Challenge 21 jours | Oil pulling

J’inaugure un nouveau genre d’articles sur le blog aujourd’hui : les challenges sur 21 jours ! Pourquoi ? Tout simplement car je réalise que je lis énormément de livres, articles, je regarde des vidéos, reportages sur tous les thèmes abordés sur ce blog, j’aime apprendre, découvrir comment améliorer ma vie, ma santé, mon bien-être et celui de la planète… mais au final je n’en mets qu’une petite partie en application. Par manque de temps, par oubli, par « c’est pas le bon moment, on verra le mois prochain » (procrastination mon amie ennemie !). Bref, toutes les excuses sont bonnes pour remettre à plus tard, donc je me suis dit qu’un rendez-vous mensuel avec un objectif bien défini permettrait de faire entrer de nouvelles bonnes habitudes dans mon quotidien.

C’est aussi l’occasion de me faire enfin un avis sur des idées/astuces/concepts dont j’entends parler depuis un moment, et qui m’intriguent/me convainquent suffisamment pour avoir envie de tenter l’expérience. Mais aussi de partager nos impressions, car ce serait vraiment chouette (si le sujet vous intéresse et si les défis vous motivent !) de me rejoindre dans l’aventure, et que l’on puisse échanger et se soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ChallengeGo21 (Go pour Greenola !)

Pourquoi 21 jours ? Car c’est le temps, paraît-il, durant lequel il faut répéter une action chaque jour pour qu’elle devienne une habitude. Ça me paraît être une durée intéressante pour avoir le temps de se faire une idée assez précise et pour évaluer des résultats éventuels. D’un point de vue pratique, les challenges débuteront chaque début de mois, ce qui nous laisse une bonne semaine derrière pour faire le point et se préparer au prochain ! Je pense publier un article une dizaine de jours avant le départ pour annoncer le challenge à venir (comme celui-ci) et expliquer les intérêts, vertus, bienfaits attendus du concept à tester, puis à son terme un article « bilan » qui exposerait mes impressions, difficultés rencontrées, résultats… et les vôtres également !

On commence donc avec la technique de l’oil pulling, dont j’entends parler depuis des lustres mais que je n’ai jamais réussi à mettre en pratique !

 

titre_1

OIL WHAT ?

Si vous vous intéressez au bien-être au naturel et aux médecines alternatives, vous en avez certainement déjà entendu parler. Il s’agit d’une pratique de la médecine traditionnelle indienne (Ayurveda) qui aurait de nombreuses vertus (appelée aussi « Gandoush »). Pratiquer un bain de bouche quotidien avec une huile végétale de qualité permettrait de blanchir les dents, d’améliorer l’haleine, d’assainir la bouche (en protégeant les gencives et en prévenant les caries), et renforcerait également notre système immunitaire en nous débarrassant des « mauvaises bactéries ».

Certain(e)s ont même constaté des envies de sucre moins prononcées, ou une amélioration de problèmes de peau (eczéma par exemple).

Ça fait rêver sur le papier non ?! Je m’y suis surtout intéressée au début pour le blanchiment des dents, car buvant pas mal de thé j’ai l’émail qui a un peu jauni ces dernières années, mais je ne veux pas des méthodes abrasives pratiquées entre autres chez le dentiste, qui ont tendance à fragiliser les dents. Cela dit, les autres vertus qu’on lui prête ne me laissent pas indifférente, ayant un système immunitaire paresseux, si je peux le booster de cette manière c’est tout bénèf !

 

titre_2

COMMENT ON FAIT ?

Il est conseillé de procéder à ce bain d’huile buccale chaque jour, matin ou soir, avant le brossage des dents. Pour ma part je vais le faire le matin, à jeun juste après le réveil en prenant ma douche. Car oui, ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est qu’il faut tenir 15 à 20 min la bouche pleine ! Il vaut donc mieux s’occuper pendant ce temps là si on ne veut pas s’impatienter et tout cracher au bout de 5 min !

Pour ce qui est de l’huile, les plus conseillées pour l’oil pulling sont celles de coco ou de sésame. Inutile de préciser qu’il vaut mieux les choisir bios, vierges et de première pression à froid pour s’assurer de leur qualité. Pour ma part, j’ai plus envie de tenter avec l’huile de coco, je me dis que son parfum aidera à faire passer la pilule de bon matin (et puis parce que je l’aime beaucoup) ! Mais aussi car la fameuse cure Coco White qui a fait le buzz sur le web il y a quelque temps pour blanchir les dents est à base d’huile de coco.

Alors concrètement, il faut mettre dans sa bouche une cuillère à soupe d’huile (pas de panique, l’huile de coco est solide mais elle font rapidement avec la chaleur de la muqueuse), et la faire circuler entre nos dents. « Oil pulling » signifie « tirage d’huile » (pas très joli mais je n’ai pas trouvé mieux !) pour décrire le mouvement que l’on doit reproduire : pousser l’huile contre ses dents avec la langue, puis la tirer sur l’avant des dents. Pas facile à expliquer, mais je suis sûre qu’avec de la pratique ça devient très simple !

Au bout de 20 minutes on peut recracher (on n’avale surtout pas, au risque d’entraîner toutes les mauvaises bactéries délogées à l’intérieur !), plutôt dans les w-c pour ne pas boucher les canalisations de l’évier (je ne vois pas trop pourquoi, si vous vous y connaissez en plomberie éclairez-moi !).

J’ai vraiment hâte de commencer, d’autant plus que l’oil pulling fait partie des trucs qui changent la vie de Camille, et que Caroline a pu noter quatre effets très intéressants après un mois de pratique.

 

Alors, on se lance ? Rendez-vous le 2 mai (je vous épargne le 1er qui est férié et tombe un dimanche !) pour le début de l’aventure. Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à me suivre sur Facebook et/ou Instagram (je ne suis pas encore sur Twitter pour le blog, dites moi si vous aimeriez échanger là-bas aussi ?) où je vous ferai des petits points tout au long du parcours, et bien sûr si vous participez utilisez #ChallengeGo21 et taguez moi pour que je puisse vous retrouvez ! Ah oui, et puis n’oubliez pas de prendre une photo de vos dents avant de commencer (ce que je vais faire), pour réaliser un petit montage avant/après bien plus parlant que de longs discours 😉

 

Dites moi ce que vous en pensez, et si l’idée vous plaît ! Bien sûr, si vous avez déjà pratiqué l’oil pulling, partagez votre expérience et les résultats obtenus (ou pas !)

 

 

35 Comments

  • Génial le concept, je te suivrai avec plaisir, j’ai toujours du mal a tenir les bonnes résolutions 🙂

  • Clémence dit :

    Ca me rassure ! Je ne suis pas la seule à m’intéresser/me passionner pour plein de nouveautés naturelles et à avoir du mal à tenir sur la longueur…
    Belle journée.

  • Une vraie belle et bonne idée ! Je pense que j’y participerai de temps en temps. J’aurai beaucoup aimé commencer dès celui-ci, mais nous ne sommes pas dans notre chez nous et j’avoue que je passe le moins de temps possible dans ma salle de bain (ça caille un peu trop à mon goût), mais je le referai peut-être une fois qu’on sera installés.
    Je suis comme toi, plein de choses me tentent et finalement je ne fais presque jamais rien, ça permettra de se motiver 😉

    • Hello,
      Tu n’as pas besoin d’être dans une salle de bain pour le faire, tu peux te lever, mettre une cuillère d’huile dans ta bouche, et retourner sous la couette avec un bon bouquin pendant que tu fais des gargarismes 😉 Mais je comprends, quand on n »est pas chez soi c’est plus compliqué d’instaurer des habitudes et de prendre du temps pour soi.
      À bientôt

  • Véro dit :

    Est-ce que tu déjeunes entre ta douche et le brossage des dents ?

    • Hello Véro,
      Bonne question, je ne sais pas ce qui sera le mieux… mais oui, ça me paraît plus logique de déjeuner après l’oil pulling, et de me laver les dents ensuite. Certains disent que c’est bien de se rincer la bouche avec de l’eau salée, ça doit mieux enlever les résidus d’huile (et les bactéries avec !).

  • Petitpoulet dit :

    J’ai bien envie d’essayer avec toi 🙂

  • Joli colibri dit :

    Je découvre avec intérêt ton blog suite au post fb de friendly beauty. J’adhère totalement à ce genre de défi qui aide à maintenir notre motivation. Je vais donc participer à ce challenge avec grand plaisir.
    Continue comme ça.
    Rdv le 02 Mai donc 🙂

  • Virginie dit :

    Bonjour, concernant les canalisations je pense que c’est le fait de l’huile coco qui redevient solide et peut les boucher.

    • Hello Virginie,
      Merci pour cette précision, c’est la théorie qui me paraissait la plus plausible ! Mais bon, un jet d’eau chaude, l’huile fond et le problème est réglé (j’aurai du faire plombier lol).
      À bientôt

  • Jessica dit :

    Hello, je découvre aussi ton blog grâce à Friendly Beauty.
    Cet après-midi, j’ai acheté de l’huile de sésame pour pouvoir participer à ton challenge car c’est une super idée !
    J’avais déjà voulu essayé l’oil pulling sans être vraiment motivée mais le fait de le faire en même temps que d’autres m’aidera beaucoup.

  • Sandrine dit :

    Hello les girls
    Je suis des vôtres pour faire ce défi!
    C’est une super bonne idée d’instaurer ca chaque mois.
    Bon dimanche!
    Sandrine

  • Amandine dit :

    Salut!
    Quand je suis partie en week-end avec mon association de yoga, ils ont fait ça le matin. A jeun.
    Bain de bouche, nettoyage de la langue avec une espèce de râpe prévu à cet effet. Ils ont également nettoyé la cavité nasale avec un espèce de tube.
    Personnellement ça ne me tentait pas du tout. Cela dit, apparemment c’est efficace. C’est basé sur la médecine ayurvédique; nettoyage et purification du corps.
    Sinon côté crayon, du côté de Logona j’ai peut-être trouvé un truc qui pourrait t’intéresser. Je te mets le lien directement: http://www.boutiquebio.fr/logona-eyeliner-crayon-kajal-coffee-p-8169.html?osCsid=l26uk1rmupsburublnhc5mac16 .

    • Hello Amandine,
      Alors je t’avoue que pour le nettoyage du nez, ça m’effraie un peu plus, mais l’oil pulling est plus accessible (même si en effet le fait d’avoir la bouche plein d’huile le matin au réveil ne fait pas rêver !). Mais si les résultats sont à la hauteur de ce qui est annoncé, ça vaut le coup d’essayer 😉
      Merci beaucoup pour tes recherches, celui de Logona me fait plus penser à un crayon pour faire un ras de cil par exemple, mais il peut marcher comme fard à paupières en estompant, pourquoi pas… Le prix est raisonnable, ça vaut le coup de tenter ! Je crois que j’ai trouvé mon graal chez Ilia, mais vu le budget je vais attendre un peu ! http://www.colette.fr/eyeshadow-ageofconsent.html
      Bises

  • Stephanie dit :

    Je viens de découvrir ton blog et ta façon d appréhender les choses me plaît énormément.
    Je vais me lancer avec vs ds ce defi .
    A bientôt la green team

  • Sandrine dit :

    Bonjour les filles
    voici mon retour concernant les premiers jours d’œil pulling
    j’ai commencé un peu en avance le 26 avril désolée mais j’avais reçu mon huile de noix de coco j’avais trop hâte d’essayer!!!
    alors le premier jour ça a été la catastrophe dans le sens où j’ai trouvé plutôt agréable la sensation de l’huile de noix de coco qui fond dans la bouche j’ai tellement aimé que j’ai avalé sans m’en rendre compte!!!
    donc première tentative = échec 🙂
    sinon pour les autres jours je fais bien attention de ne pas avaler et j’avoue que cette routine ne me déplaît pas
    je n’ai pas remarqué pour l’instant de changement au niveau de la couleur de mes dents j’aurais espéré qu’elles blanchissent un peu mais peut-être qu’il est encore trop tôt…
    je n’ai pas non plus noté de diminution de mes envies de sucré dans la journée
    et oui pour l’instant je suis en congé maternité et les journées sont longues et j’ai des envie de sucré lol
    par contre ce que j’ai remarqué c’est que mes gencives sont beaucoup plus résistantes qu’avant et que je n’ai plus du tout mal ce qui est déjà un énorme signe positif
    en effet hier je suis allée chez le dentiste pour qu’il me dévitalise une dent (rendez-vous prévu de longue date) et juste après le rendez-vous quand l’anesthésie n’a plus fait effet je n’ai eu aucune douleur alors qu’il y a deux mois j’avais fait dévitaliser une autre dent et une fois l’anesthésie terminée j’avais eu des douleurs toute l’après-midi assez infernales…
    Mes gencives ne saignent plus quand je me brosse les dents, c’est top!
    voilà en tout cas cette routine ne me déplaît pas, je précise que je fais 15 minutes tous les jours pendant ce temps-là je tire mon lait;je vais bientôt reprendre le travail donc je fais des réserves de lait pour ma fille et sinon je pense que quand j’aurai terminé de tirer mon lait je ferai cette routine sous la douche
    en tout cas merci d’avoir lancé ce défi j’attends avec impatience le prochain pour moi celui-ci est déjà inclus dans ma routine du matin merci à vous les filles et bonne journée gros bisous Sandrine

    • Hello Sandrine,
      Merci beaucoup pour tes retours bien détaillés et super intéressants, je m’en servirai pour mon bilan de fin de challenge 😉 Et pour les envies de sucré enceinte, c’est bien normal, je crois que rien ne peux les arrêter (je me descendais des tubes de lait concentré sucré !)
      Ravie de voir que l’oil pulling s’est intégré à ta routine du matin, c’est un peu plus compliqué pour moi !
      À bientôt

      • Sandrine dit :

        Bonsoir Laurence.
        Merci pour tes compliments. 🙂
        En tout cas grâce à toi l’oil pulling s’est intégré à ma routine du matin. La semaine dernière je n’ai pas pu le faire deux matins de suite et il m’a manqué quelque chose pour bien commencer la journée.
        Quel est le défi/challenge du mois prochain?
        Bises et merci encore
        Sandrine

  • Betty Oups dit :

    J’ai commencé aussi suite à un RDV désastreux chez le dentiste: elle m’a en effet diagnostiqué une maladie des gencives et la nécessité d’un soin à 800 euros non remboursé, ce qui n’est absolument pas une dépense envisageable actuellement. En rentrant chez moi, je suis tombée sur ton article et ça m’a donné envie d’essayer l’oil puiling comme première solution. Tant qu’à faire, je booste mon huile de coco avec de huile essentielle de Manuka et de l’extrait de pépin de pamplemousse qui sont anti-bactériens. Bilan au bout d’une semaine: j’ai eu du mal avec la texture de l’huile de coco mais je n’ai quasiment plus aucun saignement au niveau des gencives et elles sont visiblement plus roses et dégonflées. A voir comment ça évolue mais c’est pour l’instant très positif 🙂

    • Hello Betty,
      Oh oui je crois connaitre cette « maladie », j’ai des personnes dans mon entourage qui l’ont eue. L’oil pulling en effet peut aider à se débarrasser des mauvaises bactéries et assainir la bouche, mais ça ne peut pas se substituer à un traitement médical. Je ne veux pas être alarmiste, mais il me semble qu’il y a un risque de « déchaussage » de dent, il faut faire attention. Tu peux peut-être contacter un(e) naturopathe pour poser la question ? Ou demander l’avis d’un autre dentiste, il vaut parfois mieux avoir plusieurs sons de cloche (et devis !).
      Prends soin de toi et tiens moi au courant 😉

  • Coucou,

    Excellente idée 🙂 J’adore les challenges donc oui je participe avec plaisir 🙂

    à bientôt 😉

    Diariata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *