Essentiel #7 | Huile essentielle de manuka

J’ai découvert l’huile essentielle de manuka il y a trois mois… et j’en suis déjà à mon deuxième flacon, c’est vous dire si je l’aime ! C’est Jessica qui me l’a faite découvrir dans l’un de ses articles, et je la remercie car ce sera sans nul doute l’un des gros favoris de 2016.

Je vous en ai déjà parlé dans ma routine de soins, mais j’avais vraiment envie de lui dédier un article et la lumière qu’elle mérite, car elle fait un très bon job sur moi !
Je l’utilise uniquement en cosmétique, pour assainir, sécher et cicatriser un bouton. Elle fonctionne très bien pour ces trois usages, je l’utilise donc à toutes les étapes de maturation du bouton (#glamour).

C’est en quelques sorte le tea-tree de Nouvelle Zélande, mais il est vingt fois plus puissant que celui-ci, c’est donc un super anti-bactérien ! Je peux vous le confirmer, car lorsque mon premier flacon s’est terminé (c’est très pénible car le contenant est vraiment opaque donc on ne sait pas où on en est !), j’ai utilisé l’HE de tea-tree à la place en attendant de pouvoir le racheter, et j’ai de suite vu la différence. L’HE de Manuka a la capacité je trouve (en tout cas sur moi !) de résorber un bouton, et faire en sorte que son éruption soit beaucoup plus limitée, alors que le tea-tree accélère cette maturation (avec passage par bouton blanc tout ça tout ça #glamourtoujours), et à tendance à plus dessécher la peau.

J’ai rencontré ces derniers temps quelques soucis de boutons sous-cutanés, vous savez ceux qui font un kyste sous la peau et qui sont très douloureux (qui mettent 3 mois à partir et laissent une satanée cicatrice !). J’avais rarement des boutons de ce genre avant, mais je crois avoir identifié la coupable… j’en parlerai dans un prochain article. Et bien avec l’HE de Manuka appliquée dès son apparition, deux fois par jour sur le visage bien propre, le kyste s’est résorbé en 48h et n’a pas laissé de cicatrice. Magique je vous dis, testé et approuvé par mon homme également.

Pour faire disparaître une cicatrice laissée par un bouton, j’utilisais avant de l’huile essentielle de lavande vraie, qui fonctionne très bien, mais encore une fois je trouve le manuka plus efficace pour cet usage aussi.

Je l’applique en général après le nettoyage et l’hydratation du visage le soir, de manière localisée avec mon petit doigt. J’ai voulu essayer pendant quelques temps de confectionner un espèce de sérum, en mélangeant deux gouttes avec une noisette de gel d’aloe vera que j’appliquais sur tout le visage. Ça n’a pas eu de réelle action contre les points noirs (ce que j’espérais), et je dirais même que ça avait tendance à être un peu trop agressif pour la peau, j’ai donc arrêté et je préfère l’utiliser uniquement là où il y en a besoin.

Seul bémol (il faut bien lui en trouver un !), c’est l’odeur ! Elle n’est pas spécialement forte comme d’autres huiles essentielles, mais elle est particulière, et je sais que certain(e)s ont un peu de mal à la respirer (sans avoir de nausées !). Je ne la trouve pas agréable mais elle ne me dérange pas plus que ça, même si je ne suis pas fan de l’odeur qu’elle laisse sur mon oreiller ! J’ai fait l’erreur d’en mettre sur mon visage un matin avant de me maquiller, et j’ai eu du mal à faire partir l’odeur sur mon pinceau.

Elle peut-être utilisée également, comme le tea tree, contre les infections cutanées en général (abcès, verrue, herpès, plaie, coup de soleil, brûlure légère, piqure d’insecte…), mais aussi buccales (en bain de bouche) et O.R.L. (bronchite, rhume, grippe, sinusite, toux). Je vous avoue que je n’ai pas encore testé pour ces autres usages, car je suis très satisfaite du combo HE Ravintsara + HE eucalyptus radié contre les infections O.R.L., mais il faudrait que j’essaie pour voir la différence.

Je la trouve dans mon magasin bio, celle-ci est de la marque Comptoirs et Compagnies comme les pots de miel de manuka les plus connus. N’hésitez pas à comparer les prix, elle est à 13€ chez La Vie Claire près de chez moi, mais je l’ai vue à 16€ en Biocoop ou chez Naturalia il me semble.

 

Est-ce que vous connaissiez cette huile essentielle dont on entend moins parler que le tea tree ? Quels usages vous en faites ?

13 Comments

  • Amandine dit :

    Ah, génial!
    Je pense que je vais l’acheter quand j’aurai fini celle à l’arbre à thé. J’en entends que du bien; alors forcément ça donne envie.
    Par contre, est ce que tu sais si elle a la même action que l’arbre à thé sur tout ce qui dit moisissure? Parce que j’utilise pas mal cette huile essentielle dans des recettes naturelles de produits ménagers donc je voulais savoir si c’était aussi efficace que le manuka.
    En raison, au niveau du prix, tu l’as pas payé cher car certains flacons sont vendus très chers. En même temps, je comprends car j’avais lu que l’arbre ne fleurissait qu’une fois tous les ans donc ceci explique certainement cela.
    Merci pour cet article en tout cas!

    Bises

    • Hello Amandine !
      Je pense oui qu’elle a les mêmes actions que l’HE d’arbre à thé, elles sont assez proches en ce qui concerne leurs indications. Tu veux parler d’une action antifongique (contre le développement de champignons etc…) ? Dans ce cas oui, le manuka est encore plus puissant que le Tea Tree, mais ça me paraît un peu dommage de l’utiliser dans les produits ménagers car il est plus cher et plus précieux que l’arbre à thé !
      Oui le prix est très correct, il faut faire attention car on trouve de tout ! Sur Aroma-zone il est encore moins cher, mais j’ai tendance à me méfier de la qualité.
      À très vite

  • prettyarty dit :

    j’utilise l’HE de niaouli pour les boutons sous cutanés et elle marche de la meme façon sur moi
    couplée avec Apis Mellifica en homéo

    et pour le combo ravintsara/eucalyptus radié, miraculeux. Mes deux enfants sont sortis de la grippe en 3 jours avec uniquement ce traitement et de l’homeo pour la fièvre.

    • Hello,
      Merci pour l’info, en plus j’ai très envie d’acheter un flacon d’HE de niaouli car j’ai une vilaine angine blanche qui traîne depuis quelques jours, et le niaouli est recommandé pour la traiter. Ce serait l’occasion de la tester aussi sur la peau 😉
      Chez moi ravintsara/eucalyptus radié est indispensable contre les rhumes, infections ORL… Mon fils est très sujet à ça, avant ça pouvait traîner des semaines (avec toux, nez pris, nuits très agitées), et maintenant avec ce combo d’HE c’est réglé en moins d’une semaine (je revis !). Par contre lorsque j’ai eu la grippe en février, elles n’ont malheureusement pas fait grand chose 🙁

  • Je connaissais le miel de manuka en masque (j’avais trouvé l’astuce sur le site beauté pure) mais l’HE je connaissais pas du tout ! Elle à l’air super efficace sur les boutons (ça tombe bien j’ai de temps en temps des micro kystes moi aussi :/). Elle me tente bien du coup, je crois que je vais la tester ^^ Merci pour cette découverte !

    Bonne journée 🙂

    Cindy

    • Hello,
      Mais de rien, avec grand plaisir si j’ai pu te faire découvrir une solution très efficace contre les vilains micro-kystes ! Si tu testes, dis moi ce que tu en penses et si ça fonctionne bien aussi sur toi 😉
      À bientôt

  • FH45 dit :

    Bonjour Laurence,
    Effectivement merci pour cette super info. J’ai parfois des boutons sous-cutanés et j’avais l’impression que le tea tree empêchait (je ne sais pas comment) le bouton de sortir… (comment ça, je ne suis pas claire!). Je vais tester ça sous peu je pense…
    A bientôt!

    • Hello !
      Je vois ce que tu veux dire, le bouton sous cutané ne se résorbe pas, ne sors pas et pourtant on sens bien qu’il est encore infecté (qu’il fait mal et provoque un vilain relief sur la peau). Et le plus frustrant : impossible de le percer pour en finir une bonne fois pour toute (je sais c’est pas bien, mais parfois ça défoule !).
      Alors ça ne marche pas à tous les coups, ça doit dépendre du type de kyste, et plus c’est traité tôt mieux ça fonctionne… Mais le dernier en date chez moi a été coupé direct dans son élan par l’HE de Manuka, j’étais pas peu fière 🙂
      Tu me diras si c’est aussi efficace sur toi 😉
      Bise

  • Marmille dit :

    Merci pour cet article très complet !
    Je viens de tester l’huile de Manukia de chez Aroma zone depuis 1 semaine et en effet elle fonctionne très très bien 🙂

    Par contre l’odeur me donne la nausée, c’est vrai haha

    Ton blog est parfait <3
    Bonne journée 🙂

    • Hello Marmille,
      Merci beaucoup pour ton petit mot qui me fait chaud au coeur !
      Ravie d’apprendre qu’elle fonctionne très bien pour toi aussi, comment on a fait pour s’en passer tout ce temps ?!
      À très vite 😉

  • Sandra dit :

    Merci pour cet article ! J’utilise la tea-tree, qui marche très bien sur les petits boutons, mais sur les gros, bof … Je file ce week-end m’en acheter un flacon !

  • Corbet dit :

    Bonjour,
    23 ans et mycrokiste depuis deux mois au niveau du menton alors que je n’ai jamais eu de boutons !
    Tu appliques l’huile directement sur tes boutons sans même la diluer dans une huile neutre ou une crème ? J’ai entendu dire qu’il ne fallait pas la mettre pure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *