Mon vanity naturel pour le ski

Je pars à la montagne cette semaine pour profiter des derniers flocons ! Je suis toute excitée car nous n’avons pas eu l’occasion de skier cette saison, et j’avoue que ça me manquait pas mal. J’aime bien partir en famille chaque hiver (avec mes parents, mon frère, mes neveux…), c’est convivial et ça nous fait tous beaucoup de bien de nous retrouver au grand air.
Ce n’était pas prévu, et puis il y a 15 jours on est tombé sur une offre de printemps intéressante, la neige est arrivée tard donc il devrait en rester encore un peu… J’ai l’impression d’être complètement à contre courant, tout le monde ne rêve que de beaux jours et de jambes à l’air ! Désolée si le thème n’intéresse personne, c’est pourquoi je ne fais pas un billet sur la valise complète, je me dis que le vanity est toujours l’occasion de découvrir des produits (qui ne sont pas réservés pour le ski !)

Voici donc le contenu de ma trousse de toilette, j’ai essayé de faire léger et de me concentrer sur l’essentiel :

#1 De l’huile de jojoba pour me démaquiller les yeux (j’ai arrêté sur le visage, je vous expliquerai pourquoi dans un prochain billet) car j’emporte mon mascara waterproof (oui, je me maquille un peu même pour faire du ski !). Le flacon touche à sa fin, j’ai déjà prévu son remplaçant. Je m’en servirai également comme contour des yeux, je n’en ai pas en ce moment (j’utilise en fait la crème de nuit Antipodes Avocado Pear à cet effet car elle est trop riche pour mon visage, mais je n’ai pas très envie de me trimballer le gros pot en verre !)

#2 L’eau miellée de Ballot-Flurin pour me démaquiller et nettoyer le visage. Je l’utilise depuis 3 semaines, j’ai été un peu surprise au début, et je ne sais toujours pas trop quoi en penser… Je la teste encore un peu et je vous donne un avis plus détaillé prochainement.

#3 Ma crème de jour préférée Vanilla Pod d’Antipodes, que j’utiliserai en fait plutôt le soir après le nettoyage du visage. Il me reste à peine 1/3 du pot et je suis déjà en train de me demander si je vais la racheter encore une fois. Je l’aime beaucoup, pour sa texture, son odeur, et je sais qu’elle convient bien à ma peau normale.

#4 Eau de fleur d’oranger de Melvita : quand je suis à la montagne, ma peau a tendance à se déshydrater entre le froid extérieur et les intérieurs souvent très secs et surchauffés. J’évite donc de nettoyer mon visage à l’eau le matin, un petit pshiit d’hydrolat sera parfait.

#5 La crème solaire minérale SPF30 de John Masters Organics : elle date de l’été dernier donc j’ai eu le temps de la tester sur plusieurs mois. Je l’utilise le matin à la place de ma crème hydratante car elle est assez riche pour se suffire à elle-même, elle est facile à étaler, ne laisse pas de traces blanches ni de film gras. Le temps sera couvert donc elle sera peut-être suffisante, mais je prévois quand même un SPF50 au cas où.

#6 La crème solaire visage minérale SPF50 Alga Maris : au départ j’étais partie sur la EQ EVOA recommandée par Julie de Banana Pancakes sur Instagram. Et puis impossible de me la procurer en boutique dans ma ville, ils ne l’ont pas encore reçue (je n’avais pas très envie de passer une commande juste pour ça). Du coup je me suis rabattue sur celle-ci trouvée en Biocoop, j’ai lu de bons avis à son sujet sur le web. C’est une petite marque française conçue à Biarritz, soucieuse de l’environnement et de la préservation des fonds marins. C’était l’occasion de tester, je vous dirai ce que j’en pense.

#7 Stick lèvres Dermophil Bio… alors là gros fail, je pensais qu’il contenait une protection solaire mais pas du tout (c’est en le regardant de près pour rédiger l’article que je m’en rends compte !). C’est ma mère qui l’avait acheté pour les enfants il y a quelques mois, je ne me serais pas dirigée vers ce tube personnellement. Je pense que c’est la marque qui m’a induite en erreur, car c’était notre anti-UV pour les lèvres quand j’étais gamine (avec le Labello Sun !). Bon, il ne me reste plus qu’à en acheter un en station (ou à essayer de retrouver celui de l’année dernière !)

#8 Le shampoing douche Ballot-Flurin pour le corps et les cheveux, c’est quand on voyage que les produits multifonctions prennent encore plus de sens ! Je l’ai transvasé dans un petit contenant car le flacon est énorme.

#9 Masque capillaire à l’avoine de Weleda : alors soyons clairs, je n’aime pas du tout ce produit. Il n’a aucun effet pour démêler les cheveux, je galère royalement, et il ne laisse les cheveux ni doux ni brillants (plutôt crissants). Mais bon il faut bien que je le termine (et je suis toujours en quête d’un masque bio efficace pour les cheveux !)

#10 Déodorant Soapwalla : je l’ai ressorti car mon Lavanila chéri me déçoit un peu ces derniers temps. Je le trouve moins efficace, mais je ne suis visiblement pas la seule à rencontrer ce problème sur la blogosphère avec les déos naturels… On aura l’occasion d’en reparler, en attendant je trouve que celui-ci est tout indiqué pour faire du sport grâce à son efficacité, et si j’alterne avec d’autres à mon retour il ne devrait pas me provoquer d’irritations.

#11 Dentifrice Basis Sensitiv de Lavera : le premier dentifrice bio que j’utilise, et pas le meilleur je pense. Il est un peu granuleux, avec un petit goût salé et manque cruellement de fraîcheur, même si je commence bizarrement à m’y habituer. On m’en a recommandé d’autres sur les réseaux sociaux que j’ai hâte de tester.

Vanity naturel pour le ski

Et bien sûr, je n’oublie pas mes indispensables dont je me sépare rarement :

– Des huiles essentielles, celles que j’utilise le plus et que j’aime avoir toujours sous la main : Tea Tree, Manuka, Ravintsara, Eucalyptus radié, lavande fine (et menthe poivrée dans mon sac).

– Du beurre de karité pour hydrater mes mains et mes pieds (très secs), le corps, les coudes, une petites zone de sécheresse sur le visage…

– Du gel d’aloe vera pour hydrater et discipliner mes cheveux (très électriques à la montagne à cause du bonnet, des chaud/froid !), en contour des yeux, pour apaiser la peau mise à rude épreuve à cause du froid, du vent et du soleil.

– Un baume hydratant pour les lèvres, absolument essentiel pour moi. Celui de la marque Lavera est parfait, ou encore les Burt’s Bees.

 

Je vais profiter à fond de cette semaine de vacances dont j’ai bien besoin, j’ai prévu de vous poster un ou deux articles si la connexion internet n’est pas trop capricieuse ! À très vite.

Et vous, est-ce que vous êtes parti(e) à la montagne cet hiver ? Quels sont vos indispensables pour affronter le froid et le soleil en toute sérénité ?

 

4 Comments

  • Chibi dit :

    Je ne vais pas à la montagne (et n’y suis pas allée depuis des années) mais ça m’intéressait de voir ton vanity ^^ J’ai du mal à trouver une crème solaire qui irait aussi bien sur mon corps que sur mon visage (ou à défaut, juste sur mon visage, ce serait déjà pas mal), tu en as testé d’autres avec des filtres minéraux?
    J’ai aussi un peu regardé ton article sur les baumes à lèvres, c’est une de mes grandes passions, dès que j’en vois un, hop, je le prends. Du coup, j’en ai environ une bonne dizaine xD
    J’aimais bien le déo soapwalla mais il a fait des traces jaunes sur mes vêtements blancs et je ne l’ai vu que trop tard, j’étais un peu deg… 🙁

    • Hello Chibi,
      Je n’ai pas encore testé de crème solaire minérale pour le corps, ce sera pour cet été ! Je pense me diriger vers les marques EQ ou ALGA MARIS qui ont l’avantage de protéger les fonds marins et les coraux, et comme je passe l’été à la mer, ça me paraît important.
      Pareil pour les baumes à lèvres, je dois en avoir 6 d’avance à tester ! Je suis ravie d’en avoir trouvé de très efficaces et agréables en version naturelle/bio.
      Le soapwalla me laisse aussi des traces jaunes, c’est très pénible et c’est pour ça que je me suis tournée vers le Lavanila. Mais ça reste quand même l’un des plus efficaces du marché, du coup je le réserve aux jours où je suis habillée en foncé !
      À très vite

  • Amandine dit :

    C’est bizarre, tu vas au ski; et chez nous, l’été est en train de partir. Il commence à faire plus frais et aujourd’hui question temps, on a pas été gâté.
    Quand j’ai vu le masque d’avoine Weleda sur ta première photo, je voulais de suite avoir ton avis. J’ai été aussi terriblement déçu par ce produit qui comme tu le dis si bien ne nourrir pas du tout ni hydrate le cheveu. La dernière fois, je voulais te conseiller Coslys comme masque mais j’ai oublié. Le masque de la marque Propolia aussi est parait-il vraiment bien.
    Question déo naturel, je pense que comme tout produit la peau finit par s’habituer. Pendant un an et demi, j’avais trouvé mon graal avec ma pierre d’alun; et ensuite, ça n’a plus marché. Et puis, c’est peut-être une question d’hormones également comme l’avait supposé Astrid du blog Rhapsody in green. C’est en tout cas le problème où j’ai le plus de mal à trouver mon bonheur.
    Sinon, j’ai enfin craqué pour le gel d’aloe vera fait à la Réunion; il est composé de géranium rosat aussi. En fait, je l’utilise comme un sérum parce qu’avec le changement de saison ma peau a soif. Je l’utilise aussi comme soin post épilation; contre l’eczéma derrière mes oreilles. Je ne regrette en tout cas pas mon achat.
    Alors, sinon tu t’es finalement résolue à l’huile de jojoba en contour des yeux apparemment. Verdict?

    • Hello Amandine,
      C’est clair que pour toi, les montagnes enneigées ça fait un peu loin ! À oui, c’est vrai que l’été se termine à la Réunion, mais ça va, l’hiver n’est pas trop froid ?!
      C’est une horreur le masque Weleda, il ne fait même pas le job d’un après-shampoing, c’est vraiment abusé. Ceux de Coslys sont sur ma wishlist, ça fait plusieurs fois que j’entends de bons avis. Je ne connais pas Propolis, je vais regarder 😉
      Moi aussi je pensais avoir trouvé mon bonheur en déo bio, et bim ça ne va plus ! C’est quand même bizarre comme phénomène, en effet Astrid et Marie de Sweet & Sour ont le même problème, en fait il faut en avoir plusieurs et alterner (pas très minimaliste !).
      Ravie que l’aloe vera te convienne, c’est vraiment un produit multifonctions ! Merci pour tes retours 🙂
      Oui, je n’utilise pas l’huile de jojoba tout le temps en contour des yeux, mais j’avoue que c’est bien pratique pour limiter le nombre de produits quand on voyage. Sur tes conseils, je la mélange avec le gel d’aloe et c’est parfait, ça hydrate bien et ne me fait pas gonfler les yeux.
      À très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *