Voyage | Wanderlust Tag

Comme vous le savez (ou pas !), je suis en vacances à la montagne cette semaine, et j’avais envie de publier un article léger (je fais tout au feeling sur ce blog !). C’est en tombant sur un billet de Victoria, le Wanderlust Tag adapté à sa façon, que j’ai eu l’idée de me prêter au jeu à mon tour.

J’adore voyager, autant pour la préparation et l’excitation en amont, l’expérience et la découverte d’une autre culture pendant, que pour les beaux souvenirs et l’ouverture d’esprit que l’on garde à tout jamais.

Mon dernier beau voyage remonte à deux ans et demi (déjà !), où nous avion découvert New-York et redécouvert la Floride à l’occasion du mariage d’un ami. Notre premier voyage à deux depuis la naissance des enfants, ma fille avait tout juste un an, je me souviens que la séparation avait été difficile… mais que nous avions profité à fond de Big Apple au point de s’en épuiser !

Nous ne somme pas retournés à l’étranger depuis, il y a toujours un cap difficile avec les enfants : en-dessous de deux ans c’est facile, on peut les emmener partout et ils ne coûtent pas grand chose (on les a d’ailleurs pas mal trimballés à partir de 4 mois, de la Floride aux Maldives) ! Mais entre 2 et 6-7 ans, le choix des destinations et des activités est restreint, ils n’aiment pas marcher sur de longues distances, ne tiennent pas en place au resto (enfin, ce n’est peut-être que les miens, j’ai toujours l’impression que les gosses des autres sont sages comme des images !), les prix sont assez dissuasifs et on se dit qu’ils sont trop jeunes pour en garder de véritables souvenirs… On pourrait partir en couple, mais nos envies de destinations nécessitent de rester au moins quinze jours sur place pour en profiter, et j’avoue que j’ai du mal à laisser mes p’tits monstres sur une longue période #mamanpoule

Je suis très attirée également par les capitales européennes, notamment des pays scandinaves dont j’ai très envie de découvrir la culture. Ça pourrait se faire sur un week-end prolongé, ça fait un moment qu’on en parle avec mon homme mais on n’a pas encore pris le temps (ni le budget !) de concrétiser ce désir.

Revenons-en au tag et aux questions de Victoria :

#1 Quel était votre premier voyage en avion ?

Il me semble que c’était à 14 ans, lors de mon premier « gros voyage » avec mes parents aux Baléares. Le vol était assez rapide, mais quel dépaysement pour nous qui n’étions jusque là partis qu’en France, en Corse et en Italie ! Nous étions dans un hôtel club à Majorque, avec plein d’ados, des activités animées par des GO (le truc dont j’ai horreur aujourd’hui !) et une boîte de nuit ouverte tous les soirs… le paradis à cet âge, sauf que je suis restée une semaine dans les pattes de mes parents (vis ma vie d’introvertie) alors que mon frère (de deux ans mon cadet) connaissait tout le monde au bout de deux jours… Heureusement qu’on est resté quinze jours, je me suis trouvé une bande de potes la deuxième semaine et j’ai enfin pu m’éclater !

#2 Y-a-t-il un endroit que vous re-visiteriez avec plaisir ?

C’est marrant car avant de rencontrer mon mari, j’avais un très gros a priori (négatif) sur les États-Unis qui ne faisaient pas du tout partie de ma wishlist voyage. Lui y était déjà allé plusieurs fois, et avais très envie de me faire découvrir les destinations qui lui avaient beaucoup plues. On s’est donc mis d’accord sur un road trip dans le sud est américain en 2008, et contre toute attente j’ai vraiment adoré. On a visité San Diego, Los Angeles et Las Vegas, avec un stop un peu plus long à Santa Monica, où l’on a beaucoup aimé l’art de vivre healthy-cool des californiens ! J’aimerais y retourner, pour visiter les parcs naturels cette fois, et remonter jusqu’à San Francisco.

Il faut vraiment en choisir un seul ? Car on a eu un coup de coeur pour l’Afrique du Sud également (destination de notre voyage de noces), et particulièrement Cape Town.

#3 Vous partez demain, et l’argent n’est pas un problème. Où allez-vous ?

J’hésite entre le Japon que l’on a envie de visiter depuis très longtemps, pour sa culture qui me fascine complètement, mais aussi sa gastronomie qui est paraît-il la meilleure au monde (après la France bien sûr !). Mais aussi l’Australie, où l’on rêve de faire un road trip avec les enfants sur plusieurs mois (on a dit que l’argent n’était pas un problème non ?!).

#4 Quel est votre moyen de transport préféré pour voyager : avion, train ou voiture ?

Sans hésiter, l’avion ! J’ai toujours adoré prendre l’avion, et particulièrement les longs courriers : l’assurance d’une destination « exotique » où tout est à découvrir. J’aime aussi la sensation d’envol, cette idée d’être dans les airs, au-dessus des nuages, comme suspendue. Alors bien sûr, je trouve le temps long, ce n’est pas très confortable, on est serrés, on mange souvent mal, on arrive crevée, mais j’adore ça ! Et que dire du challenge de la valise minimaliste de moins de 23 kg ?!
Celui que j’aime le moins : la voiture. C’est long, pénible (encore plus avec des enfants qui font du bruit et vomissent à l’arrière !) , banal, on ne va pas bien loin et on ne peut même pas lire… Aucun intérêt !

#5 Quel est votre site de voyage préféré ?

Aucun en particulier, j’aime bien faire mes recherches sur Internet et me laisser guider par les résultats et les avis des autres voyageurs. J’ai l’habitude aussi de relire les compte-rendus de voyages et bonnes adresses des blogueuses que j’aime suivre. Lors de mon voyage à New-York par exemple, j’ai consulté pas mal d’articles et interviews sur le site de Garance, ce qui m’a beaucoup aidée. J’apprécie d’avoir les bon plans et adresses des habitants, c’est l’assurance de tomber sur des coins authentiques pas trop bourrés de touristes. Quand j’arrive dans un nouvel endroit, j’aime m’imprégner de l’ambiance et de la culture, vivre comme les gens sur place, aller aux mêmes endroits et leur avis m’est donc précieux.

#6 Où iriez-vous juste par attrait de la nourriture locale ?

C’est un point super important pour nous, et l’un des trucs qui nous manque le plus rapidement quand on voyage : la bonne bouffe (surtout le pain et le fromage pour moi !). Comme dit plus haut, le Japon nous attire beaucoup notamment pour sa gastronomie, mais je dirais également les pays asiatiques comme le Viet-Nam ou la Thaïlande.
Quand on va aux États-Unis, c’est vraiment le point qui nous plaît le moins : on y mange pas très bien, c’est gras et peu varié. En général on se prend un hôtel ou appart avec cuisine, on file dans un Whole Foods (ou l’on peut rester des heures) pour se faire la popote !

#7 Y-a-t-il un endroit dans le quel vous ne voudriez jamais retourner ?

Je ne vais pas être très originale par rapport à Victoria, mais je dirais Marrakech malheureusement. On y avait passé une semaine (encore une fois à l’occasion du mariage d’un ami !) et nous avions été très déçus (voire insécurisés) par le comportement des habitants. Harcelés et suivis dans la Médina, insultés sur la place Jemaa El Fna, abusés par des chauffeurs de taxi peu scrupuleux, montrés du doigts dans la rue avec des propos racistes (c’était au moment des élections présidentielles de 2007, ce qui n’aidait pas). Je pense que le Maroc est un pays où l’hospitalité fait partie de la culture, et que l’on aurait beaucoup plus apprécié si l’on avait été accompagnés par des « locaux » ou des personnes connaissant bien les rouages de cette destinations très touristique. Je ne suis d’ailleurs prête à y retourner que dans ces conditions.

#8 Pouvez-vous réciter votre numéro de passeport par coeur ?

Absolument pas, je suis complètement nulle pour retenir les chiffres (j’ai déjà du mal avec le code de ma carte bancaire !). Mais quel intérêt ça peut bien avoir ?!

#9 Préférez-vous un siège couloir, fenêtre ou milieu ?

Surtout pas milieu, c’est la place de la loose non ?! Je dirais couloir, pour être libre de mes mouvements et aller et venir comme je le souhaite sans déranger personne. Le mieux, ce sont les places avec personne devant, au niveau des « cuisines » et des zones de stockage des trolleys (là où l’on peut accrocher les berceaux). Il y a de la place pour allonger les jambes, se lever comme on le souhaite. Je peux vous dire que j’en ai bien profité quand mes enfants étaient bébés ou quand j’étais enceinte !

#10 Comment passez-vous le temps dans un avion ?

Regarder un film (un seul en général, ça me lasse vite), écouter de la musique, lire un bon bouquin (avec boules quies obligatoires !), bachoter une nouvelle fois le guide touristique et prendre des notes sur les endroits à voir absolument. Je dors très peu en avion, en fait je dors rarement ailleurs que dans un bon lit, donc le temps paraît un peu long (d’autant plus que mon homme est capable de ronfler pendant les 10h de vol !). Au retour, j’aime bien écrire sur mon carnet un petit bilan du voyage, je me dis toujours que je vais le faire au jour le jour et bien sûr j’oublie ! Je note les meilleurs moments, les plus beaux endroits, les petites anecdotes, les choses que l’on n’a pas eu le temps de faire/voir et dont je veux me souvenir pour la prochaine fois… mais aussi les aspects pratiques, ce qui a manqué, ce qui était en trop, ce que j’aurais bien aimé avoir (l’astuce ultime pour devenir une pro de la valise minimaliste !). Je me dis toujours que je vais commencer à trier les photos et monter les vidéos sur le trajet du retour, et puis je n’ai jamais le courage…

 

J’espère que ce petit tag sur le thème du voyage vous aura amusé, ou au moins diverti ! N’hésitez pas à y répondre à votre tour dans les commentaires ou sur votre blog si vous en avez un 😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *