La trousse de toilette slow des enfants

Quand on décide de passer tous ses produits de soin au naturel, et que l’on est maman, il est normal voire essentiel de le faire également pour ses enfants. Leur peau est plus sensible, et ils sont plus vulnérables face aux effets nocifs des produits conventionnels bourrés de substances chimiques… malheureusement ceux destinés aux enfants ne sont pas épargnés, les récentes révélations sur la dangerosité des produits pour bébés ne nous ont pas rassurées (et pas étonnées non plus).

Il y a bientôt 6 ans, lorsque j’ai eu mon fils (déjà, pffffff, pour moi c’est encore un bébé – comme vous le diront la plupart des mômans poules !), je n’étais pas vraiment informée là-dessus, j’utilisais avec confiance des lotions et crèmes vendues en parapharmacie, notamment la marque Mustela à la délicieuse odeur de nouveau-né. Heureusement, les sages-femmes de la maternité étaient pleines de bon sens, et m’avaient appris à nettoyer les fesses avec juste un coton et de l’eau tiède, ou avec du liniment lorsqu’elles étaient un peu irritées. Je n’utilisais pas de lingettes, j’ai toujours trouvé que ça nettoyait mal et que ça laissait un fini « collant » pas très agréable !

Forcément, en tant que maman, je m’en veux un peu de n’avoir pas utilisé le meilleur pour eux, mais avec du recul je me dis que ma recherche constante de simplicité a limité les dégâts ! Bon, je ne parle pas des couches qui ont une composition absolument ignoble, si c’était à refaire je ferais bien sûr différemment. Enfin bon, je serais pas mal embêtée quand même, entre les couches bio qui ne sont pas très hermétiques et très chères (mes enfants étaient les pros du caca qui déborde, même avec la Pampers hyper absorbante !) et les couches lavables pas très pratiques… Bref, je vous avoue que je suis bien contente que ce soit derrière moi, et de ne plus avoir à faire ce genre de choix cornélien (et qui aurait pu conduire direct au divorce dans mon cas lol).

Du coup, aujourd’hui je fais très attention aux produits que j’utilise pour leur toilette, en privilégiant la simplicité et le naturel.

Pour le bain, je les lave avec le shampoing douche extra doux Figue et Kiwi de la marque Melvita. J’ai bien essayé un temps le savon solide, mais il finissait souvent tout ramolli au fond de la baignoire ! J’ai testé aussi celui de Ballot-Flurin que j’adore, mais ils avaient tendance à le gaspiller (ma fille est en plein dans l’âge « ZE VEUX FAIRE TOUTE SEUUUUULE » !). Celui-ci est le meilleur compromis que j’ai trouvé : il est doux, double usage pour le corps et les cheveux, a un flacon pompe pratique pour doser (ils savent que c’est 2 pompes pour se laver du visage aux orteils !) et plutôt économique par rapport à l’autre (format de 1l).

Après le bain, j’hydrate leur visage avec de l’huile d’amande douce, et le corps avec l’huile de massage au calendula de Weleda. Parfois j’en mets quelques gouttes dans l’eau du bain, ma fille a la peau très sèche, surtout en hiver.

Trousse de toilette slow des enfants

Le matin, ils se rafraîchissent le visage avec un coton bio lavable (ceux-ci sont de la marque Anae) et un hydrolat de fleur d’oranger. Avant je les débarbouillais avec un gant de toilette et de l’eau tiède, mais le calcaire avait tendance à assécher encore plus le visage de ma puce. Et puis ils aiment beaucoup l’odeur de fleur d’oranger (et moi aussi !), ils ont un peu l’impression de se parfumer comme les grands !

En ce qui concerne le dentifrice, j’en ai testé pas mal, je crois avoir acheté tous ceux parfumés à la fraise du magasin bio ! Mais c’est celui de Melvita qu’ils préfèrent, on ne va pas les contrarier !

Enfin, pour ce qui est des cheveux, c’est là que le bas blesse. Je leur lave avec le shampoing Melvita 2 en 1, mais j’ai du mal à trouver un masque nourrissant clean et efficace pour les boucles très sèches de ma fille. Trousse de toilette slow des enfants
Pour avoir testé l’après-shampoing de Rahua, je sais qu’il fonctionne très bien et a une bonne composition, mais il n’est pas donné. Je teste en ce moment le nouveau masque à l’avoine de Weleda sur moi (je sers de cobaye pour toute la famille en fait !), mais je ne suis pas convaincue, je n’arriverai jamais à démêler les cheveux de ma fille avec.
En parlant de ça avec ma mère, elle m’a dit en avoir trouvé un super efficace en magasin bio à un prix très raisonnable. Intéressée, elle m’en a donc acheté un pot pour que je teste sur la tignasse rebelle de ma puce. Et là, le résultat était magique, presque trop beau pour être vrai… Je m’intéresse donc à la compo, et je réalise que d’une part il n’est pas bio, mais qu’en plus il n’est pas du tout naturel puisqu’il contient des silicones ! Il s’agit de la marque Beliflor, vendue tranquillement dans la plupart des magasins et sites internet bios. Il n’y a que moi qui trouve ça complètement hallucinant ?! J’étais vraiment déçue, presque outrée, c’est d’ailleurs moi qui avais conseillé à ma mère ce genre de magasin, en lui disant qu’elle pouvait y aller les yeux fermés ! Je peux vous dire que je fais maintenant très attention, et je détaille chaque étiquette (même pour l’alimentation).

J’utilise également de l’huile de coco, que j’applique en bain d’huile et que je laisse poser toute la nuit (comme pour moi !). Mais aussi du gel d’aloe vera, pour hydrater un peu ses pointes, et redessiner ses bouclettes qui ne ressemblent plus à rien après le passage de la brosse !

En fait, la plupart des produits utilisés ne leur sont pas dédiés et sont multi-usages, comme l’huile de coco, l’aloe vera, l’huile d’amande douce et l’hydrolat à la fleur d’oranger. À part le dentifrice car ils ont encore du mal avec la menthe forte, je ne vois pas l’intérêt d’avoir des flacons uniquement pour les enfants. À partir du moment où ce sont des produits doux et naturels, ils conviennent à tout le monde, et c’est bien plus pratique pour une salle de bain minimaliste et pour voyager !

Ah, et si vous connaissez un masque pour les cheveux bien nourrissant, complètement naturel et pas hors de prix, je suis preneuse 😉 (et pas que pour les enfants !)

 

Cet article ne va certainement pas intéresser tout le monde, mais si vous avez des enfants, n’hésitez pas à partager les produits qui ont votre préférence pour prendre soin d’eux au naturel 😉

 

39 Comments

  • FH45 dit :

    Hello Laurence!
    Bravo pour la trousse de toilette des p’tits loulous! C’est vrai que leur peau absorbe tout et qu’il faut en prendre soin (et leur donner de bonnes habitudes!). Et c’est dur de s’y retrouver dans tous les produits pour petits bouts! On devrait pouvoir avoir confiance parce que la majorité veut tout de même le meilleur pour ses enfants.
    Pour les cheveux des loulous, je ne jure depuis 6 ans que par la gamme John Master Organic sans parfum. Compo, mousse et plaisir parfait pour le shampooing. L’après-shampooing démêle parfaitement après un petit temps de pause avec cheveux en chignon (3 à 4 minutes) et les cheveux secs sont bien souples et légers (boucles préservées).
    C’est cher, voire très cher (18.5 euros le shampooing et 30 euros la grande bouteille d’AS) mais les produits durent longtemps (2 ou 3 mois à 3 sur la bouteille de shampooing et plus de 8 mois pour l’AS à 2 dessus). On trouve aussi facilement des coupons de réduction pour la boutique écocentric où je me fournis.
    J’espère t’avoir aidée. Et je suis toujours ravie de lire tes articles instructifs et agréables.
    A bientôt!

    • Coucou toi !
      Merci 😉 Je serais tellement dépitée s’ils mangent de la malboufe et se mettent des cochonneries sur la peau plus tard lol
      J’avais testé un shampoing de la marque JMO il y a pas mal de temps (celui à la lavande et au romarin), et j’avais été pas mal déçue par l’efficacité et l’odeur. Du coup je n’ai pas osé retenter, mais je crois que c’était au début de mon passage aux shampoings naturels, je n’étais pas très habituée, il faudrait que je retente ! C’est quelle référence l’après-shampoing ? Les prix sont un peu du même niveau que Rahua, le problème c’est que ça descend très vite chez nous (on est 3 à avoir les cheveux longs… oui mon homme aussi !). J’adore Ecocentric, étant sur Lyon je peux aller directement à la boutique 🙂
      Merci pour tes conseils qui sont toujours de qualité, à très vite

      • FH45 dit :

        Merci pour le compliment! Mais j’ai juste profité de l’expérience d’autre personnes. C’est vrai que j’ai tenté d’autres shampooing de JMO dont celui au romarin. J’avais reçu des échantillons… Là, pour le shampooing et l’AS c’est la gamme « unscented » : flacons transparents.
        J’ai été à la boutique de Lyon, une fois, lorsque j’étais de passage et, si le vendeur était aimable et pro (il m’a bien conseillée pour moi), ça se voyait qu’il ne connaissait rien aux enfants et qu’il ne voyait pas pourquoi je claquais 20 euros dans un shampooing pour eux! Ca m’a fait rire car ça faisait justement très écocentric!
        A très vite.

  • charlotte dit :

    bonjour
    bravo pour ce joli et nouveau blog
    2 enfants peau sèche et cheveux secs et épais ici aussi. (ils adorent aussi le dentifrice melvita tiens)
    La gamme lavera a la rose est top (y compris pour les cheveux secs et frisés de leur maman)
    bonne continuation

    • Hello Charlotte et bienvenue 🙂
      Merci beaucoup ! Tiens je n’ai pas vu cette gamme Lavera à la rose (ils ne distribuent pas trop cette marque dans le magasin bio où je vais, ce qui est bien dommage), je ne suis pas fan de cette odeur mais ça peut-être top pour ma fille, ils ont en général un très bon rapport qualité-prix. Je vais regarder ça 😉

  • Super ! On est passé au green aussi… Par contre j’en fais beaucoup moins que toi… Pas de crème/huile corps, ma gnomette est jeune. Je t’avoue que moins je me mets de produits (même green), mieux va ma peau, alors… Je note tout ça, sait-on jamais 🙂

    • Hello,
      Merci et bienvenue par ici 😉
      Je te rassure, je ne leur hydrate pas le corps tous les jours, mon fils n’en a pas besoin donc c’est très rare (idem pour le visage), et pour ma fille je le fais surtout en hiver (les zones très sèches ont tendance à la démanger !). Je suis d’accord avec toi, rien ne sert d’en faire trop si ce n’est pas nécessaire, la peau se régule très bien toute seule, il suffit d’être à son écoute.

  • Violaine dit :

    Hello ! Alors pour les cheveux je n’en suis paaaaas du tout encore là car bébé est encore bien au chaud dans maman ! Cependant je te confirme que je me prends déjà bien la tête sur le problème des couches. Si toi ou tes lectrices ont une solution pas trop chère ni contraignante, ça m’intéresse !!!

  • Julie dit :

    Pour moi j’utilise le baume démêlant Douce Nature et il est vraiment bien. J’avais testé le masque de la même marque qui est très bien aussi ! J’aime les mêmes cheveux que ta fille 😉 je commence doucement à en utiliser sur la mienne, mais ses cheveux sont encore courts et se démêlent plutôt bien. Coslys est pas mal aussi dans le même genre.

    • Hello Julie,
      Merci beaucoup pour le conseil, c’est cool je vais avoir plein de trucs à tester 🙂
      C’est la galère les cheveux secs et bouclés, on n’obtient jamais le même rendu (et moi qui ai l’habitude des cheveux lisses, je suis parfois un peu paumée lol). La mienne avait les cheveux lisses au début, et ils ont mis du temps à pousser… quand à mon fils, il les avaient tout frisouilles et maintenant ils sont lisses et épais (il ne faut pas chercher à comprendre, c’est la surprise !)
      Sinon j’avais testé un shampoing Coslys qui m’avait fait un sac de noeuds sur la tête, ça m’avait un peu refroidie !

  • pauline dit :

    Pour mon bébé de 5 mois, c’est savon weleda au calendula pour corps et cheveux, huile de coco sur le corps et hydrolat sur le visage et cheveux pour raffraichir. Pour les couches, on prends les naty ou les love&green et on a pas eu plus de fuites qu’avec les pampers.
    On les achète en ventes privées et ça revient moins cher que les couches de marques et pour la nuit, les couches de supermarché font l’affaire.
    Pour les cheveux, les ayant très épais et un peu sec, j’ai toujours été déçu par les masques bio, je me contente de bain d’huile régulier et je n’ai pas encore trouvé mieux.

    • Hello Pauline,
      Je n’ai jamais essayé le savon weleda, ça doit être la même gamme que l’huile de massage. Il faudra que je teste pour alterner !
      Merci pour ton partage d’expérience avec les couches bio, ça va être utile à certaines je pense. Moi j’avais testé une fois, ça avait été la cata (je ne me souviens plus de la marque).
      Je vois qu’on en est au même point avec les masques bios / naturels, ce n’est pas simple à trouver. J’en parlerai si je trouve la perle ! Pour les cheveux de ma fille (et les miens aussi) les bains d’huile ne suffisent pas, une fois nettoyés c’est galère à démêler !

  • Elodie dit :

    Pour les cheveux bouclés, il ne faut surtout pas les brosser après le shampoing, au risque de casser les boucles… Mais un peu d’huile (jojoba pour moi) et démélage avec un peigne en bois avant lavage 😉 Comme après-shampoing/masque, j’en ai testé des paquets, et si ils sont super cleans, ils ne sont pas assez nourissants pour ma tignasse. Ultra Doux a enlevé les silicones (et le paraben) d’une partie de sa gamme à l’huile d’avocat, du coup j’utilise l’après-shampoing. Le masque de cette gamme est lui encore bourré de silicones 😉
    Je note le Gel douche/shampoing Melvita, pour les récalcitrants au pain de savon de la maison !

    • Hello Élodie,
      Oui on m’a déjà dit qu’il ne fallait pas les brosser à secs, mais elle se réveille parfois avec un nid sur la tête (on dirait que ses cheveux sont court alors qu’elle les a en dessous des épaules) que je ne peux pas la laisser comme ça !! J’ai acheté récemment la brosse Tangle Teezer apparemment adaptée aux cheveux bouclés, ça va beaucoup mieux pour les coiffer sans les abimer et sans tirer (ça casse un peu les boucles, mais elles se reforment assez vite). Ayant toujours eu les cheveux lisses, il faut que j’apprenne à dompter sa nature de cheveux, tous les conseils des bouclées sont les bienvenus 😉
      Merci pour le conseil, je vois qu’on est plusieurs à galérer pour trouver un masque clean assez nourrissant !
      Chez moi aussi j’ai des récalcitrants au savon solide (mon homme surtout).

  • Justine dit :

    Bonjour,

    Et bien moi c’est un article qui m’intéresse ^.^

    Il est vrai qu’on ne se rend pas forcément compte de tout ce qu’il peut y avoir comme composants agressifs dans les produits !
    Je ne suis pas particulièrement une adepte du bio, mais je fais très attention à la composition des produits que j’achète. Car on peut quand même trouver de bons produits dans le circuit traditionnel.

    D’ailleurs, l’année dernière j’ai pas mal potassé le sujet avec les livres La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens, et le livre de l’Observatoire des cosmétiques, que j’ai dévoré et étudié (pour tout retenir ou presque !) en une soirée !

    Je dois avouer que ce qui m’a donné envie d’en savoir plus, c’est l’arrivée de ma petite fille de 9 mois maintenant.

    Du coup, voici sa routine bÔté :

    * je la nettoie avec l’eau d’Uriage, qui a une compo pas trop pourrie. Ses trois premiers mois, j’ai tourné avec l’eau nettoyante Cattier bébé, qui est vraiment top, composée en grande partie d’eaux florales, mais au rapport quantité/prix un peu trop élevé (+/- 8e les 500ml), je la rachète toutefois de temps en temps pour notre plaisir (parce qu’elle sent vraiment trop bon et que ça me rassure de l’utiliser !).

    * J’utilise des cotons lavables pour sa toilette du visage, que j’utilise aussi. Du coup, ils ne touchent pas ses fesses ! Pour ça c’est du coton tradi (oui, je sais, s’pas bien).

    * Pour le popo, c’est eau nettoyante ou liniment Mustela (en pharmacie et pas parapharmacie, ce n’est pas le même), le mieux noté d’aprés l’Obs. des Cosmétiques.

    * Pour le bain, la mousse nettoyante Cattier bébé, que j’adore et qui parfume ses cheveux à la fleur d’oranger *.*, et après je la tartine d’un mélange huile bébé Weleda et crème SVR qui contient de l’huile de coco et de coton en pôle position, elle est super et je m’en sers pour moi aussi. Elle laisse la peau de maman et bébé extrêmement douce !

    * pour les voyages j’utilise les nouvelles lingettes nettoyantes Gifrer, qui sont en fait du liniment en lingettes, je les trouve vraiment géniales !

    Bon, mon coup de coeur absolu va de toute façon à la gamme Cattier bébé, qui en plus d’avoir un beau packaging avec un bel éléphant bleu dessus (détail important ! ;)) propose des produits de super qualité.

    Sais-tu si on peut utiliser une eau florale sur la peau de bébé, j’ai l’eau florale d’oranger Sanoflore, et je trouve que c’est une bonne idée de débarbouiller bébé le matin avec ça !

    Sinon, pour les cheveux secs, l’AS au ricin de Léa Nature est topissime !

    Justine

    • Hello Justine,
      Merci pour ton message et bienvenue 🙂 Pour ma part j’ai lu uniquement les livres de Julien Kaibeck, j’irai voir si les références dont tu parles sont disponibles à la bibliothèque, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup aussi.
      Je ne suis pas non plus une inconditionnelle du bio, je fais surtout attention à la compo qui doit être la plus douce et la plus naturelle possible. C’est vrai que bio c’est un plus, mais il ne faut pas non plus s’y fier aveuglément, et apprendre à déchiffrer les ingrédients.
      Merci pour le partage, tu me donnes envie avec les produits Cattier Bébé, c’est une bonne marque avec un rapport qualité-prix intéressant.
      Les eaux florales ou hydrolats sont tout à fait adaptés pour la peau de bébé, ils sont beaucoup moins concentrés que les huiles essentielles et peuvent être utilisés sans risque. Celle à la fleur d’oranger est particulièrement indiquée pour les petits bouts car elle est apaisante (et sent vraiment bon !). Tiens, ça me donne une idée d’article 😉

  • ifeelblue dit :

    comme toi j’ai été choquée/outrée de voir des produits à la compo dégueu dans ma biocoop… j’y allais les yeux fermés et puis en regardant de plus près les étiquettes des produits, j’ai vu que le liquide vaisselle que j’utilisais contenait du SLS o_O alors qu’il a le label Ecocert… comme quoi, il ne faut pas s’y fier…

    • Hello,
      Ah, je me sens moins seule ! C’est quand même aberrant, on ne peut pas faire confiance aux magasins bios pour faire le tri à notre place…
      Et en effet, un label bio n’est pas un gage de sécurité contre certaines substances irritantes voire toxiques. Je fais attention aux tensio-actifs utilisés dans les gels nettoyants et shampoings par exemple. C’est comme ceux qui pensent que produit préparé bio = diététique ! Pas vraiment non, certains sont bourrés de mauvais gras ou huile de palme. À nous d’être attentifs et d’apprendre à décrypter les étiquettes, c’est lassant mais nécessaire 😉

  • MissCoquelicot dit :

    Je note le gros flacon familial Melvita Shampooing et corps, j’aimais bien l’huile au calendula quand les enfants étaient petits.
    Je ne suis pas attachée à une marque en particulier, je choisis bio c’est tout, mais je ne vérifie pas les étiquettes… au vu de ton expérience, je vais faire plus attention. Depuis 1 semaine, nous testons une nouvelle marque de shampooing et après shampooing bio « Nature Moi » acheté chez Auchan. Pas assez de recul, mais les produits semblent bien.

    • Hello Miss Coquelicot,
      Il est très pratique et économique 😉
      Oui fait attention aux labels bio, ne t’y fie pas aveuglément, c’est important il me semble d’apprendre à décrypter les étiquettes (c’est pas très marrant mais nécessaire). Le vendeur du magasin bio l’autre jour m’a dit que j’allais bientôt connaître les produits mieux que lui tellement je passais du temps à tout regarder lol

  • La maman chat dit :

    Merci pour ton article. Je suis totalement en accord avec toi, j’utilisais Mustela puis je me suis mise au bio à la suite de la lecture d’un article hallucinant (si tu veux lire mon billet http://www.talonshautsetpetitspots.com/2014/11/hygiene-bebe-plus-dun-produit-sur-deux-a-eviter/). Maintenant j’adore la marque weleda notamment. Pour l’après shampoing pareil que toi je n’ai rien trouvé alors je persiste avec le classique ultra doux du supermarché. Sinon tu as un Apres shampoing sans rinçage pour enfant sur le site de mademoiselle bio. Il est très bien et sens bon mais pas vraiment ultra démêlant, surtout si ta puce à des boucles…

  • Marie dit :

    Bonjour , Je viens de découvrir ton blog et j’adore ! Je suis actuellement en train de changer tous mes produits de soins et beauté pour toute la famille et j’essaye de remplacer tout ça par des produits bio ou le plus naturel possible. Tous les avis sont donc les bienvenus.

    j’ai trouvé chez vegan mania un soin bio cheveux secs et abimés que je trouve vraiment très très bien, la référence est lulu & boo, Il coûte 16 euros pour 50ml. Je l’utilise pour moi et mes cheveux apprécient. Par contre je ne sais pas s’il est adapté pour les enfants.

    • Hello Marie,
      Bienvenue et merci beaucoup pour ton message ! Moi aussi j’aime bien trouver des avis sur les produits avant de tester 😉
      Merci pour la référence, je ne connais pas cette marque, je vais regarder ça.
      À bientôt

  • J’ai moi aussi les cheveux boucles. Je commence a peine a me mettre au naturel pour mes cheveux car avec les boucles sèches ca ne pardonne pas.
    Perso je me démêle les cheveux sous la douche avec mon après shampoing… Et quand j’étais enfant, je faisait des tresses le soir histoire de ne pas me réveiller avec un nid sur la tete… Ou alors un palmier pour laisser mes boucles sur les longueurs respirer mais pas de nœud 🙂

    • Hello,
      Je comprends enfin l’enfer des filles aux cheveux secs et bouclés (ça va souvent ensemble !). Merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer (si ma puce au caractère bien trempé me laisse faire !)

  • Amandine dit :

    Je ne suis pas concernée directement par cet article mais je le trouve intéressant. Et, c’est une problématique que rencontre souvent les jeunes mamans ou celles qui vont le devenir. Il y a encore quelques temps on ne trouvait pas autant de produits et encore maintenant niveau choix et distribution dans les magasins c’est encore compliqué. Et, je ne parle même pas de la Réunion.
    Aux États-Unis, y avait aussi cette problématique. D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’actrice Jessica Alba a créée sa propre marque: the honest company.
    Comme quoi y a vraiment une demande ; et qu’elle n’est toujours pas satisfaite.
    Concernant les couches, je vois le même problème qu’avec les serviettes hygiéniques. C’est encore de rare d’en trouver des alternatives bio, à la bonne taille et qui tiennent ( dois je ajouter surtout à la Réunion???).
    Pourtant, les articles dénonçant les produits bébé se multiplient; il serait vraiment temps de faire quelque chose au niveau des compositions.
    Mais bon, y a tellement de lobbys derrière qu’on est pas prêt de voir le bout du tunnel…

    • Hello Amandine,
      En effet, l’offre commence à s’étoffer pour les enfants mais ce n’est pas toujours facile à trouver.
      J’ai lu le livre de Jessica Alba « La vie tout simplement », c’est admirable ce qu’elle a réussi à créer.
      Et sur le poids des lobbies, on est bien d’accord… c’est à nous consommateurs d’utiliser notre pouvoir (notre portefeuille quoi !) pour s’informer et ne pas acheter des produits potentiellement dangereux pour nous et pour la planète. Je suis convaincue que bien consommer est presque plus important que voter 😉

  • Madagascarian dit :

    moi je trouve ton article très intéressant, je ne suis pas maman mais on s’inquiète forcément pour nous nouveaux née, j’ai une tant qui a accouchée et je vais lui partager ton article, je pense que ça va l’aider parce qu’elle me dit souvent qu’elle a dut mal à trouver des produits pour son enfant ! merci pour ce partage, des bisous 😀

    • Hello,
      Merci pour ton message, et félicitations pour ta tante 🙂
      Bravo pour ta démarche, c’est important de la sensibiliser là-dessus, les nourrissons étant les plus vulnérables face à la toxicité des produits « classiques » (il en est de même pour l’alimentation).
      À bientôt

  • Julia dit :

    Super article, très intéressant, on utilise des produits similaires, le gel douche shampooing Melvita est bien mais dessèche un peu la peau de mes deux enfants. Sinon, je voulais juste te conseiller la marque Urtekram pour les cheveux et le reste d’ailleurs, contrairement à Rahua c’est plus abordable et plutôt efficace vu le prix.

    Bonne journée.

    Julia de Mon Boudoir de Maman.

    • Hello Julia,
      Merci beaucoup ! Je suis d’accord, le gel 2en1 de Melvita dessèche un peu la peau et les cheveux, moins pour mon fils qui a la peau normale. J’ai envie d’en tester d’autres plus doux, j’en reparlerai si je trouve 😉
      J’ai entendu parler de Urtekram, elle m’a l’air très bien, mais je ne crois pas qu’elle soit dans mon magasin bio. Je vais regarder ça, merci pour le conseil 🙂
      À bientôt

  • Didia Happybordel dit :

    Je viens de découvrir ton blog, très joliement présenté et agréable à lire.
    Je voulais te donner quelques petites pistes pour les cheveux bouclés de ta choupette. S’ils sont très secs, tu peux te diriger vers les marques destiés aux cheveux crépus qui sont bcp plus nourrissantes, sinon ma technique c’est d’ajouter une cuillère d’huile végétale à un masque que j’aime bien 😉 (et sinon tu as la youtubeuse « jesuismodeste » qui donne plein d’astuces pour les cheveux de sa fille)

  • anne dit :

    Bonjour,

    Je suis en train de dévorer ton blog qui est dans la lignée de mes préoccupations…Moi qui est les cheveux bouclés, je n’utilise pas d’après shampoing car je trouve que ça graisse trop vite le cheveux. Cependant, j’ai 3 astuces pour démêler : une bonne brosse plutôt énorme (genre https://www.amazon.fr/gp/product/B001AIM1O4/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B0016KTNT2&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=EG1WXFZ2BHK2VV5Z9ZRB) et une en poil de sanglier mais bien large, et sur cheveux mouillés, je répartis une micro noisette d’huile (coco ou jojoba) avant le brossage…A voir si ça peut suffire. Merci et bonne continuation

    • Hello Anne,
      Merci pour ton message 🙂 Je vais suivre ton conseil, en plus j’ai une brosse de ce genre. Je n’ai pas encore essayé l’huile sur cheveux mouillés après le shampoing, ça ne peut que leur faire du bien ! Sinon l’après-shampoing ou masque est indispensable dans son cas, sinon j’ai beaucoup de mal à lui démêler (même après un bain d’huile).
      À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *