Velouté blanc au panais

S’il y a bien un truc que l’on apprécie les soirs d’hiver, ce sont les soupes réconfortantes avec un dip à tartiner sur des grosses tartines de pain de Kamut (houmous maison ou avocat écrasé).

On en avait assez de tourner entre celle au potimarron, poireau ou champignons, on a donc eu envie d’essayer un légume ancien qui nous intriguait pas mal :  le panais.

On a ajouté du poireau et de la pomme pour adoucir le goût (ça ressemble un peu à du navet croisé à du radis et du topinambour, assez original !).
On avait envie d’un rendu tout blanc et onctueux, et c’est plutôt réussi. On s’est même amusé à lui donner un petit nom « La soupe de la Reine des Neiges » pour séduire les enfants, et ça a marché ah ah ! (ma fille l’a dévorée, je pense qu’elle a cru que ça allait la transformer en Elsa, et mon fils a moins rechigné que d’habitude pour la goûter – il n’est pas très fan de soupe)

Ingrédients :

– 2 gros panais
– 3 blancs de poireaux
– 2 pommes
– 1 oignon blanc
– 1 échalote
– Fond de volaille (50cl) ou de légumes pour les végétariens
– Lait d’amande (1l)
– Sel poivre

Faire suer l’oignon et l’échalote (sans coloration), puis ajouter les poireaux émincés.
Ajouter ensuite le panais et la pomme coupés en cubes, puis laisser revenir à couvert (une dizaine de minutes).
Ajouter le bouillon de volaille, puis le lait d’amande. Laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes, à couvert et à feu doux (avec une petite ébullition).
Mixer le tout au blender, en ajoutant le jus de cuisson au fur et à mesure pour obtenir la consistance souhaitée. Vous pouvez ajouter de la crème fraîche pour encore plus de crémeux et d’onctuosité !

Topping : chorizo coupé en lamelles et grillé à la poêle, avec amandes et pistaches concassées et torréfiées.


Vous connaissez le panais ? Vous aimez ça ? Si vous avez des idées de recettes, n’hésitez pas à partager
😉

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *