Bibliothèque | Sélection lectures #1

Je suis inscrite à la bibliothèque depuis plusieurs années, elle est plutôt bien fournie, l’un des avantages d’habiter une grande ville (quoique je reste parfois sur ma faim concernant certaines thématiques). J’avais envie de vous faire une petite revue des sélections que je réalise chaque mois, histoire de vous donner quelques pistes de lecture – ou pas !

En janvier, c’était très axé cuisine… En fait ce sont des ouvrages que j’avais réservé depuis un moment, car je n’arrivais pas à mettre la main dessus. Et il s’est trouvé qu’ils ont tous été disponibles en même temps, en général je varie plus les sujets.

Voici donc ce que ça donne :

#1 « Le meilleur de la cuisine saine », traduction d’un ouvrage Australien paru en 2015 écrit par Dr Joanna McMillan (Diététicienne et Nutritionniste)

– Le texte d’intro sur les principes de la cuisine saine et l’avis de l’auteur est très succinct (1 page)
– Le plus, c’est que pour chaque recette, il est précisé pour quel régime alimentaire elle est adaptée : Diabétique / Végétalien / Végétarien / Lacto-végétarien / Ovo-végétarien / Ovo-lacto-végétarien / Sans-noix / Sans oeufs / Sans gluten / Sans produits laitiers / Paléo / Sans sucre
– Il contient des doubles pages informatives sur plusieurs thèmes  : Différence entre allergie et intolérance alimentaire / Manger cru / Végétarien / Paléo / Sans sucre
– Il propose des zooms sur certains aliments (double page) : Graines /  Noix de coco / Herbes / Céréales anciennes / Poissons / Vinaigre / Aliments fermentés / Graines germées / Tendances alimentaires / Laits végétaux / Épices / Viande / Légumes-feuilles / Cacao / Sucrants
– En tout, ce sont 84 recettes illustrées (très important, je ne suis pas tentée par une recette si je n’ai pas le visuel !) + 8 recettes de sandwichs
Ce que j’en pense, est-ce que je l’achèterais ?
Ce livre ne m’a pas transcendée, je m’attendais à d’avantage de contenus sur la cuisine saine en plus des recettes. En général quand j’emprunte un livre de cuisine, je photographie les pages des recettes que j’ai envie de reproduire. Et là, la pêche n’a pas été exceptionnelle ! Donc non, je n’aurais pas envie de l’acheter, sa consultation m’a suffi.

Le meilleur de la cuisine saine


#2 « Ma bible des huiles essentielles »
de Danièle Festy (Pharmacienne passionnées par les huiles essentielles)

– Une première partie explicative sur l’aromathérapie, les types de traitements, voies d’administration… très intéressante
– La liste détaillée, avec propriétés et contre-indications des 79 huiles essentielles majeures et 28 meilleures huiles végétales
– Une deuxième partie avec des conseils de « traitement » en fonction de chaque trouble : acné, ballonnements, rhume, eczéma, migraine, nausées… Tout est répertorié dans un index par ordre alphabétique, c’est très bien fait et complet
Ce que j’en pense, est-ce que je l’achèterais ?
Ce livre est GÉNIAL, une vraie bible, il porte bien son nom ! Depuis que je l’ai emprunté, je m’y réfère très souvent, et pour tout vous dire je n’ai pas envie de le rendre (je suis en retard sur la date de retour !). Je l’entends beaucoup cité comme référence en la matière, c’est l’un des plus complets sur le sujet. Camille l’a désigné récemment comme l’un des livres à lire absolument si l’on s’intéresse à la naturopathie. Alors oui bien sûr, il va faire partie de mes prochains achats.

#3 « Mon premier dîner végétalien » de Sue Quin (Journaliste, rédactrice et auteur culinaire)

– Le livre contient toute une partie d’introduction avec plusieurs pages explicatives : comment devenir végétalien, tableau nutritionnel avec les apports journaliers recommandés (en vitamine B12, calcium, vitamine D, fer, omega-3, iode), contenu en protéine des aliments (comparé à 100g de steak de boeuf), conseils sur les ingrédients à avoir dans ses placards, conseils pour végétaliser une recette…
– Il y a aussi des recettes pour faire soi-même des produits de base :  yaourt végétal / lait végétal / crème végétale / beurre végétal / mayonnaise végétale / pâtes végétales / bouillon de légumes / pâte à tarte végétale
– Il propose des idées de menu à la fin de l’ouvrage pour différentes occasions (buffet de fête, pique-nique d’été…)
– En tout, ce sont 140 recettes 
joliment illustrées
Ce que j’en pense, est-ce que je l’achèterais ?
Je n’ai pas vocation à devenir 
végan, en tout cas pas pour le moment, mais j’ai déjà beaucoup réduit ma consommation de viande, et je diminue également les laitages. J’ai trouvé la première partie très bien faite, accessible avec des bases faciles à comprendre pour quelqu’un qui souhaite initier une telle démarche. J’ai très envie de tester la recette du yaourt végétal, et bien d’autres dans ce livre. Je n’achèterais pas forcément cet ouvrage, mais plutôt son homologue en version végétarienne (cf ci-dessous)

Mon premier dîner végétalien


#4 « Mon premier dîner végétarien »
de Alice Hart (Diplômée de l’école de cuisine et d’onologie de Leith, rédactrice et styliste culinaire)

– Alors en fait je n’avais pas fait attention, mais il s’agit de la version végétarienne du livre précédent. Les deux ouvrages ont donc beaucoup de recettes en commun, seules celles contenant des sous-produits animaux changent (oeufs, lait, miel, beurre…)
– L’intro est bien sûr différente, dans celui-ci elle est plus courte et dresse la liste des produits indispensables d’une cuisine végétarienne : champignons et herbes aromatiques, légumes et fruits, légumineuses, oléagineux, graines, huiles, riz, céréales, produits laitiers et oeufs
Ce que j’en pense, est-ce que je l’achèterais ?
J’ai beaucoup aimé cet ouvrage, autant pour le style des recettes que pour les visuels, beaux, simples et qui donnent envie. Comme vous pouvez le voir, j’ai sélectionné pas mal de pages que j’ai prises en photo. J’ai déjà tenté la recette du millefeuille de lasagnes aux champignons, les enfants ont adoré ! J’aurais très envie d’acheter ce livre, je vous le recommande, même si je préfère dans un premier temps m’en procurer d’autres que je n’ai pas la possibilité d’emprunter.

Mon premier dîner végétarien

 

Est-ce que vous connaissiez ces livres ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ? Quels ouvrages pouvez-vous me recommander sur ces thèmes ?

3 Comments

  • Amandine dit :

    Salut, j’espère que tu vas bien!
    Moi aussi, j’emprunte beaucoup à la médiathèque. En tout cas, ta médiathèque fait un gros effort; y a quand même beaucoup de livres neufs.
    Quelle coïncidence, tu te souviens la crème pour l’acné dont je t’avais parlé et qui est fabriqué à la Réunion. Et ben, celle qui les fabrique a le livre  » La bible sur les huiles essentielles ». En dirait que c’est un livre très intéressant en tout cas.
    La dernière fois à la bibliothèque, j’avais pris SoS peau au naturel de Julien Keinbeck. J’avais beaucoup aimé également. Sinon dernièrement, j’ai acheté un livre édité à la Réunion sur les plantes aromatiques et médicinales de la Réunion. Le livre est trop beau et regorge d’informations très intéressantes. J’en parlerai bientôt sur mon blog d’ailleurs si ça t’intéresse.
    Chouette article en tout cas!
    Bonne journée à toi!

    • Hello Amandine,
      Ça va très bien, j’espère que toi aussi. Merci 😉
      Oui il y a pas mal de nouveautés, mais elles sont difficiles à avoir car tout le monde se les arrache ! J’ai par exemple réservé « Le charme discret de l’intestin » depuis 2 mois. Et pour les ouvrages de Julien Kaibeck, je suis dégoûtée car il y en a 3 sauf « SOS peau au naturel » (grrrr !).
      Le livre de Danièle Festy sur les huiles essentielles est une vraie référence, c’est celui qui est à disposition dans mon magasin bio vers les huiles essentielles.
      Hâte de lire ton article sur les plantes, j’en ai vu un magnifique aussi à la bibliothèque, c’est celui-ci : http://www.amazon.fr/Les-Plantes-bien-être-Michel-Pierre/dp/2812304561
      Belle journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *