Essentiel #5 | Beurre de karité

J’ai le plaisir aujourd’hui de vous présenter mon 5ème essentiel naturel qui a toute sa place dans mes habitudes cosmétiques slow. Vous l’aurez compris, il s’agit du beurre de karité (bio de préférence).
Très gras et nutritif, il m’aide à hydrater et assouplir les zones les plus sèches de mon corps.

Je m’en sers principalement comme baume pour les pieds et les mains. J’ai pendant longtemps utilisé deux crèmes différentes, une pour les mains et une pour les pieds (vive le marketing encore une fois !). Ma préférée était celle au chanvre de The Body Shop (autant pour l’odeur – même si elle est un peu étrange au 1er abord – que pour l’efficacité). Et puis j’en ai eu assez de me trimballer deux produits pour le même usage finalement, et j’ai essayé de me tourner vers une alternative plus green.

C’est en terminant mon pot d’Egyptian Magic sur les mains et les pieds, comme j’en parle ici, que j’ai eu l’idée de tenter le beurre de karité dont la texture est assez proche.

Et bien laissez moi vous dire que c’est parfait pour cet usage, bien nourrissant, et plus pratique à utiliser qu’une huile. Entre-temps j’avais testé l’huile de bourrache mélangée à de l’huile de nigelle sur les pieds avec des huiles essentielles (pour la petite histoire, je me traine depuis presque 2 ans un problème de dyshidrose sous l’un des pieds – oui oui, un seul, allez comprendre – c’est une forme d’eczéma bulleux – instant glamour – qui en plus de faire des espèces de cloques qui démangent, assèche le pied un truc de fou)… bref, j’avais lu quelque part que cette potion calmait le truc voire le faisait disparaître. Les résultats n’ont pas été très probants, et bien sûr un soir en l’appliquant allongée dans mon lit, j’ai renversé de l’huile partout.

Avec le beurre de karité, pas de risque, il reste bien solide même en été !

J’aime bien prendre le temps de me massez les pieds avec (en ajoutant de l’huile essentielle de tea tree sur le pied moisi), et j’apprécie le fait qu’il n’y ai pas d’odeur. J’en applique aussi sur mes mains, la texture beurre permet de bien masser les cuticules. Bon par contre ça les laisse bien grasses pendant 15 bonnes minutes, il ne faut pas avoir peur de graisser ses draps (et ses livres aussi, je n’ai pas la patience d’attendre que ça ait bien pénétré !).

Je masse également mes coudes quand j’y pense, et depuis peu je teste comme baume pour le corps. Alors, il faut le chauffer entre ses mains avant sinon c’est galère à appliquer, mais ça hydrate très bien ma peau de croco hivernale ! Je l’applique le soir dans mon lit, donc je ne peux pas dire si ça colle aux vêtements, mais je déconseille quand même de s’habiller juste après (vive les tâches de gras !). C’est une très bonne idée de s’en mettre sur le corps en été, car il fait office de filtre UV.

Je sais que certaines s’en servent pour faire des bains d’huile pour leurs cheveux, pour ma part je lui préfère l’huile de coco.
C’est aussi un bon ingrédient pour préparer un baume à lèvres maison (ou utilisé tel quel), de mon côté je trouve qu’il se liquéfie trop au contact de la peau et qu’il ne reste pas assez longtemps sur les lèvres.
On peut aussi s’en servir comme masque hydratant sur le visage, plutôt pour les peaux sèches car pour avoir essayé, c’est trop riche pour ma peau normale.

En tout cas, j’ai trouvé là encore un produit multifonctions naturel qui me plaît beaucoup. J’ai hâte de pouvoir tester cet été son action contre les UV, ça me paraît être une bonne alternative à la crème solaire pour les courtes expositions.

Gros plus, c’est assez économique puisque le pot de 100g est vendu 8,85€ (La Vie Claire).

Un petit lien vers la vidéo de Julien, qui le considère aussi comme un indispensable de la cosmétique slow.


Et vous, avez-vous cet essentiel dans votre salle de bain ? Quel usage en faites-vous ?

 

8 Comments

  • Le beurre de Karité c’est vraiment un produit essentiel pour moi en hiver mais aussi en été 🙂
    C’est naturel et efficace aussi pour ma peau mixte ! ♥ Je m’en lasserais jamais !

  • aemi dit :

    Moi aussi je suis fan du beurre de karité, c’est ce qui correspond le mieux à ma peau, mieux que la coco ou l’huile d’argan!

    • Hello Aemi,
      J’ai vu que tu en avais dans ton bathroom tour, ça ne m’étonne pas c’est un parfait baume multifonctions 😉 Par contre le tien a l’air plus odorant que ceux que l’on trouve ici qui sont très désodorisés, je serais curieuse de savoir ce que ça sent !
      Moi aussi sur la peau je préfère le karité que la coco que je réserve aux cheveux. Quant à l’huile d’argan, je n’ai pas encore essayé, j’ai entendu dire que c’était pas mal en contour des yeux. Merci pour ton message 🙂

  • Amandine dit :

    Un indispensable pour moi aussi comme je te l’avais déjà dit.
    C’est vrai que c’est un produit couteau suisse: cheveux, visage, pieds, mains.
    J’aime son côté nourrissant mais aussi apaisant. Je me souviens d’avoir été piqué par une guêpe et après avoir désinfecté avec du vinaigre j’en avais mis dessus et ça m’avait beaucoup soulagé et atténué sensiblement douleur et rougeur.
    Je le mélangeais parfois avec de l’amande douce ou une huile essentielle aussi selon les besoins de ma peau. il est efficace aussi sur les eczémas d’ailleurs il est conseillé pour les nourrissons en massage.
    Sinon, pour ton problème de pied j’ai emprunté à la médiathèque un livre de Julien Kaibeck et d’une naturopathe. Le livre est super intéressant et se décompose en plusieurs chapitres: acné, psoriasis, eczéma, mycoses……etc avec des recettes à la clé et des conseils sur l’alimentation.Le titre du livre s’est SOS peau au naturel. Peut-être que tu pourrais y trouver ton bonheur.
    Tiens moi au courant en tout cas!

    • Hello Amandine,
      C’est bon à savoir pour son côté apaisant sur une piqûre, je n’y aurait pas pensé. Et oui pour les bébés et les enfants c’est top, j’en mettais à ma fille qui a la peau très sèche (mais je suis passée à l’huile d’amande douce, elle gigotais trop le temps que je chauffe le beurre entre mes mains !!).
      Et merci beaucoup pour la référence du bouquin, j’en avais entendu parlé, mais j’ai zappé entre temps. J’ai très envie de le lire, d’autant plus que j’adore Julien Kaikeck ! Je te dirai si j’y trouve enfin la solution à ce maudit eczéma 😉

  • Nathalaye dit :

    J’aime bien le beurre de karité moi aussi. C’est en voulant tester des produits bio que j’ai essayé celui de Cattier. Je suis un peu paresseuse pour me mettre de la crème donc je fais souvent l’impasse dessus, surtout que le karité est assez gras, du coup lorsque je l’utilise sur les pieds (parce que moi aussi j’ai un pied pourri, un seul tout sec… ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ahah) je mets des chaussettes tout de suite après pour ne pas en mettre partout et surtout ne pas glisser… Bizarrement, j’ai aussi découvert que mon chat en raffole! Dès que j’ouvre le pot, elle veut en manger!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *