore mais mieux qu’avant quand même!

    • Hello,
      J’ai lu beaucoup d’avis de personnes qui disent avoir amélioré la qualité de leur peau en passant au naturel, et ce n’est pas étonnant ! Comme tu le dis, plus on les prends « bruts » plus ils sont multifonctions et moins on accumule de flacons inutiles… c’est l’industrie de la cosmétique qui aime nous faire croire qu’on a besoin d’une crème de jour, une crème de nuit, un sérum pour le visage, un autre pour les yeux, une crème pour les mains, une pour les pieds etc… pour vendre plus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *