Routine naturelle peau parfaite

Ça y est, je crois que j’ai enfin trouvé la routine naturelle ultime pour une peau parfaite ! La perfection cutanée étant à mon sens une peau sans imperfections (forcément !), lisse avec des pores peu visibles (et peu de points noirs), qui ne tiraille ni ne brille, plutôt lumineuse et unifiée (rien que ça).

J’ai pendant longtemps été fidèle à quelques produits « conventionnels », et cela fonctionnait plutôt pas mal, je n’avais pas à me plaindre de l’état de ma peau :

Routine naturelle peau parfaite#1 Démaquillage des yeux avec l’excellent Respectissime de La Roche Posay, mascara waterproof oblige (je l’ai utilisé pendant plus de 10 ans, ça n’a pas été facile de passer à autre chose)
#2 Démaquillage du visage avec la fameuse eau micellaire de Bioderma et par la suite celle de Caudalie
#3 Mousse nettoyante Hydrabio de Bioderma
#4 Pschitt d’eau d’Avène pour enlever le calcaire
#5 Crème contour des yeux (j’en ai testé pas mal, étant cernée de nature j’ai longtemps cherché le « produit miracle » !)
#6 Sérum pour le visage sur certaines périodes (Estée Lauder, Caudalie). Je n’en utilisais pas tout le temps car j’ai toujours été dubitative sur l’efficacité de ces soins (qui coûtent souvent une blinde !). Est-ce que ce ne serait pas qu’une sombre stratégie marketing qui nous promet des résultats bluffants à long terme (comment vérifier ?!) grâce à des actifs concentrés de haute qualité (et donc de haute facture). Vous en pensez quoi vous du bien fondé des sérums en tout genre ?
#7 Crème hydratante visage (j’ai beaucoup utilisé Hydrance d’Avène dans sa version légère )

Puis j’ai découvert que la plupart de ces produits contenaient pas mal de silicones et d’huiles minérales, des dérivés pétrochimiques bénéfiques ni pour ma peau ni pour l’environnement. J’ai donc commencé un changement en profondeur de tous les produits que j’utilisais, avec plus ou moins de succès. On peut dire que j’ai connu une grande zone de turbulences, avant de trouver enfin la bonne combinaison, composée de produits naturels uniquement.

Pour le soir :

#1 Démaquillage des yeux et du visage à l’huile végétale de jojoba. Ça a été un peu une révélation, je vous raconterai dans un prochain billet mon long cheminement (et mes terribles ratés, avec poussée d’acné) pour éradiquer enfin l’eau micellaire (et les cotons) de ma routine du soir. Elle enlève bien le mascara waterproof, n’est pas trop difficile à rincer, et laisse ma peau douce et souple
#2 Rinçage à l’eau tiède avec une éponge konjac (LA révélation bis !) et nettoyage à l’aide du gel nettoyant doux de REN (à l’odeur parfaite de fleur d’oranger) toujours avec l’éponge. En fait ce qui me bloquait avec l’huile végétale jusque là, c’était la difficulté pour la rincer et éliminer le film gras. Avec l’éponge Konjac, j’ai enfin trouvé le combo parfait, j’adore sa texture douce qui enlève parfaitement l’huile et les résidus de maquillage, sans agresser ni assécher ma peau (ce qui était le cas avec la Tosowoong)
J’arrive même à zapper l’étape du pschitt d’eau d’Avène (que je pratiquais aussi depuis plus de 10 ans), ma peau ne tiraille plus du tout à cause du soi-disant calcaire contenu dans l’eau (certainement grâce aux bienfaits de l’huile végétale)
#3 Crème contour des yeux. J’aime beaucoup celle d’Antipodes la « kiwi seed oil », mais je ne suis pas à l’abri d’en tester d’autres (je n’ai jamais été fidèle pour ce type de produit !)
#4 Crème visage Antipodes Vanilla Pod. J’ai décidé d’arrêter les crèmes de nuit, après en avoir testé deux (Antipodes et Aesop) qui se révèlent être trop riches pour ma peau qui a tendance à se déshydrater mais qui n’est pas sèche. Dès qu’une crème nourrit trop, je le vois de suite car ça me fait de tous petits boutons blancs. Celle-ci est parfaite, assez costaud en hiver mais pas trop en été, elle est bourrée de bons ingrédients qui font du bien à ma peau (huile d’avocat, miel de manuka)
#5 Huile essentielle de Manuka. Je l’utilise ponctuellement pour assécher un bouton, une goutte sur un coton tige, c’est ultra efficace et en deux nuits c’est réglé. Je ne remercierais jamais assez Jessica de m’avoir fait découvrir cette astuce ! Depuis 15 jours, je l’utilise aussi d’une autre manière, à cause d’une petite attaque de boutons et points noirs (cf plus bas). Après ma crème Antipodes, je mets 2 gouttes d’HE de Manuka que j’applique sur mon visage aux endroits critiques (dans mon cas nez, ailes du nez, menton et maxillaires). Ce truc est magique pour éradiquer points noirs et boutons, resserrer les pores et apporter de l’éclat. Je l’utilise un peu comme un sérum, mais pour avoir testé les 2, je trouve que ça fonctionne mieux après la crème visage qu’avant (peut-être car elle contient de l’huile d’avocat, ce qui permet à l’HE de mieux pénétrer la peau ?). Je ne pense pas rendre ce geste quotidien, car il vaut mieux éviter les huiles essentielles en continu (quoique ça devient vite addictif !), mais ponctuellement, en « cure » quand j’en ressens le besoin

Huile essentielle de Manuka

 

En parlant de sérum, je crois que je vais définitivement arrêter cette étape. Vraiment pas convaincue de son intérêt, même en version naturelle. Je me suis laissée tenter il y a quelque temps par celui de REN, le « sérum perfecteur de teint« , dont Jessica avait largement vanté les mérites dans l’un de ses posts (oui, j’assume, j’ai envie d’essayer presque tout ce qu’elle recommande !). Et ben, grosse déception, sur moi je ne vois aucune différence au niveau de l’éclat ou de la qualité de la peau… Il n’est pas spécialement agréable à utiliser, et je suis en train de me forcer à le finir sans conviction. À 50€ le flacon, ça me reste un peu en travers de la gorge.

Routine naturelle peau parfaite

 

Pour le matin :

#1 Nettoyage du visage sous la douche toujours avec le gel nettoyant doux de REN. J’ai essayé pendant quelques temps avec l’éponge Konjac, mais ça n’apporte rien de plus donc je préfère utiliser mes mains. Je sais que je pourrais me contenter d’un hydrolat le matin juste pour rafraîchir ma peau, mais j’avoue avoir besoin de passer ma tête sous l’eau pour me réveiller ! Pour avoir testé celui à la fleur d’oranger (vous aurez compris que j’aime cette odeur !) avec un coton lavable, je suis revenue à ma solution n°1
#2 En contour des yeux, j’applique du gel d’aloe vera, qui a un effet tenseur sur le regard et qui je trouve permet de mieux fixer le maquillage des yeux
#3 Crème visage Vanilla Pod d’antipodes
#4 Make up !

Je suis ravie de cette nouvelle routine, qui a été laborieuse à mettre en place (près de 2 ans de tâtonnements), mais cela en valait la peine. Pour être honnête, ma peau n’est pas totalement métamorphosée, mais elle a trouvé un équilibre qui me convient bien.
De grasse, à mixte à tendance déshydratée, elle est aujourd’hui plutôt normale avec peu d’imperfections et un joli grain. Je n’ai plus de problème de plaques sèches sur les joues, comme c’était souvent le cas en hiver autrefois.
Et je suis beaucoup plus en accord avec mes valeurs puisque je n’utilise plus que des soins naturels et que j’ai réduit leur nombre. Une routine slow et minimaliste, ça faisait un moment que j’en rêvais, c’est maintenant chose faite. Le must serait de ne sélectionner que des produits bio, mais chaque chose en son temps hein !

Mes trucs en plus :

– Je nettoie mon éponge konjac une fois par semaine pour éviter le développement de bactéries, en la faisant bouillir ou avec quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree lorsque je n’ai pas le temps
– Surtout, faites attention à la qualité et la conservation de votre huile. J’avais laissé un flacon d’huile démaquillante Edenens (qui fonctionne d’ailleurs très bien et qui reste douce, pour celles qui ont du mal avec l’huile végétale) dans la maison de vacances du sud de la France (j’ai toujours peur de trimballer un flacon d’huile dans ma trousse de toilette). Je l’ai donc utilisée pendant les vacances de noël, et en l’appliquant sur mon visage j’ai bien senti qu’il y avait un truc qui clochait… l’odeur avait changé, ça sentait un peu le rance. Je m’en suis servie quand même, n’ayant rien d’autre sous la main. Les conséquences ont été rapides et impressionnantes : au bout de 2 jours, mes pores étaient encrassés, avec pas mal de points noirs et petits boutons (instant glamour). Je commence tout juste à en venir à bout. Donc un conseil : n’appliquez jamais sur votre visage une huile qui a un peu trainé ou dont l’odeur est suspecte. J’aurais mieux fait de me rabattre sur l’huile d’olive de la cuisine, même si son indice de comédogénicité n’est pas top, je pense que les dégâts auraient été moins importants !
– Tous les 15 jours, j’applique un masque sur mon visage pour le nettoyer en profondeur. Essentiellement de l’argile verte (toute prête, de la marque Cattier). Je ne le laisse plus sécher en pulvérisant régulièrement de l’eau thermale d’Avène, car ça m’asséchait trop la peau. J’aimerais beaucoup tester celui d’Antipodes, le Aura Manuka devenu culte et dont j’entends beaucoup parler. Un nettoyant profond qui hydrate en même temps, il a tout du produit parfait (et au miel de Manuka, ma nouvelle passion !). Ce n’est qu’une question de temps avant que je ne le mette dans mon panier !


Et vous, avez-vous trouvé votre routine slow parfaite adaptée à votre peau ? Quels sont vos astuces et masques préférés pour prendre soin de votre visage ?

 

 

15 Comments

  • Amandine dit :

    J’adore ton article!
    Alors, pour la question du sérum le soucis c’est que chacun en fait sa propre définition du coup on peut voir de tout et n’importe quoi. Je m’explique à la base un sérum doit être utilisé sur une courte durée. Il va venir pallier les difficultés de ta peau généralement au cours de ton changement de saison. Il va agir plus en profondeur que ta crème habituelle donc normalement il faut mettre une crème par dessus. Toute l’efficacité du sérum repose bien sûr sur sa composition mais aussi sur le fait qu’on va pas l’utiliser sur une longue durée comme une crème par exemple. Côté sérum, je pense qu’il faut aller plus vers quelque chose à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Sans doute, que tu pourrais t’en concocter un aussi avec ton gel d’aloe vera.
    J’ai eu aussi une poussée de boutons aussi en utilisant du jojoba du coup je l’ai utilisé comme démaquillant par la suite. Il parait que c’est normal comme procédé mais j’ai plus recommencé jusqu’à aujourd’hui. Prochainement, je vais tenter le démaquillage avec l’huile de noyau d’abricot; on verra bien ce que ça va donner.
    Malgré la douceur de l’éponge konjac, je trouve que c’est trop pour la peau ( konjac + gel nettoyant). L’huile essentielle de manuka me tente beaucoup vu qu’elle est 20 fois plus efficace que le tea tree ( la référence pour moi jusqu’à maintenant). J’en entends beaucoup de bien en tout cas.
    Sinon, les principes actifs qui marchent sur ma peau mosaique c’est l’aloe vera, l’acide hyaluronique, l’arbre à thé, le zinc, la vit C ( certains affirment que les boutons seraient dû à un manque de Vit C), l’eau (évidemment), le calendula, bleuet et l’amande douce ( irritation, rougeur), le géranium aussi.
    J’ai arrêté également de vouloir matifier ma peau à tout prix me tournant ainsi vers des crèmes hydratantes et ma peau me dit merci.
    Pour ce qui est de l’huile essentielle, j’aime la diluer (une goutte) dans ma crème. Je trouve que c’est tout aussi efficace et que ça a un effet prévenant. Quand c’est plus dramatique, j’en mets au doigt directement sur la zone concernée après avoir mis ma crème ( et attendu que cette dernière sèche).Sinon, j’ai acheté une crème péi à base d’HE de pamplemousse, citron, tea tree ( à réserver donc pour le soir) que je trouve efficace sur les cicatrices.
    Côté masque, je ne jure plus que par l’argile blanche, le curcuma et le miel. La canelle est bien aussi sur les efficaces mais trop irritante donc vraiment à utiliser avec modération.

    • Hello Amandine,
      Merci pour ton message, et toutes ces infos intéressantes 😉
      Je ne savais pas qu’un sérum devait être utilisé de manière ponctuelle, mais c’est un peu ce que j’ai toujours fait de manière intuitive. Tu as raison, je pense que je vais me préparer des sérums « sur mesure », en mélangeant le gel d’aloe vera avec une huile végétale ou essentielle (j’ai encore un peu de mal à mettre des huiles végétales sur mon visage – à part pour me démaquiller) car je trouve qu’elles nourrissent trop, et ma peau a plus besoin d’eau que de gras.
      C’est étonnant que le jojoba t’ai donné des boutons (son indice de comédogénicité est de 0), mais tu es peut-être comme moi, c’est trop gras et nourrissant pour ta peau.
      Pour l’éponge konjac, j’ai remarqué que je peux l’utiliser uniquement avec de l’huile avant, sinon ça a tendance à trop décaper. Après le démaquillage à l’huile, c’est parfait, j’adore le rendu. Et le double nettoyage, c’est quelque chose que j’ai toujours pratiqué. J’ai les pores qui ont tendance à s’encrasser facilement si je nettoie pas bien ma peau, donc le gel nettoyant ça me rassure (c’est peut-être uniquement psychologique !). Par contre j’y vais molo sur les gommages (je n’en fais presque plus, avec la konjac je n’en ressens pas le besoin), j’avais tendance à abuser avant.
      J’entends pas mal parler de l’acide hyaluronique et la vitamine C, bien envie de tester. Tu les utilises sous quelle forme ?
      C’est quelle référence la crème que tu trouves efficace sur les cicatrices ? Et moi aussi, ma peau est beaucoup plus équilibrée depuis que j’utilise des produits plus doux, moins décapants, et que je fais plus attention à son hydratation. Je n’ai plus de zones de brillance.
      L’argile blanche c’est plus doux que la verte non ? Il me semble que j’avais déjà essayé. Et oui, les masques au miel, il faut que je m’y mette (un peu peur de l’effet dégoulinant, c’est ce qui m’a freinée jusque là !!)
      Bise

      • Amandine dit :

        Je t’en prie!
        Alors, la crème que j’utilise c’est une femme qui les fabrique à la Réunion et les vend ensuite sur le marché. Je pense que c’est assez facile à faire soi-même vu qu’il y a de la glycerine et des HE. Sinon, pour les cicatrices le miel de Manuka est parait-il excellent; on commence même à l’introduire en service hospitalier au service des brûlés notamment. En plus des vertus cicatrisantes, il combattrait le staphylocoque doré. A part ça, le zinc aussi aide pas mal. J’en prend en ce moment en compliment alimentaire pour mes cheveux; c’est à base de levure de bière, de germe de blé, de vitamine et de zinc. L’huile essentielle de carotte fait aussi des miracles parait-il mais elle ne sent pas très bon apparemment.
        Pour le vit C, j’en prenais en cachet à croquer mais sinon j’essaie de privilégier des fruits et légumes qui en regorgent. Pour l’acide hyaluronique, y en a dans ma crème de jour mais je sais qu’on peut en trouver pure; cela dit cela reste cher ( de 50 euros à 70 euros le flacon).
        Pour l’huile de jojoba, certains disent que c’est une réaction normale au début; que la peau est comme purgée donc toutes les impuretés ressortent. J’avais oublié de te dire aussi que je connais une blogueuse qui utilise l’huile de jojoba au niveau du contour des yeux et dit qu’il n’y a pas mieux. C’est vrai que c’est pas bête car cette zone est dépourvue de glandes sébacées et donc de sébum; et sachant que le jojoba a une composition proche du sébum ça me semble logique que ça marche.
        Effectivement, l’argile blanche est plus douce que la verte. Vu que ma peau est pas mal fragile je préfère donc utiliser la blanche.
        Pour ce qui est du miel, je l’utilise toujours mélanger à de l’argile, du curcuma; donc j’ai pas vraiment cet effet dégoulinant. Je l’utilise surtout en masque. Cependant, il m’est déjà arrivé de l’utiliser sur un bouton qui ne passait pas; si tu l’appliques bien ni en mettant trop ça va.

        Bon, je file voir ton article sur le karité!
        A toute de suite alors!

        • Merci pour toutes ces précisions 😉
          Tu as l’air de trouver plein de produits naturels artisanaux à la Réunion, c’est une chance !
          La vitamine C, je pensais que tu la mettais sur la peau, comme l’acide hyaluronique. C’est fragile apparement, donc pas facile à stabiliser dans un soin cosmétique. Il me semble que Julie de Friendly Beauty avait parlé d’une bonne crème qui en contient pas mal, il faudrait que je retrouve la référence. En effet le miel de manuka est top pour cicatriser (le miel en général d’ailleurs), il y en a dans ma crème Antipodes c’est efficace donc j’imagine en version « pure ». Pour faire un masque c’est pas bête de le mélanger à de l’argile !
          Ah oui, comme l’huile de jojoba a un effet purifiant, ça fait ressortir les impuretés dans un 1er temps, un peu comme une brosse type tosowoong. Et merci pour l’astuce en contour de l’oeil, je vais tester dès ce soir car je viens de finir ma crème contour des yeux et je ne sais pas encore laquelle je vais racheter. Je te dirai ce que ça donne 😉

          • Amandine dit :

            De rien!
            Oui, c’est vrai qu’on commence pas mal à trouver des produits bio et naturels made in Réunion. Le souci c’est que certaines marques te visibilité alors si tu vas dans les marchés ou dans les petits coins de l’ile, ben tu connais pas. Je trouve ça dommage d’ailleurs car y a vraiment de bons produits.
            Pour ce qui est de la vitamine C, effectivement il doit avoir des crèmes qui en contiennent. Après, je pense qu’en usage interne c’est plus efficace; car en cosmétique, ça ne dépasse par les différentes couches de l’épiderme. Donc, l’effet reste superficiel je pense.
            J’attends ton avis sur l’huile de jojoba en contour des yeux.

            ++ Bonne journée à toi

  • Petitpoulet dit :

    Je découvre ton blog (très chouette), et je commence par cet article (j’adore les articles « routines de soin »).
    La mienne est plus compliquée et pas 100% naturelle (quasi !), mais me convient très bien :
    – le matin, nettoyage sous la douche (pareil, j’ai besoin de me mettre la tête sous l’eau pour me réveiller) avec la mousse nettoyante à la rose de Coslys, mon essentiel depuis des années. Puis le tonique aux acides de Pixi (le truc pas naturel…), le serum anti-soif d’Absolution, et le fluide à l’iris de Weleda.
    – le soir, démaquillage à l’huile d’amande douce, puis nettoyage avec la même mousse Coslys, et crème de nuit Estelle & Thilde (super marque bio)
    – masque : le aura d’Antipodes (il est top), le masque glycolactif de Ren (idem) et le masque purifiant à l’argile de Cattier (re-idem – le seul masque à l’argile qui ne me fait pas souffrir, les autres tirent trop 🙂

    Bonne continuation 🙂

    • Hello, et bienvenue à toi 🙂
      Moi aussi j’adore les posts sur les routines de soin, ça donne toujours plein d’idées (et d’envie de tester de nouveaux produits !) 😉
      Le glow tonic de Pixi me fait de l’oeil depuis pas mal de temps, avec tout le bien que j’entends sur ses effets impressionnants… mais je me retiens à cause de sa compo pas complètement naturelle (ce n’est pas horrible non plus, il y a pas mal d’acides de fruits).
      La marque absolution me tente beaucoup, elle me fait un peu penser à Antipodes que j’adore (mais à l’avantage d’être complètement bio et fabriquée en France). Aaah, Estelle & Thilde aussi me fait de l’oeil, difficile de résister à toutes ces nouvelles marques bio et naturelles qui travaillent leur positionnement et leur image (j’y suis forcément sensible, le beau fait vendre comme on dit !)
      Merci pour ton retour sur le masque Antipodes, il me le faut absolument ! Je crois qu’on a pas mal de goûts en commun, reviens quand tu veux 🙂

  • Petitpoulet dit :

    C’est gentil 🙂
    Estelle and Thilde est à moitié prix sur le site de Sephora en ce moment. Just sayin’ 😉
    Le glow tonic est chouette, mais il est peut être possible de trouver le même type de produit dans une marque bio.
    Et je n’ai essayé que le serum absolution, mais oui, c’est une marque chouette. Et facile à trouver (chez Mademoiselle Bio pour les parisiennes), parce que commander sur internet c’est parfois un peu casse pied 🙂
    Les idées de nouveaux produits à essayer, c’est sympa. Après, reste à trouver (et parfois c’est sur) le juste milieu entre les nouveautés et une salle de bain qui reste contenue et pas trop chargée… 😉
    Bonne soirée !

    • Aah, tu veux me tenter 😉
      Je ne suis pas parisienne, il faudrait que je vois où je peux trouver la marque vers chez moi. C’est clair que pour un 1er achat, je préfère pouvoir sentir et tester la texture.
      Pour me fixer des limites au niveau des nouveautés, je n’achète un produit que si j’en ai vraiment besoin et pour remplacer un que j’ai terminé : un qui entre un qui sort 😉

  • Tiens c’est marrant je suis en train de réfléchir a mon prochain poste routine beauté (j’en avais fait un en Octobre il me semble…). Ça fait maintenant presque un an que je suis passée au tout naturel donc j’ai un peu plus de recul.
    Je me lave la peau avec de ‘lHV d’abricot le soir puis au démaquillant. Pas de démaquillage le matin, seulement un pshiit d’hydrolat de rose 🙂
    Et pour le CDY, je mets de l’HV d’avocat le soir (seulement 1 goutte) et ca marche super pour eviter les ridules. Par contre j’aimerai affiner mon grain de peau, don je suis en train de tester la cure de citron (passer un coton avec du jus de citron tous les soirs).

    • Hello,
      Je tenterais bien le démaquillage à l’HV de noyaux d’abricot, il paraît qu’elle est très bien pour les peaux normales. En contour des yeux, j’ai testé l’HV de jojoba, mais ça floute la vue je trouve, c’est très gênant d’autant plus que je lis derrière ! Ça ne te le fait pas toi ? L’HV d’argan est très bien aussi pour lisser les ridules 😉
      Tu me diras ce que ça donne la cure de citron, je suis curieuse du résultat !
      À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *