Essentiel #4 | Gel d’aloe vera

Je continue ma liste des essentiels beauté, avec le gel d’aloe vera. À force d’en entendre parler, chez Coline notamment, j’ai eu envie d’essayer et grand bien m’en a pris.

Ça va faire bientôt un an que je l’utilise quotidiennement, il fait partie intégrante de ma routine. Je m’en sers essentiellement en contour des yeux le matin, j’aime son effet tenseur, raffermissant et il fait une parfaite base de maquillage (moi qui aime me maquiller le regard). Le must serait de le placer au frigo pour une action décongestionnante au top, mais j’avoue que j’ai un peu la flegme d’aller jusqu’à la cuisine chaque matin. J’ai déjà songé à installer un mini réfrigérateur dans ma salle de bain pour y conserver la plupart de mes produits de soin et profiter d’un grand coup de fraîcheur à l’application, mais c’est pas très minimaliste tout ça !

J’aime aussi l’utiliser dans mes cheveux, comme « fixateur naturel et non asséchant » lorsqu’ils ont décidé d’être électriques, vaporeux voire mousseux (moué, ils ont leurs mauvais matins eux aussi).

Sinon j’ai eu l’occasion de le tester pour apaiser une brûlure, des échauffements liés au soleil, où il remplit très bien son rôle apaisant et cicatrisant.

En bref, l’aloe vera est un très bon produit naturel multifonctions, qui devrait être un indispensable de nos salles de bain.

Je vous renvoie à la vidéo de Julien si vous souhaitez en savoir plus.

J’ai trouvé le mien de la marque Lily of the Desert en magasin bio, pour 13€ environ. J’en suis contente, d’autant plus qu’il se conserve bien (ça va faire bientôt 1 an que je l’ai, et je ne le mets pas au frigo donc !), car ça a l’air d’être souvent un problème pour ce type de produit (il peut moisir, j’ai entendu dire que c’était le cas de celui d’Aroma-Zone). Le 1er ingrédient est du gel d’aloe vera pur et non de l’eau, il faut faire attention à ça à l’achat.

 

Vous avez déjà testé l’aloe vera ? Est-ce que vous en faites d’autres utilisations ? Ça m’intéresse de savoir comment je pourrais l’exploiter au mieux 😉

15 Comments

  • Mylia dit :

    J’en entends parler de plus en plus fréquemment mais je n’ai jamais osé en acheter parce que j’ai peur de ne pas trop savoir comment l’utiliser…

    • Laurence - Greenola dit :

      Oui je comprends, les produits « à tout faire » sont parfois intimidants !
      Je sais que certaines s’en servent comme « sérum » sur le visage, mélangé à une huile végétale par exemple. Ça permet de mieux conserver l’hydratation, et ça a visiblement un effet cicatrisant sur les traces laissées par des boutons. En tout cas je préfère largement l’aloe vera plutôt que la biafine pour soulager un coup de soleil ou une brûlure superficielle, et rien que pour ça c’est pas mal d’en avoir un petit flacon 😉

  • Amandine dit :

    Ton post tombe à pic car je me pose beaucoup de questions par rapport à ce produit.
    En effet, j’ai peur de ne pas apprécier le côté gel mais comme tu le fais remarquer mélangé à une huile il peut servir de sérum. En outre, il me servirait aussi de soin post épilation. Et peut-être même de sérum pour mes cheveux courts quand j’aurai fini le mien. Une fois sur les cheveux, ça fait pas un effet gel? Ça tire pas?
    En plus, une marque locale en propose pour pas cher; de plus, il y a du géranium rosat dedans. Mais, je me tâte encore.
    Sur le contour de tes yeux, ça tire pas? Car moi, j’ai du mal avec les textures gel pour cette zone-là de mon visage.
    Merci pour le lien et cet article!

    • Amandine dit :

      J’aimerai bien l’utiliser aussi comme soin post épilation pour éviter les boutons, les irritations et les échauffements.

      • Laurence - Greenola dit :

        Hello Amandine,
        En fait je pense que selon les marques, ils sont plus ou moins gélifiés (en fonction de la quantité de xanthane contenue dedans). Celui que j’ai ne l’est pas trop, donc il n’y a pas cet effet « ça colle et ça tire quand ça sèche » ! C’est une très bonne idée en soin post épilation, avec son effet apaisant ça doit être parfait. Il faut que j’essaie tiens 😉
        Sur les cheveux, ça ne fait pas un effet cartonné du tout, ça ne graisse et ne colle pas. Juste ce qu’il faut pour les discipliner et les texturiser (j’ai les cheveux longs, je ne sais pas s’il y aurait vraiment un effet fixateur sur des cheveux plus courts…)
        Sinon sur le contour de l’oeil, il a juste un effet tenseur agréable, ça ne tire pas du tout. Les matins où je sens que j’ai besoin de plus d’hydratation, je rajoute ma crème hydratante visage par dessus.
        Si tu as une marque locale à prix raisonnable à la Réunion, tu ne prends pas trop de risque à essayer. Au pire tu termineras le tube en crème mains et pieds 😉

  • FH45 dit :

    Coucou,
    Bravo, ce blog est très réussi! J’adore l’aloe vera et j’en ai sous 2 formes: celui de Pur Aloe très bien et équitable et la plante qui trône fièrement dans ma cuisine. Je l’utilise au quotidien pour mes cheveux et ça colle moins que du gel et ça soigne, en sérum mélangé à ma crème de jour, sur les brûlures (mélangé à 2 gouttes d’HE de lavande pure) et les coups de soleil en masque, sur les bleus et bosses des loulous. J’utilise plutôt la plante (on coupe une feuille et on récupère la pulpe et on applique) à la maison, c’est plus efficace que le gel en tube et les loulous adorent ce « tour de plante magique », de fait ça les apaise aussi mentalement.
    Bises

    • Laurence - Greenola dit :

      Hello,
      Merci pour ce message adorable et très intéressant ! Tu es la bienvenue ici 🙂
      J’ai vu la marque Pur Aloe dans mon magasin bio, et je crois que je testerai celle-ci quand mon tube sera terminé. Je ne savais pas que l’aloe vera était efficace aussi sur les bleus et bosses, c’est bon à savoir 😉 Et le coup de la plante que tu coupes pour en récupérer le gel, c’est génial ! Tu m’étonnes que les enfants doivent trouver ça magique (un peu comme les granules d’arnica, pleurs stoppés instantanément lol). Tiens ça me donne envie de courir acheter une plante !

  • FH45 dit :

    Merci pour ta gentille réponse. Je n’ai pas la main verte, mais l’aloe vera demande peu d’entretien et c’est cool… Bises

  • Très chouette article !

    J’adore l’aloe vera, c’est un bonheur à utiliser. Mais pour ma part, j’ai la peau qui réagit beaucoup quand j’en applique. Du coup, usages limités.

    • Laurence - Greenola dit :

      Hello,
      Merci pour ton commentaire, et bienvenue à toi !
      Ah bon, je ne savais pas que l’aloe vera pouvait causer des réactions non désirées… Quel genre ? Rougeurs, démangeaisons ? Quel dommage, comme quoi même les produits naturels les plus simples ne conviennent pas à tout le monde, il faut tester pour trouver son bonheur.

  • Morgane dit :

    Un indispensable pour moi aussi! Il vient de guérir ma lèvre en un rien de temps ^^

    • Laurence - Greenola dit :

      Hello Morgane, et bienvenue 😉
      Ravie de voir que je ne suis pas la seule à aimer l’aloe vera ! Il a réparé tes lèvres gercées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *