Recette IG bas | Pancakes au kamut

Chez nous il y a une tradition le dimanche : les PANCAKES !
Les enfants attendent ce jour avec impatience, ils adorent ça. Il faudrait que je songe à leur en faire tous les jours pour réussire à les faire petit-déjeuner en semaine. Pour ma part, je ne mange pas sucré les autres matins, mais le dimanche c’est sacré donc je me fais plaisir en les arrosant de sirop d’érable, miel ou confiture de myrtilles !

J’ai réalisé plusieurs tentatives pour faire baisser leur indice glycémique au maximum, et notamment la recette de Marie Chioca proposée dans le très bon livre « La cuisine de la minceur durable« . Plutôt déçue par sa version à l’épeautre complet et son d’avoine (trop sèche, et avec le goût de la levure de boulanger qui prédomine), je me suis mise en tête de trouver la formule la plus gourmande possible.

C’est chose faite, je suis ravie du résultat qui permet de retrouver les « petits trous » caractéristiques du pancake traditionnel ! Je suis partie de ma version « classique », en remplaçant la farine de blé par de la farine complète de kamut, et le sucre blanc par du sucre de coco ou sirop d’agave.

Voici les proportions que j’utilise (tous les ingrédients sont bio) :

  • 2 gros oeufs
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou sucre de coco
  • 200g de farine complète de kamut
  • 1 sachet de poudre à lever
  • Entre 25 et 30 cl de lait entier tiède (si vous préférez la pâte plus ou moins épaisse)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue
  • 1 pincée de sel

Ils sont un peu moins aériens que ceux à la farine de blé blanche (le kamut lève moins, mais vous pouvez faire moitié kamut, moitié farine de blé T110) et sèchent plus vite, mais les enfants les aiment beaucoup alors qu’ils n’avaient pas pu avaler ceux à l’épeautre + levure de boulanger.

J’aimerais aussi tester avec de la farine d’orge mondé, dont Marie Chioca parle beaucoup dans le livre. Mais je n’ai pas réussi à en trouver en magasin bio, seulement en ligne (ça m’embête un peu de payer des frais de port pour de la farine, mais je sais que je finirai par craquer !).


Dites moi si vous la testez, ce que vous en pensez
😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *