Mes essentiels du printemps

Je vous l’ai déjà dit, le printemps est sans aucun doute ma saison préférée : les journées qui rallongent, la belle luminosité qui donne envie de faire plein de choses, les ballades dans la nature, les repas sur le balcon (et les apéros en terrasse !). Chaque année, je l’attends avec enthousiasme, et je prends beaucoup de plaisir à ressortir mes essentiels sous le signe du renouveau et de la fraîcheur… c’est parti pour l’édition 2016 !

# Brosse visage Tosowoong

Je l’ai depuis un an il me semble, et entre nous deux la relation a été un peu tumultueuse. Je l’ai adorée au début, j’étais fan de la douceur de ses poils et de la sensation de peau bien nette, et puis elle a commencé à me créer des plaques sèches et des imperfections. Je l’utilisais quotidiennement avec mon gel nettoyant Evercalm de REN, je pense que c’était beaucoup trop abrasif pour ma peau normale, qui n’est pas spécialement sensible, mais qui n’aime pas être décapée et qui a tendance à la déshydratation. Je l’ai donc un peu oubliée au fond d’un tiroir au profit de l’éponge Konjac qui me convenait bien pour rincer l’huile après le démaquillage.
Et puis il y a quelques semaines, j’ai eu envie d’une peau plus fine avec l’arrivée des beaux jours, ce qui m’a donné l’idée de la ressortir. Je brosse mon visage doucement sous la douche une fois par semaine, et j’aime beaucoup le résultat. Elle agit comme un gommage doux, la peau est purifiée et plus lumineuse, exactement ce que je recherchais !

# Sérum  perfecteur de teint REN

Toujours dans cette recherche de peau plus lumineuse, j’ai envie d’apporter à ma peau une petite cure de vitalité. Je ne suis pas une grande adepte des sérums, toujours dubitative sur leurs effets, mais je ne suis pas contre une utilisation ponctuelle avec un objectif bien ciblé. À la sortie de l’hiver, j’ai toujours la peau un peu terne et fatiguée. Il contient de la vitamine C, de l’acide hyaluronique et du magnésium pour favoriser le renouvellement cellulaire, hydrater en profondeur, uniformiser et lisser le grain de peau. Je l’applique après le nettoyage et avant ma crème visage habituelle matin et soir. Pour l’instant j’en suis plutôt contente, je pourrais vous faire un compte rendu plus détaillé quand le flacon sera terminé.

# Lunettes de soleil Erika Ray Ban

Au printemps je ne peux pas sortir sans mes lunettes de soleil, plus pour protéger mes yeux du pollen que du soleil ! J’ai été allergique un temps, et même si ça va beaucoup mieux, je suis toujours très sensible aux graminées qui volent et qui viennent immanquablement se coller dans mes yeux. Je porte donc mes lunettes même quand il n’y a pas de soleil, s’il y a beaucoup de vent comme ces derniers jours (oui, j’assume !). J’adore celles de la marque Ray Ban, simples et intemporelles (et fabriquées en Italie), j’en ai d’ailleurs plusieurs paires pour varier les plaisirs.

# Baume à lèvres coloré Burt’s Bees à la grenade

Je ne suis pas une fille à rouge à lèvres, j’en ai déjà parlé, par contre je ne suis pas contre un petit shoot de couleur, surtout en ce moment. J’ai toujours aimé les baumes colorés, qui hydratent tout en rehaussant discrètement la couleur des lèvres. En version naturelle je ne connais que celui de la marque Burt’s Bees, qui font partie de mes préférés (même s’ils ont une odeur un peu forte, je m’y suis habituée !). Si vous en connaissez d’autres qui fonctionnent bien, dites le moi dans les commentaires 😉

# Écran solaire minéral SPF30 John Masters Organics

Les jours où la météo annonce un grand soleil (ce qui n’est pas trop le cas ces derniers temps, mais ça va venir on ne désespère pas !), j’aime bien remplacer ma crème de jour par la protection minérale de JMO. Elle est parfaite comme écran solaire de ville, car agréable à étaler, sans traces blanches, et bien hydratante, on peut se maquiller derrière sans problème. Je la mets uniquement quand c’est nécessaire, car inutile d’imposer des filtres solaires à la peau quotidiennement (même naturels) si on passe la journée à la maison.

# Mélange de thés vert et blanc bio GreenMa Mandarine Pamplemousse

Je bois un grand bol de thé vert chaque matin tous les jours de l’année, c’est la condition sine qua none d’une bonne journée ! En ce moment j’aime beaucoup celui-ci de GreenMa, la fraîcheur des agrumes me donne une bonne dose de vitalité au réveil. Il y a d’ailleurs un article à ce sujet en préparation (avec des révélations inside, si c’est pas du teasing ça !).

# Vernis à ongles Kure Bazaar Clean

Ça fait un moment que je ne porte plus de vernis coloré sur les mains, c’est beaucoup de travail (et de temps) pour un résultat trop éphémère ! J’en applique de temps en temps quand j’en ai vraiment envie, mais la plupart du temps je me contente de cette base blanche et mate qui fait les ongles lisses et propres. J’aime bien le rendu naturel mais clean, et je varie les plaisirs : une couche, deux couches (pour un effet plus blanc), sans top coat, avec top coat pour un effet brillant. Il y a quand même de quoi s’amuser ! Pour celles qui ne connaissent pas cette marque, il s’agit de vernis à ongles bios, naturels et à l’eau. Ils tiennent un peu moins longtemps que les vernis conventionnels mais sont très agréables à appliquer et la gamme de couleurs n’a rien à envier aux marques de luxe.

# Huile essentielle de cyprès

Je la découvre cette saison et j’en suis ravie : une goutte dans une cuillère de miel de lavande m’a calmée une quinte de toux en quelques minutes ! Je n’y échappe pas, à chaque printemps je prends un coup de froid, s’en suit une toux sèche qui peut durer plusieurs jours. Je crois que j’ai trouvé mon alliée naturelle pour l’intersaison (et je n’oublie pas de remettre mon écharpe !).

Essentiels du printemps

# Bougie P.F. CANDLE CO. senteur Laundry day

J’adore allumer cette bougie pour l’odeur fraîche de linge propre qu’elle dégage. Ça donne envie d’ouvrir les fenêtres et de faire un grand ménage de printemps ! C’est amusant car chaque année à la même période ça me reprend : j’éprouve le besoin de faire le tri, de me séparer de ce que je n’utilise pas pour me sentir plus légère et faire place nette. La semaine dernière j’ai nettoyé et réaménagé le balcon, trié les vêtements et jouets des enfants, débarrassé le garage, déposé trois gros sacs chez Emmaüs… Ça fait du bien, j’ai comme un regain d’énergie !

Essentiels du printemps

# Herbes aromatiques

J’aime tellement ça que je suis capable d’en mettre de partout : dans les crudités, les salades, sur les pâtes… Dès que les beaux jours arrivent, je m’empresse d’en planter sur le balcon. Menthe, thym, cerfeuil, sauge, coriandre, basilic… (attention le basilic craint le froid, il ne faut pas que les températures descendent en-dessous de 10°. Il reste donc à l’intérieur pour le moment !).

Essentiels du printemps

# Gilet moelleux

J’adore au printemps troquer mon manteau contre un gilet confortable par-dessus ma marinière et mes tee-shirts en lin (bon encore une fois on n’y est pas encore, mais ça va venir !!). Celui que j’avais de chez COS est en train de rendre l’âme tellement je l’ai porté, je lui cherche donc un remplaçant. Je louche pas mal sur ceux de June Brussels et I love Mr Mittens (Acne aussi mais niveau budget ça ne va pas le faire !). En attendant de trouver le graal, je m’amuse à faire des tableaux d’inspiration

Essentiels du printemps

Photos Mija FlatauDeath by ElocutionAudrey Lombard

 

Je vous avais prévenue que c’était ma saison préférée, j’ai eu du mal à m’arrêter !

Et vous, est-ce que vous avez des favoris pour le printemps ? N’hésitez pas à les partager 😉

 

11 Comments

  • Mynyma dit :

    Hello!

    J’ai découvert ton blog via Bananapancakes il y a peu. Et franchement j’adore!
    C’est article me plait beaucoup, ça fait du bien de voir une liste d’essentiel global qui ne se ferme pas juste aux cosmétiques!
    Je pensais justement commander une bougie de chez CAndle et Co. Me voilà convaincue!
    Merci pour ces découvertes!
    Bien à toi

    • Oh merci beaucoup ! Ça me fait vraiment plaisir 🙂 J’ai découvert aussi ton blog il y a peu et je le trouve très chouette <3
      Pour les bougies PCC, tu peux y aller, les senteurs sont subtiles et pas entêtantes, j'aime beaucoup.
      À très vite

  • Très jolie sélection !
    Pour la Tosowoong je pense aussi qu’une utilisation par semaine est bien suffisante : c’est ce que je faisais avec la mienne et je n’ai pas eu plus ni moins d’imperfections en fonctionnant comme ça.
    Je pense que la crème solaire de JMO sera la prochaine à rejoindre ma salle de bains ! Pendant des années j’ai été fan de celles de Jovees (Joveda maintenant je crois) mais ils l’ont arrêtée… Bonne journée 🙂

    • Merci beaucoup Astrid 🙂
      On est bien d’accord, une brosse sur le visage (quelle qu’elle soit) c’est bien trop quotidiennement (j’avais été influencée je pense par celles qui disent utiliser leur Clarisonic tous les jours et voir de super effets).
      Je ne connaissais pas ce filtre solaire Joveda, dommage qu’ils l’aient arrêté s’il était bien (c’est toujours comme ça !). Tu me diras ce que tu en penses si tu prends celle de JMO, je n’en ai pas testé d’autres de ce genre mais j’en suis très contente (d’autant plus qu’on m’avait prévenue qu’un solaire minéral était difficile à étaler et qu’il laissait des traces blanches).
      Belle (fin) de journée à toi

  • Tiens je vais regarder pour le filtre solaire JMO. Ici nous avons la chance d’avoir un grand soleil. Mais mon bureau et en face d’une grande baie vitrée du coup j’essaie de mette une protection journalière… J’ai du mal a trouver (meme en conventionnelle) des cremes qui ne me blanchisse pas avec ma peau matte…

    • Hello,
      Oui c’est clair que si tu es toute la journée derrière une fenêtre, il vaut mieux protéger ton visage des UV ! Je n’en ai pas testé beaucoup en minéral, mais celui-là me convient très bien, en faisant bien pénétrer pas de film blanc (c’est mieux de bien secouer le flacon avant). Tu me diras ce que tu en penses si tu l’essaies 🙂

  • Amandine dit :

    Vous avez de la chance pour le printemps; chez nous, c’est l’inverse. D’ailleurs, ce week-end les températures vont baisser sensiblement avec un grand coup de froid. Goodbye l’été! Mais bon, tant qu’il y a le soleil ça va!
    Du coup, je peux pas vraiment dire que j’ai des favoris si ce n’est le beurre de karité et le savon au lait d’aînesse que j’utilise en ce moment. J’ai vraiment cette sensation d’avoir la peau protégée et apaisée. Côté huile essentielle, je marche au ravenstare combiné à de l’eucalyptus radiatia pour prévenir les grippes et les rhinites allergiques.
    Pour la brosse et toutes les brosses en fait de ce type, on le dit jamais assez mais l’utiliser tous les jours c’est trop. En comparaison, ça serait comme fait un gommage tous les jours. Du coup, la peau pour se protéger produit plus de cellules mortes vu qu’elle est beaucoup stimulée.
    Côté herbes aromatiques, j’adore particulièrement le basilic. La menthe aussi qui va particulièrement bien avec les endives je trouve; elle enlève ce côté amer du légume. Sinon, le thym un classique; je l’adore émietté sur du saumon en papillote.
    Bon, j’arrête parce que je commence à avoir faim lol!

    Bonne journée à toi!

    • Coucou Amandine,
      Oh oui on l’attendait celui-là, mais après quelques jours de grand soleil on n’a que de la pluie et du temps gris depuis une semaine 🙁
      Le beurre de karité c’est top, d’autant plus qu’il protège la peau du soleil (même s’il vaut mieux un écran minéral quand même quand on s’expose, surtout chez toi, ça n’est pas suffisant !).
      Oui c’est beaucoup trop une brosse nettoyante tous les jours, je m’en suis rendue compte à mes dépends.
      Tiens la menthe avec les endives, je n’ai jamais tenté, ça m’intrigue ! Tu les prépares cuites ou crues de cette manière ?
      Je n’ai jamais essayé l’HE de Raventsare, qui n’a pas tout a fait les mêmes propriétés que le Ravintsara… tu trouves qu’elle est plus efficace contre les états grippaux ?

  • Amandine dit :

    Salut!
    Alors pour les endives et la menthe, je l’utilise en salade donc les endives sont crues. Je fais une vinaigrette avec de l’huile d’olive, du poivre, du sel, des oignons et je mélange la menthe avec ensuite. Les feuilles de menthe, je les roule puis je les coupe en petits morceaux.

    Oui, je pense que c’est efficace contre la grippe genre les virus mais tout ce qui dit rhinite allergique l’eucalyptus radiata ou globulus est plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *